[ Le codec DivX® demystifié - Partie 1
Mai 2007 par planetenumerique
4.62/5 (32 votes)

Le codec DivX® demystifié - Partie 1


DivX® (prononcez Divix). Voici un mot qu’il est difficile de n’avoir jamais entendu au détour d’une conversation ou dans les médias en général (presse spécialisée, TV, radio). Faut il être un as de l’informatique ou un petit génie de l’ombre pour en profiter ? Non ! Nul besoin non plus de passer des dizaines d’heures sur Internet à trier des informations contradictoires et souvent indigestes pour comprendre la richesse cachée derrière ces quatre lettre.

Le codage DivX® pour quoi faire ?

Les codages DivX® et autres dont nous avons parlé sont parfaitement légaux, au même titre que la compression DV de nos camescopes numériques, le MPEG de nos enregistreurs DVD, ... Il y a souvent une confusion car le codage DivX® peut être utilisé pour convertir des DVD commerciaux dont la protection a été contournée en amont par d’autres logiciels ce qui est répréhensible.

Le codage DivX® a rendu l’échange de fichiers vidéo simple à la fois via internet mais aussi de simples CD/DVD gravés. Une vidéo encodée en DivX ne sera qu’un fichier que vous graverez sur un disque comme vous le faites aujourd’hui pour vos fichiers de données.

Les vidéos personnelles de votre caméscope numérique peuvent être réduite dans un facteur 20 ! Alors que la compression de type DV de ces appareils nécessite 12 GO d’espace par heure, l’équivalent codé par la technologie DivX® se contentera de 600 MO à qualité équivalente. Un CD suffira donc pour les partager avec des amis ou parents.

La vido d’un camescope numérique en DivX ? Possible !

Grâce au codage DivX®, vous pourrez transformer vos films DVD-Video enregistrés sur un enregistreur de salon entre autre en un fichier de taille jusqu’à 10 fois moindre tout en conservant une bonne qualité..

Ce n’est pas directement le CODEC DivX® qui copie le DVD-Video : un CODEC se contente de compresser la vidéo qui lui est communiquée. Il faut donc un logiciel spécialisé (par exemple AutoGK) qui, en amont, se charge de la lecture du DVD-Video et envoi les images à compresser en DivX® au CODEC.

Et surtout les logiciels de lecture, création, édition de vidéo sont quasiment tous gratuits.

DivX n’est pas DVD

Contrairement au DVD-Video, aux Video-CD ou encore le SuperVCD qui sont des standards de disque vidéo complets avec à la fois des spécifications de compression mais aussi de construction de disque interactifs, les codages DivX® et autres MPEG-4 sont d’abord une forme de compression.

Lorsque vous lisez une vidéo encodée par la technologie DivX®, vous pouvez vous déplacer aisément dans celle-ci mais pas plus. Hormis dans le dernier codec DivX® 6, il n’existe pas de spécification qui vous permettrait de créer des disques « comme des DVD ».

Il existe cependant deux fonctions qui font un peu ressembler tous les vidéos codées en DivX® au DVD

  • Le multi piste audio (Bivx)
  • Les sous-titres

Une gestion des chapitres existe mais elle est encore confidentielle.

Sous-titres

Vous avez avec la gestion des sous-titres sur des films AVI avant la version 6 du codage DivX® des standardw de fait. Il n’existe aucune spécification officielle. Ce sont des initiatives individuelles, souvent de développeurs indépendants de logiciels de lecture compatibles DivX® qui en sont à l’origine !

Le standard DVD-Video stocke des images pour chacun des sous-titres directement dans les fichiers DVD (les fichiers VOB). Cela garanti une même relecture sur tous les lecteurs (pas de problème de police de caractères) mais la taille des fichiers est importante. La voie suivie pour le codage DivX® est différente. Il s’agit de simples fichiers textes qui sont déposés à côté du film.

Il existe aujourd’hui plusieurs « standards » qui se distinguent par l’extension de fichier qu’ils utilisent .srt, .sub, .ssa, .smi. Ces sous-titres sont reconnus très correctement sur un ordinateur et sur la plupart des lecteurs de salon, même si parfois les caractères spéciaux (accents entre autres) sont mal restitués.

Ceci termine la première partie de notre guide de découverte du DivX. Dans la seconde à venir, vous découvrirez quel codage audio est utilisable dans les films DivX, comment sont stockées les vidéos et plus d’info sur la compression vidéo.....

Le codec DivX® demystifié - Partie 2

Notez cet article en cliquant une étoile: (4.62/5)
32 votes

Formulaire Erreur

Des erreurs, omissions, fautes d'orthographe, .. ? aidez-moi en le signalant. Merci

FORUM DU GUIDE : 1 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • ? 21 septembre 2010, 23:25

    Merci pour toutes ses explications.

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom