Décembre 2008 par planetenumerique
4.75/5 (16 votes)

KAIBOER K100 Multimedia HD player en test

  TV et Vidéos Lecteur DIVX HD

Nous pourrions reprendre la célèbre chanson de Pierre Perret « Le zizi » et l’adapter pour parler des lecteurs Network media Tank : « Tout tout tout, vous saurez tout sur les NMT, les vrai, les faux les laids, les beaux, ... ». Trêve de plaisanterie et parlons plutôt du K100 de Kaiboer, un nouveau lecteur de cette famille de boîtier multimédia réseau qui rappelons-le aujourd’hui écrase la concurrence en terme de performance de décodage HD. Un de plus ? Non ! le K100 apporte une petite touche de luxe liée à une petite taille et sa bonne finition.

Le NMT pour les nuls

Nous avons décidé de vous présenter ce nouveau NMT sous la forme d’un guide pratique. Rappelons en effet qu’il y a très peu de documentation fournies et de plus en anglais.

Pour autant, la mise en œuvre reste simple.

Une fois branché sur un téléviseur via la prise HDMI et mis sous tension, l’appareil détecte la résolution de votre téléviseur automatiquement et le menu principal apparaît.
Pour info, Une combinaison de touche sur la télécommande (TV mode + une touche de 1 à 9) permet de forcer l’affichage si aucune image n’apparaît.

Généralement, après une première mise sous tension, il est opportun de regarder les menus de configuration. C’est possible soit en pressant la touche SETUP de la télécommande, soit en se déplaçant sur le choix paramètres sur l’écran en bas à gauche à l’aide du pavé central de la télécommande et en cliquant enter.

Préférences

Ce n’est pas Paramètres mais settings dans votre cas ? Pas de panique, l’appareil est encore en anglais et le K100 a les menus disponibles dans notre langue.

Le changement de langue se fait dans la première section de réglage du lecteur nommé Préférence.

Menu préférence

Vous pouvez y changer dans la première ligne la langue de l’appareil puis presser save.

Les autres choix sont assez explicites sauf peut être la fonction répétition touche télécommande. Elle signifie que la télécommande émettra continuellement tant que vous presserez une touche.

Audio/Video

La section clé du NMT dans laquelle vous indiquez comment le lecteur doit se comporter dans votre installation.

  • le mode vidéo : normalement AUTO fonctionne parfaitement. Ce mode dépend de la manière dont vous avez connecté votre lecteur à votre TV.
    • Composite est à utiliser pour une liaison par la fiche jaune sur une ancienne TV (via éventuellement un adaptateur péritel non livré).
    • Component (composante) est à choisir pour raccorder par exemple le K100 à un vidéoprojecteur (fiche vert, rouge, bleu).

Si vous souhaitez forcer un choix (par exemple mettre une sortie 1080i sur un téléviseurs 720p ce qui souvent donne une meilleure image), choisissez la résolution dans la liste.

  • Le zoom vidéo. La manière dont l’image va être affichée sur le téléviseur. Il est rare qu’un film soit exactement de la même dimension que votre TV. Le lecteur doit retravailler l’image pour occuper tout l’écran, ajouter des bandes noires en haut et bas, ...
    Ce choix est par ailleurs accessible par la télécommande pendant la lecture en pressant la touche zoom de la télécommande. Nous y reviendrons.
  • HDMI audio. La prise HDMI véhicule l’image mais aussi le son. Si elle est allumé, elle recevra alors le signal audio sous une forme stéréo ou brute selon les règlages du mode audio (voir ci-après).
  • Le colorspace (l’espace de couleur). Une nouveauté de ce firmware. A essayer pour voir si les couleurs blanches ou noires sont plus convaincantes selon le choix 0-225 ou 16-235
  • Mode surround sert à définir si le décodage Dolby Digital AC3 se fera en mode 5.1 ou en simple stéréo.

Les autres réglages audio permettent de spécifier comment sont restituées les pistes audio de vos vidéos.
Pour chacun des codages possibles (DTS, AC3, AAC ou WMA Pro), le décodage pourra se faire en interne (choix analog) avec restitution sur les sorties RCA à l’arrière ou en numérique (utilisation d’un décodeur externe raccordé en HDMI ou via les sorties audio numériques).
A noter qu’à cette date, le flux DTS ne peut être décodé en interne.

Réseau et partage de réseau

Tout comme ses cousins, le K100 n’est pas compatible Wifi à moins de lui ajouter un adaptateur USB commercialisé en option (n’importe quel adaptateur Wifi à base de Chipset Artheros fera l’affaire).

AJout d’un partage réseau

Le raccordement en réseau du K100 n’est pas obligatoire. Ce faisant, vous pourrez accéder à des fichier multimédia situés sur des disques partagés (par exemple sur votre PC ou un NAS, disque dur réseau) ou encore accéder à des serveurs UPNP AV (Windows XP/Vista peuvent diffuser leur contenu par ce type de serveur). Par le réseau, vous pouvez également accéder à Internet et visualiser des vidéos YOUTUBE. Une application offert par Syabas (myIhome) permet également de partager du contenu à partir de son PC.

Wifi en option

Normalement, rien à faire à part connecter la prise RJ45. L’appareil récupère automatiquement une adresse auprès de votre routeur (par exemple votre box ADSL).

Imaginez que vous ayez partagé un répertoire d’un des disques de votre ordinateur raccordé en réseau et que vous y stockiez vos photos. Il vous sera alors possible de directement y accéder à partir de votre K100.

Vous pouvez déclarer un raccourcis vers ce répertoire dans le menu partage de réseau. Le bouton parcourir liste les groupes de travail de votre réseau (MSHOME par exemple). Vous pouvez parcourir les ordinateurs et ensuite vous lier par un nom à un partage.


Notez ce test en cliquant une étoile: (4.75/5)
16 votes

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus

FORUM DU TEST : 3 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • ? 15 décembre 2008, 15:09

    Pour 30€ ,le k200 possède un système de tiroir de disque dur extractible.
    Effectivement pour bricoler , il peut être intéressant.

    • k_cirtap 5 janvier 2009, 11:23

      le tableau comparatif des caractéristiques techniques entre divers appareils est une très bonne idée !
      Si vous pouviez faire de même avec les formats vidéo lus et surtout la capacité ou non à lire les menus DVD alors cela serait le summum !

    • ? 10 avril 2011, 17:31

      Une frustration en ce qui me concerne, je l’ai choisi parce que je pensais aussi pouvoir recycler mes enceintes PC 5.1 de part la présence des 6 connecteurs RCA. He bien pas du tout, sur les 6 connecteurs deux seulement transmettent du son, les autres sont là pour faire jolie. j’ai en finale du 2.1 au lieu de 5.1. En conclusion je suis obligé de faire une dépense supplémentaire pour un ampli.

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom