Lecteur DivX HD réseau H&B DNX-8620
Tout simplement « Next generation »

Lecteur DivX HD réseau H&B DNX-8620

ARTICLE PROBABLEMENT OBSOLETE

Le secteur des lecteurs de salon DivX aura été relativement calme ces dernières années. Un calme avant une révolution ? Peut être celle de la vidéo en haute définition, de la lecture de contenu multimédia à travers le réseau et de l'interconnexion avec Internet. Nous avons eu l'opportunité de tester un des rares représentants de cette nouvelle génération avec le lecteur H&B DNX-8620.

Ces dernières années auront vu l’avènement du réseau, avec ou sans fil qui a réussi à grand coup de box (Freebox et autres Livebox) à s’immiscer dans de nombreux foyers.
2007 sera elle l’année de la haute définition. Nous avons maintenant la diffusion de bouquets satellites en Haute définition (TPS HD, CANASAT HD) qui nous permettent enfin de profiter de nos télévisions numériques LCD ou Plasma.

La haute définition c’est également sur nos lecteurs de salon, bien sur les lecteurs HD-DVD et Blu-Ray, chers et peu évolutifs mais aussi par quelques lecteurs DVD/DivX HD.

 H&B encore ...

Le DNX-6520 testé est le dernier modèle de la marque H&B. Cette société s’est fait un nom dans le domaine du DivX depuis 2002, année où elle a proposé le premier lecteur de salon DivX, en même temps que le pionnier Kiss.

Le lecteur DNX-8620 est le second lecteur DVD nouvelle génération à être disponible sur le marché Français puisque la société Quartek propose avec le WHD500-V9 un appareil compatible. IL faut également compter avec L’omisys PN-210V et le Trangear DVX-700 qui ne sont malheureusement plus disponible.

 Sigmadesigns encore ...

Les appareils actuels sont basés sur le même circuit de décodage, l’EM8620L de Sigma Designs. Cette société américaine est, pour ceux qui se souviennent, celle qui a fin 2002 rendu possible le décodage DivX dans nos salons. Le circuit était à l’époque un EM8500. Il équipait, justement, le H&B DX6526, clone du Kiss DP-450.

En quelques mots pour les impatients, la puce EM8620L permet le décodage de vidéo haute définition de type Mpeg2, MPEG-4 (DivX, XviD, Nero Digital) ou WMV (version 9), avec un support réseau complet. Nous sommes bien loin des capacités des circuits des lecteurs DVD/DivX basiques.

 Dans le carton

Le DNX-8620 est livré dans un cartons entouré de protections type boite d’œuf.

Il est accompagné d’une télécommande, de piles, d’un câble péritel, d’une documentation et d’un CD.
Une antenne wifi externe complète l’ensemble.

Bi ton gris (châssis métal et façade plastique) avec une face avant profilée, le DNX-8620 ne laisse pas indifférent. Il ne dénote pas à coté d’un écran haute définition.

La télécommande proposée est classique mais n’en demeure pas moins satisfaisante en touché/portée et surtout ergonomie.
Un bon point car ce périphérique est fortement sollicité, que ce soit pour saisir des valeurs (une adresse réseau, une clé WEP) ou pour naviguer sur Internet. La saisie de caractère se fait comme sur un téléphone mobile (appuis répété de mêmes touches).

 La façade

La façade comporte un afficheur encadré par 4 boutons

  • Le bouton d’allumage situé à gauche
  • Ejections
  • stop
  • lecture à droite

Le bloc lecteur DVD utilisé est ici un bloc classique. Il n’est pas sans rappeler celui d’un ordinateur.
Le tiroir n’est pas comme sur la majorité des lecteurs actuels fin et d’apparence fragile.

Une petite trappe à droite fait apparaître une fois abaissée une prise USB. Ce connecteur peu habituel sur un lecteur DVD permet en fait d’accéder au contenu d’un disque dur externe (formaté en FAT/FAT32), d’une clé USB ou encore d’un lecteur de carte.

 La connectique vidéo et audio

Il est habituel de juger la performance d’un appareil par ses possibilités de raccordement. Dans le cas du DNX-8620, vous trouverez à l’arrière de l’appareil pour la partie vidéo

  • Une prise péritel RVB pour une connexion classique en résolution standard sur toute TV
  • Une sortie s-Video, utile par raccorder par exemple sur un enregistreur externe
  • une sortie composite Cinch, dont l’intérêt est d’être compatible avec n’importe quel périphérique au détriment de la qualité.
  • des sorties composantes, pour raccorder en haute définition analogique sur un Plasma/LCD/Videoprojecteur non équipé DVI
  • Une prise réseau Ethernet pour raccordement à un réseau filaire.
  • Un connecteur pour l’antenne Wifi (Fournie).
  • Une prise vidéo DVI compatible HDCP pour raccordement à un écran plat.

La partie audio est elle couverte par

  • Des prises numériques coaxiale et optique.
  • Deux prises stéréo

NB : Le lecteur H&B ne propose pas 5 sorties analogiques discrètes. Ceci ne nous laisse aucun espoir de décodage SACD ou encore DVD-Audio qui ne passent que par des connecteurs analogiques.