Janvier 2007 par Stéphane Cazat
3.69/5 (16 votes)

Lecteur DivX HD réseau H&B DNX-8620

Le secteur des lecteurs de salon DivX aura été relativement calme ces dernières années. Un calme avant une révolution ? Peut être celle de la vidéo en haute définition, de la lecture de contenu multimédia à travers le réseau et de l’interconnexion avec Internet. Nous avons eu l’opportunité de tester un des rares représentants de cette nouvelle génération avec le lecteur H&B DNX-8620.

Ces dernières années auront vu l’avènement du réseau, avec ou sans fil qui a réussi à grand coup de box (Freebox et autres Livebox) à s’immiscer dans de nombreux foyers.
2007 sera elle l’année de la haute définition. Nous avons maintenant la diffusion de bouquets satellites en Haute définition (TPS HD, CANASAT HD) qui nous permettent enfin de profiter de nos télévisions numériques LCD ou Plasma.

La haute définition c’est également sur nos lecteurs de salon, bien sur les lecteurs HD-DVD et Blu-Ray, chers et peu évolutifs mais aussi par quelques lecteurs DVD/DivX HD.

H&B encore ...

Le DNX-6520 testé est le dernier modèle de la marque H&B. Cette société s’est fait un nom dans le domaine du DivX depuis 2002, année où elle a proposé le premier lecteur de salon DivX, en même temps que le pionnier Kiss.

Le lecteur DNX-8620 est le second lecteur DVD nouvelle génération à être disponible sur le marché Français puisque la société Quartek propose avec le WHD500-V9 un appareil compatible. IL faut également compter avec L’omisys PN-210V et le Trangear DVX-700 qui ne sont malheureusement plus disponible.

Sigmadesigns encore ...

Les appareils actuels sont basés sur le même circuit de décodage, l’EM8620L de Sigma Designs. Cette société américaine est, pour ceux qui se souviennent, celle qui a fin 2002 rendu possible le décodage DivX dans nos salons. Le circuit était à l’époque un EM8500. Il équipait, justement, le H&B DX6526, clone du Kiss DP-450.

En quelques mots pour les impatients, la puce EM8620L permet le décodage de vidéo haute définition de type Mpeg2, MPEG-4 (DivX, XviD, Nero Digital) ou WMV (version 9), avec un support réseau complet. Nous sommes bien loin des capacités des circuits des lecteurs DVD/DivX basiques.

Dans le carton

Le DNX-8620 est livré dans un cartons entouré de protections type boite d’œuf.

Il est accompagné d’une télécommande, de piles, d’un câble péritel, d’une documentation et d’un CD.
Une antenne wifi externe complète l’ensemble.

Bi ton gris (châssis métal et façade plastique) avec une face avant profilée, le DNX-8620 ne laisse pas indifférent. Il ne dénote pas à coté d’un écran haute définition.

La télécommande proposée est classique mais n’en demeure pas moins satisfaisante en touché/portée et surtout ergonomie.
Un bon point car ce périphérique est fortement sollicité, que ce soit pour saisir des valeurs (une adresse réseau, une clé WEP) ou pour naviguer sur Internet. La saisie de caractère se fait comme sur un téléphone mobile (appuis répété de mêmes touches).

La façade

La façade comporte un afficheur encadré par 4 boutons

  • Le bouton d’allumage situé à gauche
  • Ejections
  • stop
  • lecture à droite

Le bloc lecteur DVD utilisé est ici un bloc classique. Il n’est pas sans rappeler celui d’un ordinateur.
Le tiroir n’est pas comme sur la majorité des lecteurs actuels fin et d’apparence fragile.

Une petite trappe à droite fait apparaître une fois abaissée une prise USB. Ce connecteur peu habituel sur un lecteur DVD permet en fait d’accéder au contenu d’un disque dur externe (formaté en FAT/FAT32), d’une clé USB ou encore d’un lecteur de carte.

La connectique vidéo et audio

Il est habituel de juger la performance d’un appareil par ses possibilités de raccordement. Dans le cas du DNX-8620, vous trouverez à l’arrière de l’appareil pour la partie vidéo

  • Une prise péritel RVB pour une connexion classique en résolution standard sur toute TV
  • Une sortie s-Video, utile par raccorder par exemple sur un enregistreur externe
  • une sortie composite Cinch, dont l’intérêt est d’être compatible avec n’importe quel périphérique au détriment de la qualité.
  • des sorties composantes, pour raccorder en haute définition analogique sur un Plasma/LCD/Videoprojecteur non équipé DVI
  • Une prise réseau Ethernet pour raccordement à un réseau filaire.
  • Un connecteur pour l’antenne Wifi (Fournie).
  • Une prise vidéo DVI compatible HDCP pour raccordement à un écran plat.

La partie audio est elle couverte par

  • Des prises numériques coaxiale et optique.
  • Deux prises stéréo

NB : Le lecteur H&B ne propose pas 5 sorties analogiques discrètes. Ceci ne nous laisse aucun espoir de décodage SACD ou encore DVD-Audio qui ne passent que par des connecteurs analogiques.


Notez ce test en cliquant une étoile: (3.69/5)
16 votes
Lecteur DVD/MPEG-4 de salon TV et Vidéos

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus


FORUM DU TEST : 9 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • Fab 6 septembre 2007, 09:47

    Je suis possesseur du meme équipement mais de marque OMISYS depuis + de 6 mois (c’est la meme machine, meme interface, meme menu, meme télécommande etc.), j’en suis vraiment satisfait, mais surtout je ne l’ai payé que 80€ neuf et garantie ! (en déstockage chez NOZ)

    branché en DVI/HDMI sur un projecteur Epson TW700 et sur une toile de 3m de diagonale, les rendus DVD et Divx HD 720P (à partir du réseau) sont superbes, surtout le HD. (pas essayé les 1080P)
    Il existe néanmoins quelques décalages de son/image, lorsque que le réseau Wifi ne suit plus.
    Conseil : désactiver emule ou tout transferts réseau sur votre PC pendant la lecture de gros fichiers HD

    une petite note par rapport au test quand meme : les diaporamas photos sont possibles, agrémentés d’une playlist de MP3 pendant le show. très sympa.
    Le logiciel coté PC est plutot rudimentaire et très mal traduit en français, mais néanmoins fonctionnel

    • ? 10 mars 2009, 10:14

      Très allechant, mais j’ai été échaudé par un premier achat H&B promettant des mises à jour qui n’ont jamais été disponibles.

      Je ne semble pas être le seul à avoir eu ce problème avec H&B.

      Bien, mais ne pas attendre de suivi de H&B.

    • patrickwb 4 août 2009, 11:14

      bonjour à tous
      j’ai acheter le dnx-8620 aux enchères mais je n’ai pas le cd-rom d’installation.
      Quelqu’un pourrait-il me l’envoyer graver par la poste contre remboursement ou autre paiement. Mon mail est : patrickwb@voila.fr pour le contact
      merci d’avance

    • ? 6 juin 2010, 13:47

      moi non plus je ne parviens pas à le règler en wi fi avec mon pc
      j’ai suivi leur réglage et il est bloqué sur un écran d’accueil, rien n’y fait, je ne peux plus m’en servir !!!
      dégoutée !!
      si quelqu’un s’y connait : isabellewilly@hotmail.fr
      merci d’avance

    • claude 5 avril 2011, 15:28

      Mon lecteur dnx-8620 ne m’affiche qu’un écran bleu , sans que je puisses accéder au menu. J’ai changé les piles de la télécommande et rien n’y fait. Il reste définitivement bloqué à cette page bleu sans aucune marche de manœuvre.Et cela après avoir paramétré les connections sans fil dans le menu. Est ce que quelqu’un pourrait me dire ce qu’il s’est passé.
      Je vous remercie a l’avance .

    • sammari salhira 18 septembre 2015, 20:37

      bsr,j’ai perdu la télécommande de mon dvd H&B dnx-8620 ou puis je la commander svp merci

    Répondre

  • ? 22 décembre 2007, 09:43

    pour l instant je n arrive pas a le brancher en wifi directement entre le pc et la TV je n’ai pas de routeur la seul adresse ip que je peux lire est celle de mon acces a ma box sous medialink le wifi sous winxp dans connexions reseaux me marque deconecté alors si quelqu’un peu m aider je suis preneur
    merci

    Répondre

  • ? 2 janvier 2008, 15:30

    Aussi bon soit-il, je n’acheterai plus de matériel H&B.
    allez voir leur site par exemple pour la platine 3220, leur site vous recommande de leur renvoyer la platine pour qu’il vous fasse la mise à jour. (le message date de 2004...)
    Sachant que la platine coute 45€ il est etonnant que cette société propose ce type de mise à jour...
    Certe cette hypocrisie permet de justifier le terme « mise à jour du firmware possible » dans les caractéristiques mais faut-il encore qu’ils proposent des mises à jour du dit firmware. Le modèle suivant 3255 n’est même pas référencé sur leur site, ces modèles ont une interface largement améliorable (les noms des fichiers longs sont tronqués par exemple...).
    Bref foutage de geule : bon matériel mais AUCUNE evolution des firmwares donc dites adieu à la prise en compte de tel ou tel nouveau codec, mais surtout et c’est pire : les bugs et problèmes des premiers firmwares ne seront jamais corrigés.

    Pitoyable.

    Denis

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 3 janvier 2008, 08:08

      La société H&B historique a été mise en faillite et le site en question n’est plus mis à jour par le repreneur de la marque. Je pense même qu’il n’en a pas l’accès.

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom