Dossier : Réseau informatique et vidéo numérique

Dossier : Réseau informatique et vidéo numérique

 Les services offerts

C’a y est ! Votre disque est raccordé sur votre réseau et vous avez vérifié dans les menus de réglages que la configuration réseau est complète.

Mais qu’est ce que cela va apporter à votre lecteur ?

Il existe un ensemble de fonctions supplémentaires qui peuvent alors être mises en œuvre. Elles dépendront de l’appareil et il importe que vous déterminiez avant l’achat celles qui sont importantes pour vous. Nous avons ci-dessous présenté les principales.

Le partage de fichiers

Le service principal que permet une mise en réseau d’un appareil de salon est le partage de fichier.
Celui-ci se présente sous plusieurs formes.

Partage SAMBA sous Winodws

2) Le partage SAMBA Server
Ce système quand il est proposé est le plus pratique. Il permet de voir le disque dur du lecteur distant à partir de votre ordinateur.
Avec la même simplicité que sur un disque local, il est possible de gérer ses fichiers (copie, déplacement, suppression, …).
Le nom du partage se paramètre généralement dans l’interface du lecteur. Parfois (cas du POPCORN HOUR par exemple) un utilisateur/mot de passe est demandé pour sécuriser la connexion.
La performance de SAMBA est généralement assez faible. Il faut par exemple avec un NMT 20 minutes pour copier l’équivalent d’un DVD de 4,3 Go.

Si votre ordinateur tourne sous Linux, vous rechercherez un disque dur qui propose un système de partage de fichier de type NFS, à ne pas confondre avec le système de fichier NTFS de Windows

Fillezilla, un logiciel libre pour vos transferts FTP

3) Le Partage FTP (File Transfert Protocol)
Sous réserve d’utiliser un logiciel spécialisé (nous vous conseillons Fillezilla, gratuit), il devient possible depuis un ordinateur sous Windows, Linux ou autre MAC, de copier, supprimer ou renommer des fichiers de votre disque dur multimédia communicant. La plupart du temps un utilisateur/mot de passe est requis.
4) Partage de fichier Client
Ici il ne s’agit pas de pouvoir accéder à distance votre disque. Il s’agit pour le lecteur dans le salon de pouvoir lire du contenu à partir d’un ou plusieurs répertoires partagés sur d’autres machines du réseau (votre ordinateur par exemple).
5) UPNP, Universal Plug and Play

La fonction UPNP se décline en version serveur et client.

En version serveur, un disque multimédia de salon peut distribuer du contenu à d’autres appareils eux même compatibles UPNP.
Par exemple, un lecteur POPCORN pourra envoyer la vidéo vers une Playstation III.

En version client, votre disque pourra lire du contenu à partir d’autres appareils compatibles. Par exemple un POPCORN, un ordinateur sous Windows Vista ou encore un disque dur non multimédia (un Maxtor Shared Storage II par exemple).

6) L’accès à Internet

Une fois connecté en réseau sur un routeur/box lui-même raccordé sur Internet, le disque peut accéder à du contenu Internet. Il s’agit rarement de directement pouvoir naviguer sur des sites comme vous pourriez le faire sur Internet Explorer ou Firefox.

Une page Internet par un navigateur de salon

Parfois il existe un navigateur dans lequel vous pouvez saisir une adresse classique (http://www...) mais le résultat est décevant.

Plus généralement, ce sont des pages spécialement conçues pour ces appareils qui sont accédées.

Leur contenu est varié : vous pourrez écouter des radios Internet, visualiser des vidéos sur des sites comme Youtube, lire l’actualité, ….