Mai 2009 par planetenumerique
2.74/5 (6 votes)

QNAP TS-409 PRO en test. Un boîtier de partage réseau PRO dans chaque maison

  Périphériques PC NAS - Boitier de stockage réseau

Vous ne savez plus où stocker vos fichiers multimédia. Vous devenez fou avec vos clés USB et autre disque amovible et vous avez peur pour vos photo numériques. Un NAS est la solution.

Le QNAP TS-409 PRO, pour les ’prosumers’

Les acteurs majeurs du marché du NAS sont Synology, QNAP et D-Link. Quasi tous les fabricants de disque dur proposent des NAS à leur catalogue mais ce n’est pas leur métier de base.

Pour notre premier test, nous avons choisi un matériel signé QNAP, un acteur qui monte et qui propose une large gamme de produits de stockage réseau bien conçues à l’interface utilisateur soignée.

Le ticket d’entrée pour un NAS est variable.
Un matériel basique ne pouvant accepter qu’un unique disque sans fonction de partage évoluées coute une centaine d’Euro.
Un appareil pouvant accepter 4 ou 5 disques et avec un ensemble de prestations annexes (partage d’imprimante, serveur UPNP, Web, FTP, Bittorent, ...) coutera lui plus de 500 Euro.

Le QNAP 409 PRO est un NAS est à considérer comme milieu de gamme dans un environnement professionnel mais haut de gamme dans un environnement personnel donc destiné aux « prosumers ».

Une version sans le terme PRO existe. Elle différe du TS-409 Pro par l’absence de gestion de l’authentification Active Directory et du mode NFS.

QNAP propose une gamme complète de NAS.

Le premier modèle à considérer est le TS-209 Pro. Ce NAS plus économique (300 € environ) partage une interface utilisateur et des services identiques au TS-409 pro testé. Il en différe par une modre mémoire et seulement deux emplacement disque dur (contre 4 pour le TS-409).

Douze en un

Le QNAP TS-409 Pro est livré dans une belle boite cartonnée qui claironne les multiples fonctions de l’appareil.

jugez plutôt

  1. Serveur de fichier, pour le partage sur le réseau direct
  2. Serveur FTP, pour un partage via un client FTP
  3. Serveur de sauvegarde via un logiciel à installer sur les postes de votre réseau
  4. Copie à distance, sauvegarde entre NAS QNAP
  5. Serveur d’impression, pour partager votre imprimante en réseau
  6. Station RAID, protection de vos données par un RAID de type 1,5,6
  7. Serveur WEB, pour héberger votre site internet
  8. Serveur MySQL, pour disposer d’une base de donnée partagée
  9. Serveur Media UPNP, pour un partage de fichier multimédia vers des lecteurs de salon
  10. Serveur ITunes, pour envoi de musique vers le logiciel itunes
  11. Station multimédia, partage de photo via Internet
  12. Station de téléchargement, téléchargement bittorent et via une interface Web

L’appareil est livré accompagné de son alimentation externe, d’un câble réseau, d’une documentation de démarrage rapide, 16 vis, d’un CD comprenant la documentation complète (en français) ainsi que plusieurs utilitaires (Qnap Finder, Qnap replicator, Qget).


Notez ce test en cliquant une étoile: (2.74/5)
6 votes

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus


FORUM DU TEST : 3 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • ? 15 mai 2009, 22:50

    Super idée de tester un NAS !
    Par contre, les perfs de ce modèle (et pour ce prix) semble tout à fait ridicule dans le comparatif cité en lien dans l’article (voir test lecture et écriture sur switch 1gb).
    D’autre part pourriez expliciter pourquoi vous dites « Ce sera toujours moins performant qu’un disque externe USB ».
    Un bon NAS doit être plus rapide.
    C’est en tout cas le cas des modèles professionnels.

    • Bryan 29 juin 2009, 17:21

      J’utilise ce NAS depuis environ 1 an et j’en suis très satisfait : relié à ma popcorn hour, il constitue le socle d’accès à mes contenus numériques. Il est très rapide mais pas franchement silencieux : n’imaginez pas le laisser au milieu du salon ! J’avais commencé avec 1 disque d’1 To et j’ai récemment upgradé à 4 disques, ce qui me fait 2,72To en RAID 5. Et quand il sera plein... J’upgraderai mes disques ou je changerai de modèle.
      Mon seul regret concerne la communauté d’utilisateurs, bien plus faible que sur Synology. Lorsque j’ai voulu installer des applis comme Llink j’ai eu toutes les peines du monde à trouver de l’aide. Sur le plan des regrets encore, le modèle PRO ne trouvait son sens que pour la gestion du NFS, dont les performances étaient drastiquement supérieures avec la popcorn. Mais depuis, les firmwares récents de la popcorn gèrent le SAMBA avec les même perfs et du coup le modèle PRO a perdu tout son intérêt. A moins d’être dans le cadre d’une utilisation professionelle (où la gestion d’Exchange fait la différence), n’achetez que la version standard, vous économiserez quelques $...

      Ah, et ne l’achetez pas en France, eBay US est votre ami :-)

    • christophe 29 octobre 2009, 12:47

      Pour ceux qui le souhaitent, voici le lien du forum francophone officiel de QNAP :
      http://forum.qnapclub.fr

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom