[ Sept raisons de choisir une machine de gravure et découpe Laser en caisson fermé
il y a 1 mois par planetenumerique
4.97/5 (2 votes)

Sept raisons de choisir une machine de gravure et découpe Laser en caisson fermé


Alors que je suis en cours de finalisation de mon test de la toute dernière machine de gravure et découpe Laser Falcon2 PRO, j’ai eu envie de mettre en avant ce virage de quelques constructeurs en 2024. Ils proposent des machines en caisson, gage de sécurité et bien plus. Voici mes sept raisons de se laisser séduire.

Si vous vous intéressez au monde de la gravure laser diode, la technologie la plus commune, vous allez trouver avant tout des machines « à cadre ouvert ».

La Falcon2 standard est une machine dite « à cadre ouvert »
La Falcon2 standard est une machine dite « à cadre ouvert »

Dans ces machines de classe 4, la partie laser est directement accessible avec le corollaire qu’elles exposent à plus de risques ou de nuisances.

Un aspect qui évolue en ce moment avec l’arrivée de machines conçues en caisson. Après xTool et sa S1, c’est au tour de Creality de proposer une telle machine.

Falcon2 Pro
Falcon2 Pro

Les machines en caisson sont à même de séduire une nouvelle catégorie de consommateurs. J’ai isolé sept premières raisons de les choisir.

1- Pour la sécurité

C’est le point essentiel qui conduit à ce choix. Avec une machine de gravure certifiée Classe 1 comme la xTool S1 ou la Falcon2 PRO, vous avez une machine qui n’est pas dangereuse dans des « conditions raisonnablement prévisibles et lors d’un fonctionnement normal » selon les standards internationaux.

Pas de risque de se blesser l’œil par un rebond laser involontaire. C’est, par exemple, le cas d’un lecteur CD/Blu-ray ou encore une imprimante Laser. C’est plus compliqué avec une machine de gravure Laser qui doit donner accès à son intérieur.

XTool S1
XTool S1

Les machines Laser Classe 1 assurent cette sécurité en protégeant du laser par un caisson qui filtre les lumières du Laser tout en laissant une visibilité sur ce qui se passe à l’intérieur. J’ai déjà testé une machine de gravure/découpe en caisson, la Zbaitu Z40, modèle intéressant, mais qui n’est pas certifié, car possible d’ouvrir le couvercle sans pour autant que cela coupe le laser.

JPEG - 333.5 ko

Une vue large pour ne pas gêner l'usage
Une vue large pour ne pas gêner l’usage

Le Laser se coupe dès ouverture du couvercle, ce que je confirme sur la Falcon2 Pro.

2 - Pour maitriser la Fumée et les odeurs

Qui dit caisson, dit meilleure évacuation de la fumée. En gravure, mais surtout en découpe, la fumée est extrême et impossible d’utiliser l’appareil dans un espace de vie. Même dans un garage bien aéré, l’odeur de fumée est prenante. Sans compter le danger pour les voies respiratoires.

Une sortie évacuation fumée avec ventilateur d'extraction
Une sortie évacuation fumée avec ventilateur d’extraction

Avec la xTool S1 ou la Falcon2 PRO, la fumée est canalisée vers une évacuation avec un système de ventilation interne. Vous pouvez placer ensuite un tuyau vers l’extérieur, ce qui le plus efface. Cela sentira toujours un peu, car il faut bien ouvrir la porte du caisson.

3- Pour plus de silence

C’est souvent oublié, mais une machine de découpe et gravure Laser est bruyante en raison de la ventilation. Avec un caisson, le bruit est automatiquement réduit.

Le caisson est hermétique
Le caisson est hermétique

4 - Pour se passer d’un Nid d’abeille

Une machine en caisson rend moins facile le placement d’un panneau nid d’abeille pour aider à la gravure. Les constructeurs proposent des solutions alternatives qui ont le mérite d’être intégrées.

Le système de lattes sur la Falcon2 Pro comme support
Le système de lattes sur la Falcon2 Pro comme support

Creality a mis dans sa machine un système support avec des lattes métalliques. En mode verticale, elles jouent un rôle qui s’approche d’un panneau Honeycomb pour améliorer la découpe. Posées à plats, elles vont mieux maintenir des objets pour la gravure. Ce système s’approche de celui que j’avais rencontré sur une autre machine d’une autre technologie, la xTool P1 Laser CO2.

5 -Pour faciliter le nettoyage

Qui dit conception en caisson ne se réduit pas à placer un couvercle au-dessus d’une machine ouverte. Il y a naturellement un fond.

Le tiroir
Le tiroir

Chez Creality ou xTool, la machine est équipée d’un tiroir qui va retenir tous les résidus de gravure pour une évacuation rapide.

6 - Pour la productivité/simplicité

Une conception en caisson est l’occasion d’intégrer d’autres améliorations techniques rendues possibles par l’environnement cloisonnée.
xTool installe un système de focus sur sa tête pour régler la hauteur.

La caméra Lightburn
La caméra Lightburn

Chez Creality, c’est l’intégration d’une caméra Lightburn parfaitement calibrée qui donne des possibilités de positionnement visuel rapide.

Ceci pour simplifier la vie des utilisateurs, nouveaux arrivants qui vont chercher plus d’accompagnements dans leur utilisation ou pro/passionnés en recherche de productivité.

7 - Pour le prix

Tous les avantages précédents pourraient être mis en œuvre de manière moins intégrée en achetant un caisson souple avec ventilation, une caméra Lightburn qui entrerait dans ce châssis (rare), un support nid d’abeille, ...
Au final ce serait entre 200 et 300 € à ajouter à votre machine ouverte qui dans tous les cas ne peut pas prétendre à une certification Laser Classe 1

Du côté xTool, la S1 fait payer cette intégration avec un prix d’entrée pour la 22 watts plus du double d’une 22 watts cadre ouvert de marque concurrente.

Par contre, chez Creality, la Falcon2 PRO est à peine plus onéreuse que des machines de puissance équivalente. C’est la raison pour laquelle je souhaitais en parler en amont du test qui arrivera cette semaine.

Notez cet article en cliquant une étoile: (4.97/5)
2 votes

Formulaire Erreur

Des erreurs, omissions, fautes d'orthographe, .. ? aidez-moi en le signalant. Merci



FORUM DU GUIDE : 3 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • Nico1314 29 mai, 06:29

    Bonjour,

    J’ai acheté la Falcon 2 en non pro l’année dernière donc sans le nouveau caisson.
    Ce qui serait bien, c’est que creality permette d’acheter le caisson séparément. ce qui n’est pas le cas actuellement.

    • planetenumerique (Rédacteur) 29 mai, 07:37

      Bonjour,
      D’acheter le châssis vide ? Bonne suggestion. La tête laser est le composant le plus cher et ils pourraient vendre la machine nue sans ce composant. La vendre en suite sans la carte mère non plus pourquoi pas, mais alors plus de démontage pour un composant qui n’est pas si cher que cela. Je glisse cette idée à mes contacts dans cette société.

    • planetenumerique (Rédacteur) 29 mai, 08:07

      La pompe non plus ne serait pas nécessaire dans ce « Upgrade Kit ». J’ai essayé et mis ma tête de Falcon2 standard dessus sans aucun souci. C’est bien exactement la même électronique/tête ici.

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom