Divistar PX-3140 « Onthego », un projecteur vidéo (...)
Cheri, j’ai rétréci mon projecteur vidéo !

Divistar PX-3140 « Onthego », un projecteur vidéo miniature à prix réduit (169 €)

ARTICLE PROBABLEMENT OBSOLETE


 Raccordements limitée

Les différents connecteurs sont dissimulées sous une trappe en caoutchouc.

Ils consistent en

  • une entrée vidéo VGA (prise D-SUB)

Cette entrée permet de connecter un ordinateur ou un lecteur vidéo équipé de ce type de prise (certains disques dur multimédia comme le NMT EHP-606 par exemple)

  • Une entrée jack type de celle de nos camescopes/appareils photo numériques.

Cette prise transporte un signal vidéo de type composite, mais aussi une source audio stéréo.

Un câble adaptateur jack vers RCA femelle est fourni de manière à pouvoir raccorder tout type d’appareil. Des sorties composite/stéréo RCA sont toujours disponibles sur un appareil, que ce soit un lecteur DVD, un adaptateur TNT ou encore un boitier multimédia.

L’entrée alimentation externe ainsi que l’évacuation du ventilateur sont sur ce même côté.

Le bloc alimentation, 5V 3A est de taille moyenne. La prise est de type américaine mais un adaptateur vers nos prises Européennes est fourni.

 Moteur, on tourne

Les vidéoprojecteurs se distinguent les uns des autres par la technologie (LCD, DMP/DMD, LCOS, LCOS ...), leur définition (capacité à afficher une image avec plus ou moins de pixels) et leur puissance lumineuse. On doit également ajouter le bruit car un vidéoprojecteur chauffe et doit évacuer cette chaleur, généralement par un ventilateur.

Même si rien n’est indiqué sur la nature de la technologie du Divistar, il ne fait pas de doute qu’il s’agit de celle de 3M : Lcos (Liquid Crystal On Silicon) et LED pour la source lumineuse. La société 3M commercialise la technologie et propose elle-même un modèle de picoprojecteur, le MPro 110.

La résolution annoncée du Divistar PX-3140 est de 640 * 480 avec un rapport d’écran 4/3.

Pour rappel, une image numérique simple définition (DVD ou DV, résolution D1) est de 720 * 576 (PAL) ou 720 * 480 (NTSC). Les résolution 640 * 480 est informatique.

En présence d’une image 720 * 576, le vidéo projecteur Divistar doit donc assurer un traitement de transformation d’image.

En mode informatique (raccordement d’un ordinateur), le projecteur est confronté à des résolutions supérieures. Il est annoncé comme capable de traiter un signal 1024 * 768. Dans ce cas, il doit compresser la résolution en entrée pour l’adapter à sa résolution native .

Pour tester ces deux cas, nous avons utilisé 3 types de sources

  • La première, un lecteur DVD portable/Tuner TNT équipé d’une sortie vidéo composite standard (résolution 720 * 576).
  • La seconde, un ordinateur Netbook EEEPC doté d’une sortie D-SUB, de résolution 800 * 600
  • La troisième, un PC portable traditionnel (résolution 1024 * 768) lui même connecté par l’entrée VGA.