Janvier 2007 par Stéphane Cazat
3.69/5 (16 votes)

Lecteur DivX HD réseau H&B DNX-8620

Le secteur des lecteurs de salon DivX aura été relativement calme ces dernières années. Un calme avant une révolution ? Peut être celle de la vidéo en haute définition, de la lecture de contenu multimédia à travers le réseau et de l’interconnexion avec Internet. Nous avons eu l’opportunité de tester un des rares représentants de cette nouvelle génération avec le lecteur H&B DNX-8620.

MPEG-2, DivX et WMV en haute définition

Notre attente n’est pas particulièrement sur la partie lecture DivX standard pour laquelle n’attendons pas de véritable surprise (bonne ou mauvaise). Elle est sur le support de la vidéo haute définition, la fameuse HD, révolution de cette année 2006.

Le CD de test DivXTest contient un ensemble de fichiers HD et nous avons naturellement commencé par ceux-ci.

La lecture MPEG2 MP@HL en 1080i en résolution 1920*1088*30 i/p est excellente, sans aucune saccade
Nous avons été satisfait de même par le test d’une vidéo en mode 720P (1280*720*60 i/p) codé également en Mpeg2. La lecture de MPEG-2 HD intéressera ceux d’entre vous qui récupèrent des enregistrements HD de programmes/films diffusées par les chaînes TV de l’autre côté de l’Atlantique, la série Lost season 2 par exemple.

Vous pourrez également créer des diaporamas sonorisés à base de vos photos avec les nouveaux logiciels de montage (Magix VideoDeluxe 2006 ou encore Studio 10).

Du côté DivX, tout les fichiers proposés sur le CD en HD, DivX 3 et Mpeg4 simple ou ASP, Advanced Simple Profile, en fait du Divx 4/5, Xvid ou Nero Digital passent sans problème.

Le dernier type de fichier susceptible de vous intéresser pour une lecture en HD sont les fichiers Windows Media 9. C’est une première dans le salon. De très nombreuses bandes annonces sont disponibles sur Internet dans ce format.

Il existe également des films sur DVD (Terminator 2 HD ou encore Taxi 3) ou encore à la demande (Canalplay par exemple) mais ils ne sont pas lisibles. Ils comprennent en effet une gestion DRM, Digital Right Management, qui empêche la lecture en dehors d’un PC !

Les vidéos sont restituées avec un rapport d’écran correct.
L’appareil ne propose pas de zoom progressif mais trois modes de mise à l’échelle

  • Fit to screen (zoom adapté à l’écran sans déformations)
  • Actual size (taille réelle pixel du fichier pour pixel physique de l’écran) ; l’occasion de voir la résolution ridicule d’un DIVX
  • Full Size (zoom adapté à l’écran avec pan-scan)

Le retraitement vidéo HD ne permet pas pour l’instant d’offrir un mode pan-scan manuel largeur/hauteur.

Le MPEG-4 AVC/H264 absent

La puce de décodage EM8620 n’est pas pour autant universelle en matière de HD. Les plus pointus d’entre vous aurons remarqué que le Mpeg4 AVC (appelé également H264), manque à l’appel.

Cela signifie que vous ne pourrez pas relire les vidéos HD crées par Nero Digital en AVC (celles en ASP seront compatibles).

Ce tableau en PDF résume les fonctionnalités de la famille de puce EM8620. Le H.264 n’est pas attribué au EM8620L, seuls les 8622 et 8624 supportent ce format.

Sous-titres et BivX

La lecture de fichiers BivX (multiples pistes audio) fonctionne correctement. La commutation entre pistes audio se fait par la télécommande.

Le DNX-8620 est à même d’afficher des sous-titres, une fonction essentielle puisque les seuls contenus HD que vous pourriez trouver aujourd’hui sont des films américains.

Les sous-titres apparaissent sur plusieurs lignes, avec gestion des accents et un ombrage pour améliorer leur lisibilité.
Seul le format SRT est à ce jour géré et il faut veiller à avoir activé préalablement dans les réglages de l’appareil cette gestion.

Il ne nous a pas été possible dans nos essais d’activer des sous-titres sur un fichier lu à travers le réseau, une des autres possibilités de ce nouveau lecteur.


Notez ce test en cliquant une étoile: (3.69/5)
16 votes
Lecteur DVD/MPEG-4 de salon TV et Vidéos

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus


FORUM DU TEST : 9 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • Fab 6 septembre 2007, 09:47

    Je suis possesseur du meme équipement mais de marque OMISYS depuis + de 6 mois (c’est la meme machine, meme interface, meme menu, meme télécommande etc.), j’en suis vraiment satisfait, mais surtout je ne l’ai payé que 80€ neuf et garantie ! (en déstockage chez NOZ)

    branché en DVI/HDMI sur un projecteur Epson TW700 et sur une toile de 3m de diagonale, les rendus DVD et Divx HD 720P (à partir du réseau) sont superbes, surtout le HD. (pas essayé les 1080P)
    Il existe néanmoins quelques décalages de son/image, lorsque que le réseau Wifi ne suit plus.
    Conseil : désactiver emule ou tout transferts réseau sur votre PC pendant la lecture de gros fichiers HD

    une petite note par rapport au test quand meme : les diaporamas photos sont possibles, agrémentés d’une playlist de MP3 pendant le show. très sympa.
    Le logiciel coté PC est plutot rudimentaire et très mal traduit en français, mais néanmoins fonctionnel

    • ? 10 mars 2009, 10:14

      Très allechant, mais j’ai été échaudé par un premier achat H&B promettant des mises à jour qui n’ont jamais été disponibles.

      Je ne semble pas être le seul à avoir eu ce problème avec H&B.

      Bien, mais ne pas attendre de suivi de H&B.

    • patrickwb 4 août 2009, 11:14

      bonjour à tous
      j’ai acheter le dnx-8620 aux enchères mais je n’ai pas le cd-rom d’installation.
      Quelqu’un pourrait-il me l’envoyer graver par la poste contre remboursement ou autre paiement. Mon mail est : patrickwb@voila.fr pour le contact
      merci d’avance

    • ? 6 juin 2010, 13:47

      moi non plus je ne parviens pas à le règler en wi fi avec mon pc
      j’ai suivi leur réglage et il est bloqué sur un écran d’accueil, rien n’y fait, je ne peux plus m’en servir !!!
      dégoutée !!
      si quelqu’un s’y connait : isabellewilly@hotmail.fr
      merci d’avance

    • claude 5 avril 2011, 15:28

      Mon lecteur dnx-8620 ne m’affiche qu’un écran bleu , sans que je puisses accéder au menu. J’ai changé les piles de la télécommande et rien n’y fait. Il reste définitivement bloqué à cette page bleu sans aucune marche de manœuvre.Et cela après avoir paramétré les connections sans fil dans le menu. Est ce que quelqu’un pourrait me dire ce qu’il s’est passé.
      Je vous remercie a l’avance .

    • sammari salhira 18 septembre 2015, 20:37

      bsr,j’ai perdu la télécommande de mon dvd H&B dnx-8620 ou puis je la commander svp merci

    Répondre

  • ? 22 décembre 2007, 09:43

    pour l instant je n arrive pas a le brancher en wifi directement entre le pc et la TV je n’ai pas de routeur la seul adresse ip que je peux lire est celle de mon acces a ma box sous medialink le wifi sous winxp dans connexions reseaux me marque deconecté alors si quelqu’un peu m aider je suis preneur
    merci

    Répondre

  • ? 2 janvier 2008, 15:30

    Aussi bon soit-il, je n’acheterai plus de matériel H&B.
    allez voir leur site par exemple pour la platine 3220, leur site vous recommande de leur renvoyer la platine pour qu’il vous fasse la mise à jour. (le message date de 2004...)
    Sachant que la platine coute 45€ il est etonnant que cette société propose ce type de mise à jour...
    Certe cette hypocrisie permet de justifier le terme « mise à jour du firmware possible » dans les caractéristiques mais faut-il encore qu’ils proposent des mises à jour du dit firmware. Le modèle suivant 3255 n’est même pas référencé sur leur site, ces modèles ont une interface largement améliorable (les noms des fichiers longs sont tronqués par exemple...).
    Bref foutage de geule : bon matériel mais AUCUNE evolution des firmwares donc dites adieu à la prise en compte de tel ou tel nouveau codec, mais surtout et c’est pire : les bugs et problèmes des premiers firmwares ne seront jamais corrigés.

    Pitoyable.

    Denis

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 3 janvier 2008, 08:08

      La société H&B historique a été mise en faillite et le site en question n’est plus mis à jour par le repreneur de la marque. Je pense même qu’il n’en a pas l’accès.

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom