Janvier 2007 par Stéphane Cazat
3.69/5 (16 votes)

Lecteur DivX HD réseau H&B DNX-8620

Le secteur des lecteurs de salon DivX aura été relativement calme ces dernières années. Un calme avant une révolution ? Peut être celle de la vidéo en haute définition, de la lecture de contenu multimédia à travers le réseau et de l’interconnexion avec Internet. Nous avons eu l’opportunité de tester un des rares représentants de cette nouvelle génération avec le lecteur H&B DNX-8620.

La mise en service

Nous avons essayé le lecteur H&B d’une part sur un téléviseur LCD (LCD DELL 26’’ raccordé en DVI puis en composante) ainsi qu’un rétroprojecteur Toshiba 107cm en péritel RVB).

Le mode de raccordement par la prise DVI est celui recommandé pour profiter de la haute définition sur un écran LCD ou Plasma. Il est également possible d’utiliser les sorties composantes mais l’image sera alors plus terne et moins nettes, entre autre, dans les menus de configuration.

La prise DVI est compatible avec la protection HDCP, ce qui est exigé par le standard DVD-Video. Nous rappelons qu’il existe des câbles DVI vers HDMI dans le cas où votre nouvelle TV ne disposerait que cette dernière prise (voir ici)

L’allumage du lecteur se fait par l’interrupteur en face avant mais un interrupteur général est également disponible à l’arrière. Le lecteur prend quelques secondes pour s’initialiser et ce particulièrement quand le réseau sans fil est actif. De même il prend du temps à s’éteindre, ce qui est parfois perturbant.

Nous vous recommandons de raccorder votre lecteur à votre TV par un branchement péritel ou composite pour les premiers réglages. La liaison DVI n’est pas activée par défaut et vous serez obligé d’appuyer plusieurs fois sur la touche TV Mode de la télécommande pour récupérer une image.

Les options générales

Les écrans de Setup de l’appareil sont peu attrayants. Ils sont répartis sur 7 onglets. Il s’agit en fait de page HTML relativement simples générées par l’appareil et accédées par le navigateur interne. La navigation dans ces pages est assez lente. Pour info, nous avions déjà rencontrés ces menus sur le produit DVX-500E de Trans-Technologie.

Signalons de suite le rôle d’une option que vous trouverez sur le premier onglet Options : HD Browser. Son activation fait que toutes les pages de configuration ou de navigation sont affichées en petits caractères (en fait en haute résolution).
Ne laissez pas donc cette case activée si votre télévision n’est pas haute définition au risque de ne pas pouvoir lire les textes !
Cet écran permet principalement de gérer le mode de sortie vidéo.

La liste est impressionnante :

  • Composite S-Video PAL
  • Composite S-Video NTSC
  • SCART PAL (Péritel)
  • SCART NTSC (Péritel)
  • Component PAL
  • Component NTSC
  • HDTV Component 480p
  • HDTV Component 720p
  • HDTV Component 1080i
  • VGA 1024x768
  • DVI 480p
  • DVI 720p
  • DVI 1080i
  • DVI 640x480
  • DVI 800x600
  • DVI 1024x768
  • DVI 852x480 (Plasma TV)
  • DVI 1280x768
  • DVI 1280x1024
  • DVI 1366x768

Il ne faut pas confondre source HD et récepteur HD. Le lecteur H&B saura tout autant lire une source HD sur une TV normale (il fera du downscalling) que du contenu simple définition sur une TV HD (il fera de l’upscalling, c’est à dire du calcul de point intermédiaire).

Le paramétrage réseau

En dehors de ses possibilités haute définition, le lecteur H&B propose la lecture de contenu multimédia présent sur un ordinateur serveur. Vous pouvez ainsi accéder à vos photos, fichiers musique ou vidéo sans devoir les graver.

Le réseau, tout comme sur un ordinateur, doit cependant être préalablement paramétré. Un minimum de connaissance dans ce domaine ne pourra que vous être profitable même si la documentation s’efforce d’être didactique sur ce sujet.

Le paramétrage principal en cette matière est dans le troisième onglet, Wireless Setup. Cet onglet permet de choisir le mode de raccordement du lecteur à un réseau domestique : filaire (ethernet) ou Wifi sans fil.

Le DNX propose les deux interfaces. Dans le cas du WIFI, une carte miniPCI réseau est intégrée avec une prise antenne extérieure. L’antenne livrée permet une bonne réception. Comme le connecteur est standard, il est possible d’utiliser une antenne plus performante au besoin.

Dans le cas du Wifi, pratique si vous avez une box wifi (cbox, freebox, neufbox, livebox) ou un routeur, vous devez d’abord indiquer le SSID de votre réseau (les réseaux disponibles sont automatiquement proposés) puis la protection. La sécurité est possible par une clé WEP. Une sécurité de type WPA est à l’étude selon les messages publiés par H&B dans le forum officiel.

Le second onglet, IP CONFIG permet ensuite de vérifier quelle adresse IP/DNS/passerelle a obtenu votre lecteur (mode automatique, réseau DHCP) ou de forcer vos propres valeurs.

Le quatrième onglet, Time setup n’a pour rôle que de paramétrer un serveur qui mettra votre lecteur à l’heure via Internet. Cette info apparaît dans la barre de navigation Internet.

Mise à jour par Internet !

Tout comme la plupart des lecteurs DVD, le DNX-8620 est un appareil évolutif dont le micrologiciel intégré (firmware) peut être mis à jour. Une mise à jour est utile soit pour corriger un dysfonctionnement soit ajouter de nouvelles fonctions.

Le traditionnel CD de mise à jour, parfois compliqué à mettre en œuvre, est ici remplacé avantageusement par une mise à jour via Internet. L’onglet Update Rom permet de se connecter sur une page hébergée chez H&B. Une fois pris connaissance des firmwares , vous pouvez lancer la procédure d’installation sécurisée et réversible.

Vous remarquerez également les espaces mal interprétés dans certaines pages qui deviennent « &NBSP ».

Quelques réglages DVD

On finirait à oublier que le DNX est aussi un lecteur de DVD avec des réglages traditionnels associés à ce type de disque : contrôle parental, restitution (pan scan , ...).

Nous détaillerons peu cette fonction.
Le lecteur est zone 2 mais en cherchant un peu vous trouverez comment le rendre plus compréhensif.
A noter qu’une fonction de reprise de lecture est proposée.


Notez ce test en cliquant une étoile: (3.69/5)
16 votes
Lecteur DVD/MPEG-4 de salon TV et Vidéos

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus


FORUM DU TEST : 9 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • Fab 6 septembre 2007, 09:47

    Je suis possesseur du meme équipement mais de marque OMISYS depuis + de 6 mois (c’est la meme machine, meme interface, meme menu, meme télécommande etc.), j’en suis vraiment satisfait, mais surtout je ne l’ai payé que 80€ neuf et garantie ! (en déstockage chez NOZ)

    branché en DVI/HDMI sur un projecteur Epson TW700 et sur une toile de 3m de diagonale, les rendus DVD et Divx HD 720P (à partir du réseau) sont superbes, surtout le HD. (pas essayé les 1080P)
    Il existe néanmoins quelques décalages de son/image, lorsque que le réseau Wifi ne suit plus.
    Conseil : désactiver emule ou tout transferts réseau sur votre PC pendant la lecture de gros fichiers HD

    une petite note par rapport au test quand meme : les diaporamas photos sont possibles, agrémentés d’une playlist de MP3 pendant le show. très sympa.
    Le logiciel coté PC est plutot rudimentaire et très mal traduit en français, mais néanmoins fonctionnel

    • ? 10 mars 2009, 10:14

      Très allechant, mais j’ai été échaudé par un premier achat H&B promettant des mises à jour qui n’ont jamais été disponibles.

      Je ne semble pas être le seul à avoir eu ce problème avec H&B.

      Bien, mais ne pas attendre de suivi de H&B.

    • patrickwb 4 août 2009, 11:14

      bonjour à tous
      j’ai acheter le dnx-8620 aux enchères mais je n’ai pas le cd-rom d’installation.
      Quelqu’un pourrait-il me l’envoyer graver par la poste contre remboursement ou autre paiement. Mon mail est : patrickwb@voila.fr pour le contact
      merci d’avance

    • ? 6 juin 2010, 13:47

      moi non plus je ne parviens pas à le règler en wi fi avec mon pc
      j’ai suivi leur réglage et il est bloqué sur un écran d’accueil, rien n’y fait, je ne peux plus m’en servir !!!
      dégoutée !!
      si quelqu’un s’y connait : isabellewilly@hotmail.fr
      merci d’avance

    • claude 5 avril 2011, 15:28

      Mon lecteur dnx-8620 ne m’affiche qu’un écran bleu , sans que je puisses accéder au menu. J’ai changé les piles de la télécommande et rien n’y fait. Il reste définitivement bloqué à cette page bleu sans aucune marche de manœuvre.Et cela après avoir paramétré les connections sans fil dans le menu. Est ce que quelqu’un pourrait me dire ce qu’il s’est passé.
      Je vous remercie a l’avance .

    • sammari salhira 18 septembre 2015, 20:37

      bsr,j’ai perdu la télécommande de mon dvd H&B dnx-8620 ou puis je la commander svp merci

    Répondre

  • ? 22 décembre 2007, 09:43

    pour l instant je n arrive pas a le brancher en wifi directement entre le pc et la TV je n’ai pas de routeur la seul adresse ip que je peux lire est celle de mon acces a ma box sous medialink le wifi sous winxp dans connexions reseaux me marque deconecté alors si quelqu’un peu m aider je suis preneur
    merci

    Répondre

  • ? 2 janvier 2008, 15:30

    Aussi bon soit-il, je n’acheterai plus de matériel H&B.
    allez voir leur site par exemple pour la platine 3220, leur site vous recommande de leur renvoyer la platine pour qu’il vous fasse la mise à jour. (le message date de 2004...)
    Sachant que la platine coute 45€ il est etonnant que cette société propose ce type de mise à jour...
    Certe cette hypocrisie permet de justifier le terme « mise à jour du firmware possible » dans les caractéristiques mais faut-il encore qu’ils proposent des mises à jour du dit firmware. Le modèle suivant 3255 n’est même pas référencé sur leur site, ces modèles ont une interface largement améliorable (les noms des fichiers longs sont tronqués par exemple...).
    Bref foutage de geule : bon matériel mais AUCUNE evolution des firmwares donc dites adieu à la prise en compte de tel ou tel nouveau codec, mais surtout et c’est pire : les bugs et problèmes des premiers firmwares ne seront jamais corrigés.

    Pitoyable.

    Denis

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 3 janvier 2008, 08:08

      La société H&B historique a été mise en faillite et le site en question n’est plus mis à jour par le repreneur de la marque. Je pense même qu’il n’en a pas l’accès.

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom