[ Le codec DivX® demystifié - Partie 1
Mai 2007 par planetenumerique
4.62/5 (32 votes)

Le codec DivX® demystifié - Partie 1


DivX® (prononcez Divix). Voici un mot qu’il est difficile de n’avoir jamais entendu au détour d’une conversation ou dans les médias en général (presse spécialisée, TV, radio). Faut il être un as de l’informatique ou un petit génie de l’ombre pour en profiter ? Non ! Nul besoin non plus de passer des dizaines d’heures sur Internet à trier des informations contradictoires et souvent indigestes pour comprendre la richesse cachée derrière ces quatre lettre.

C’est quoi DivX® ?

Parler de DivX®, c’est d’abord parler de vidéo.

Et à cette grande question - c’est quoi DivX® ? une simple réponse : DivX® est une marque déposée correspondant à un codec vidéo propriétaire de la société DivX Inc.

Cette marque ne peut être utilisée pour qualifier un codec ou une vidéo ou encore la compatibilité d’un produit (lecteur de salon par exemple) dans le cadre d’un autre procédé de compression (XviD, MPEG-4, H264,...).

C’est pourquoi le sigle ®, marque déposé, suit son écriture : DivX®.

Parce que la notoriété de ce codage est énorme, vous entendrez incorrectement des expressions du type « As tu des nouveaux Divx ? ».

Cependant l’usage à titre générique de la marque « DivX » fait l’objet de nombreuses protestations de la part de la société DivX, inc. et de ses avocats.

En conséquence, il est préférable de se conformer à la charte d’utilisation de la marque DIVX présente sur le site DivX, Inc."

Impossible de parler de la technologie DivX® sans expliquer celui de CODEC.
Nous aborderons dans ce dossier

Un CODEC est un logiciel relativement invisible dont l’objectif est de compresser et décompresser une vidéo ou de l’audio. D’ailleurs, le mot CODEC vient directement des premières syllabes de COmpresser/DECompresser.
Certains CODEC comme celui qui permet de décodage MP3 sont directement fournis dans les dernières versions de Windows. Pour d’autres, et notamment le CODEC DivX®, il faudra que vous en fassiez l’installation.
En complément de la notion de CODEC, vous rencontrerez dans la littérature les mots « Filtre », « combinaison de filtre » ou encore « filtres Directshow », bien peu explicites !. Ne vous laissez pas impressionner et considérez ces mots comme synonyme de CODEC : vous utiliserez parfois des filtres pour décoder le DivX plutôt qu’un CODEC mais le résultat sera le même.

La petite histoire du DivX

Epoque 1, le DivX 3.11

Dans ce que vous avez déjà entendu (ou expérimenté), la technologie DivX parait parfois un peu compliqué. Pourquoi vous parle t’on parfois de versions de codage DivX ? N’y a t’il pas qu’un seul Divx ?

A vrai dire non.
Un petit retour dans le passé va vous permettre de mieux comprendre.

Jérôme Rota

Vous êtes en 1999. Un français, Jérôme Rota en photo ci-dessous, télécharge le logiciel de compression Windows Media video distribué par la société Microsoft. Ce logiciel de compression, performant et gratuit, est malheureusement limité à la compression de vidéo en faible résolution car destinées à Internet.

Autre problème : les vidéos Windows Media sont enregistrées sous une forme qui ne permet pas de les utiliser facilement par exemple dans un logiciel de montage (ce sont des fichiers .asf).
Frustré par ces limitations, Jérôme Rota entreprend avec un internaute Allemand (Max Morice) de modifier certaines instructions du programme pour l’améliorer. Cela s’appelle communément du Hacking. Il n’y a plus de limite dans la résolution des vidéos et les fichiers sont stockés sous forme .avi.

L’histoire aurait pu s’arrêter là mais Jérôme Rota fait partager le résultat de son amélioration sur un site personnel Internet ! Il utilise le pseudonyme de Gej et trouve un nom au « nouveau » CODEC. Il choisi le nom DIVX auquel il accole les caractères ;-) symbole d’un clin d’œil en langage Internet (smiley).
Voici le premier Divx;-) à l’interface de paramétrage dépouillée. Il porte alors le numéro de version 3.11 Alpha, plus simplement connu sous le nom DivX 3 !

Le codec DivX historique

Aujourd’hui cette version est toujours utilisée pour compresser des vidéos mais surtout par des inconditionnels de la première heure. Savoir la lire reste donc important mais pour la création de vos vidéos, vous la laisserez de côté au profit des nouvelles versions plus performantes !

Notez cet article en cliquant une étoile: (4.62/5)
32 votes

Formulaire Erreur

Des erreurs, omissions, fautes d'orthographe, .. ? aidez-moi en le signalant. Merci

FORUM DU GUIDE : 1 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • ? 21 septembre 2010, 23:25

    Merci pour toutes ses explications.

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom