Août 2008 par Stéphane Cazat
3.46/5 (29 votes)

Dossier : Réseau informatique et vidéo numérique

Vous commencez à être à l’aise dans la vidéo numérique mais voici que se profile à l’horizon un nouveau défis : votre dernier achat, un disque dur multimédia, peut en effet se connecter en réseau et là vous n’y connaissez pas grand chose.
Suivez notre petit guide pour acquérir les connaissances essentielles et découvrir ce que cela va apporter à votre appareil de salon.

Ethernet sur câble RJ45

Quasi tout les boitiers multimédia dernière génération proposent à l’arrière une prise RJ45 appelée port LAN.

C’est le cas des NMT comme le POPCORN HOUR, des boitiers Haute définition de chez DVICO (TIVX), ou encore des terminaux réseau DIVX Connected.

Il suffit d’acheter un câble de la longueur souhaité puis de le tendre entre le disque et votre Box ADSL.

Port Ethernet Livebox
La livebox Orange propose 2 ports Ethernet)

Celle-ci propose la plupart du temps une prise RJ45 libre car elle a les fonctions de routeur.

Câble Ethernet

Le câble qui comprend plusieurs paires torsadées à l’intérieur peut s’acheter en bobine sur lequel on sertie une prise.

Ethernet est le nom du protocole de réseau local qui défini la manière dont les informations sont véhiculées sur ce câble, c’est pourquoi on parle généralement de réseau Ethernet.

Généralement, les cartes intégrées dans les appareils gèrent la variante FAST Ethernet qui permet des échanges à 100 Mbits. On trouve parfois le nom 100BASE-T.

Le câblage Ethernet à de nombreux avantages

  • La performance : le débit autorisé sur le câble permet d’envisager de la lecture de vidéo haute définition sans saccade à travers le réseau mais aussi permet d’économiser un temps précieux quand il s’agit d’envoyer des fichiers toujours plus gros de votre PC à votre disque.
  • La sécurité : il n’y a pas de possibilité d’interception ou d’accès à vos données sans être physiquement raccordés sur le câble.
  • La distance : le câble en théorie peut s’étendre sur plusieurs centaines de mètres !
  • Le coût : Les câbles Ethernet sont bon marché
  • Très commun

Le problème majeur de l’Ethernet filaire est cependant le passage physique du câble. Dans certains cas, ce n’est pas possible et il faut envisager une solution sans fil.

Câble croisé ou droit ? Il est possible de connecter directement un appareil de salon à son ordinateur via un câble Ethernet sans passage par un routeur. Dans ce cas, un câble dit croisé est nécessaire. Certaines paires à l’intérieur du câble sont croisées d’où le nom.

Lecteur DIVX HD TV et Vidéos

Notez cet article en cliquant une étoile: (3.46/5)
29 votes

Formulaire Erreur

Des erreurs, omissions, fautes d'orthographe, .. ? aidez-moi en le signalant. Merci


FORUM DU GUIDE : 1 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • kKatjRtUv 6 décembre 2011, 01:53

    Short, sweet, to the point, FREE-exactly as inofmratoin should be !

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom