Août 2008 par Stéphane Cazat
3.46/5 (29 votes)

Dossier : Réseau informatique et vidéo numérique

Vous commencez à être à l’aise dans la vidéo numérique mais voici que se profile à l’horizon un nouveau défis : votre dernier achat, un disque dur multimédia, peut en effet se connecter en réseau et là vous n’y connaissez pas grand chose.
Suivez notre petit guide pour acquérir les connaissances essentielles et découvrir ce que cela va apporter à votre appareil de salon.

Réseau

Commençons tout d’abord par une définition générique.

RESEAU est Un nom commun utilisé en informatique qui signale que plusieurs appareils sont interconnectés dans le but de partager des informations, des périphériques (une imprimante par exemple) ou des services (un accès Internet par exemple).

Hier réservé aux entreprises, le réseau a fait une entrée en force ces dernières années dans nos foyers avec internet et les Box ADSL.

Un réseau typique

Un ordinateur, une box ADSL … voici un premier niveau de réseau que beaucoup d’entre vous ont déjà mis en œuvre à leur domicile.


Article publié dans le cadre du 6ème concours de contribution de Planète Numérique.
Auteur : Nicolas A.
Notez cet article à l’issue de votre lecture.


Réseau et vidéo numérique

Le réseau informatique n’était encore il y a peu de temps uniquement informatique et synonyme de partage de données, d’imprimante ou de connexion Internet à partir d’un ordinateur.

Depuis le début de cette année 2008, ce mot est de plus en plus associé à vidéo numérique.

Bien sur, les Box ADSL suscitées proposent de plus en plus de fonctions Vidéo (Télévision ou encore vidéo en streaming) mais c’est surtout du côté des disques dur multimédia de salon qu’il y a la plus grande mutation.
Ces appareil dépourvus de lecteur DVD, permettent de stocker et lire aisément tout type de média sur sa TV, y compris en haute définition. Ils proposent maintenant de nouvelles fonctions grâce au réseau.

Nous mettrons en illustration ce dossier principalement avec la famille d’appareil qui illustrent le mieux la coexistence de la vidéo et du réseau : la famille NMT (Network Media Tank) dont vous avez pu découvrir les essais de plusieurs membres sur ce site.

NMT HDX-900

Les premières expériences consistant à relier un appareil dans son salon à un réseau domestique datent de 2004 ! Elles étaient restées cependant anecdotiques (DVX500 de Transtechnology , KISS DP500). La mise en œuvre était parfois complexe. Une seconde vague d’appareil, ancêtre des nouveaux NMT a connu plus de succès en 2006 (H&B DNX-8620, OMYSIS PN210V).

Réseau local

Au cœur de votre réseau local (LAN, Local Area Network) la plupart d’entre nous ont une Box ADSL ou un Routeur.

Ces appareils sont de véritables ordinateurs dédiés. Leur rôle est de recevoir des informations venant d’un périphérique (par exemple un disque dur multimédia de salon) et de les router vers un second (votre ordinateurs serveur de fichier) suivant un algorithme de routage basé sur des adresses (nous y reviendrons plus tard).

3 moyens principaux permettent d’interconnecter votre disque multimédia avec votre BOX/routeur.

  • Une liaison Ethernet filaire
  • Une liaison Wifi
  • Une liaison CPL
Lecteur DIVX HD TV et Vidéos

Notez cet article en cliquant une étoile: (3.46/5)
29 votes

Formulaire Erreur

Des erreurs, omissions, fautes d'orthographe, .. ? aidez-moi en le signalant. Merci


FORUM DU GUIDE : 1 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • kKatjRtUv 6 décembre 2011, 01:53

    Short, sweet, to the point, FREE-exactly as inofmratoin should be !

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom