Test Robot Piscine Wybot C2 Vision, quand l’IA fait la chasse aux débris

Pour qui possède une piscine, son nettoyage est une tâche répétitive qui prend un temps précieux. Et c’est indispensable pour en profiter sainement. Les robots de piscine existent depuis de nombreuses années et aident à accomplir cette corvée. Comme pour les autres robots, d’intérieur ou tondeuses, le marché a évolué vers des produits sans fil. C’est désormais au tour de l’intelligence artificielle d’apporter sa révolution, en aidant à cibler les saletés, et donc à nettoyer un bassin encore plus rapidement. Voici mon test du Wybot C2 Vision, l’un des modèles les plus prometteurs de cette nouvelle génération de robots de piscine sans fil dopés à l’IA.
Un robot de piscine n’est pas un simple gadget que l’on achète sans se soucier de sa durabilité sur plusieurs saisons. La réputation du constructeur et la fiabilité du produit sont essentielles.
WYBOTICS CO., LTD, qui commercialise la gamme de robots de piscine Wybot, a été fondée il y a 20 ans et est devenue un acteur majeur du marché. Ses usines et produits disposent de toutes les certifications de qualité : ISO 9001, CE, RoHS, etc. L’entreprise dépose régulièrement des brevets pour ses innovations, comme celles intégrées au Wybot C2 Vision.
Sa gamme d’aspirateurs de piscine est très large, filaire ou sans fil. Elle est adaptée à tous les bassins et budgets.
Voici un tableau pour en prendre conscience, avec quelques-uns de leurs modèles actuellement en promotion.
Le Wybot C2 Vision avec IA en bref
C’est le Wybot C2 Vision, modèle phare de la marque, que je teste ici. Je l’ai découvert à l’occasion d’une news bon plan vu sur Geekbuying. La boutique, partenaire du constructeur, propose ce modèle dernier cri au meilleur tarif, avec la garantie constructeur incluse.
Dans l’univers des robots nettoyeurs de piscine, le Wybot C2 Vision se distingue par plusieurs caractéristiques clés :
- Robot Piscine sans fil alimenté sur batterie, évitant la gestion d’un long câble et les contraintes associées (prise électrique, enchevêtrement, sécurité).
- Nettoyage ciblé par vision IA (intelligence artificielle) : une caméra frontale détecte les débris et analyse l’environnement sous-marin.
- Filtration double niveau.
- Huit modes de nettoyage via l’application mobile.
- Configuration précise de la piscine et personnalisation du nettoyage (revêtement, forme, pente, etc.).
- Fonction de programmation.
La surface de nettoyage maximale annoncée est de 200 m².
La batterie offre une autonomie de trois heures en continu, pour un temps de recharge équivalent.
Voici un tableau récapitulatif des caractéristiques du robot de piscine WYBOT C2 Vision :
Caractéristique | Valeur |
---|---|
Nom du Produit | WYBOT C2 Vision |
Type | Robot piscine sans fil / sans câble |
Technologie Clé | Caméra avec Intelligence Artificielle (IA) |
Autonomie de la Batterie | Jusqu’à 180 minutes |
Temps de Charge | 180 minutes |
Surface de Nettoyage Couverte max | 200 m² |
Compatibilité piscine | Toutes formes, sol ou horst sol et revetements |
Nettoyage | Fond, parois, ligne d’eau et marches. |
Modes de Nettoyage | 8 modes |
Trajectoires/Chemins variables | Oui |
Système de Filtration | Filtre gros débris, fines particules et ultra fin |
Contrôle | Application mobile Bluetooth. |
Programmation | Oui |
Prix public | 949€ |
Une mise en service rapide
La mise en service est rapide, puisqu’il suffit de le déballer et de configurer l’application sur votre mobile. Cette application est indispensable pour paramétrer les différents modes de nettoyage.
La boîte contient : le robot, son bloc d’alimentation, un guide de démarrage rapide, une documentation plus complète, un crochet de récupération à fixer au bout d’une perche, ainsi qu’un filtre ultra-fin dédié à l’un des modes.
Des flotteurs accompagnés d’un kit d’adaptation sont également inclus. Ils sont à utiliser si le robot glisse sur le revêtement du bassin. Une vidéo de montage est disponible en ligne pour vous guider.
La batterie de mon modèle était déjà chargée, mais il est recommandé de vérifier.
J’aurais apprécié un câble un peu plus long sur le bloc d’alimentation.
Le Wybot en détail
Le robot de piscine WYBOT C2 Vision présente un design compact avec des matériaux et assemblage de bonne qualité. Il mesure 45,72 × 17,78 × 30,48 cm pour un poids de 8 kg.
Sa motricité repose sur des roues chenillées en caoutchouc. Elle lui permettent de grimper sur les marches et les parois du bassin.
À l’avant, une large brosse rotative décolle les saletés, qui sont ensuite aspirées par la bouche d’aspiration.
On trouve également une poignée bien visible grâce à son contraste de couleur avec un dessus vert d’eau. Elle permet de manipuler manuellement l’appareil et de le récupérer à l’aide du crochet fourni.
J’aurais cependant préféré un dégagement plus large, afin de faciliter l’accrochage du crochet.
Enfin, j’en viens à la vraie singularité de ce robot par rapport à ses concurrents : sa caméra de vision.
Grâce à l’analyse d’image, elle permet un nettoyage ciblé dans le mode “chasse aux saletés”. Elle est également utilisée pour éviter les obstacles comme les bouches, les échelles ou autres obstacles.
Juste au-dessus se trouve un grand voyant LED multicolore, qui change selon l’état de l’appareil : niveau de batterie (en plusieurs segments), statut de connexion ou fonctionnement en cours.
Le Wybot ne propose qu’un unique bouton pour la mise sous/hors tension.
Le port de charge est aussi sur le dessus avec un bouchon hermetique.
Au dessus se trouve la sortie de la pompe et sous le dessous de l’appareil, se trouve la bouche d’aspiration .
C’est par cette ouverture que le robot aspire les débris et la saleté qui sont présents sur le fond de la piscine.
Une filtration double couche
L’élement fondamental d’un robot piscine est le système de filtration. L’objectif est d’attraper au maximum ce qui traîne dans l’eau ou est fixé sur les parois, du plus gros débris, feuille ou insecte, à celui qui est fin comme une poussière.
Le premier système de filtration est situé au niveau du panier. Tout est ramassé et est bloqué par une grille fine autour du bac, d’une finesse de 180 μm
Ensuite il y a un filtre optionnel ultra-fin HEPA, 10 μm.
Il se place à l’intérieur du robot. Il va bloquer et capturer le sable, algues et autres particules.
Ce filtre ultra fin ne doit être utilisé qu’avec le mode sol turbo et pas lorsque le fond est trop sale car cela réduirait l’efficacité de l’aspiration.
Côté application
Avant la mise à l’eau, il faut sélectionner le mode de fonctionnement. Il n’y a pas de bouton sur le robot lui-même pour effectuer ce réglage.
Par défaut, il fonctionnera dans le dernier mode choisi.
La sélection se fait via une application mobile. Elle s’appelle Wybot et peut être téléchargée depuis le Play Store ou l’App Store, en scannant le QR code présent dans le manuel.
Il faut allumer le robot pour l’ajouter dans l’application. Le jumelage se fait en Bluetooth.
Votre réseau Wi-Fi est également requis, probablement pour permettre la mise à jour du robot via OTA (Over-The-Air).
L’application Wybot permet de configurer les paramètres de votre piscine : forme, profondeur, type de revêtement, etc.
Elle permet ensuite de choisir parmi huit modes de nettoyage, avec une option expert pour paramétrer précisément le déplacement dans la piscine (fond et parois).
Vous pouvez aussi programmer des cycles de nettoyage du fond de la piscine, et laisser votre robot immergé jusqu’à trois jours, à raison de 40 minutes de fonctionnement par jour.
À noter : une fois le robot dans l’eau, il n’est plus possible de modifier les paramètres. Le signal Bluetooth ne traverse pas l’eau, même sur quelques centimètres. Ce n’est pas une limitation du robot, mais une contrainte physique liée à la technologie.
On plonge !
Une fois dans l’eau, le robot va doucement expulser l’air pour descendre au fond de la piscine.
Son comportement dépendra du mode sélectionné.
Je me suis naturellement intéressé en premier à la fameuse “chasse à la saleté”.
La promesse ? Jusqu’à 20 fois plus d’efficacité qu’un robot traditionnel.
Une piscine, surtout si elle n’est pas couverte, se salit rapidement au fond : feuilles, insectes, sable, etc.
Avec un robot de nettoyage classique, c’est l’ensemble du bassin qui est parcouru avant que ces saletés ne soient aspirées.
Avec le mode “chasse à la saleté”, c’est différent. Le robot détecte à distance, grâce à sa caméra frontale, les zones sales et s’y dirige automatiquement. Il adapte ensuite ses déplacements pour capturer ces salissures.
Lors de mes essais, j’ai pu valider ce comportement : le robot se rend directement sur les zones où il détecte de la saleté et y reste jusqu’à ce qu’elle ait disparu.
Ce mode “vision” est particulièrement utile lors du premier nettoyage, pour éliminer les salissures les plus visibles.
Il n’exclut cependant pas l’usage des autres modes, car il ne traite pas les parois, les marches et n’assure pas un filtrage aussi complet que le mode “fond intensif”.
Les autres modes tirent également parti de l’intelligence embarquée du robot.
La caméra permet notamment de détecter des obstacles comme les bondes de filtration ou les échelles, et de les contourner.
Il m’est encore difficile de quantifier précisément l’optimisation apportée par la cartographie et les itinéraires intelligents. Sur une piscine rectangulaire, l’effet est sans doute moins visible.
Mais je peux confirmer que les résultats de nettoyage sont efficaces, tant à l’œil qu’en observant l’état des filtres après chaque cycle.
J’ai installé le filtre ultra fin HEPA pour un passage sur une piscine visuellement propre, en utilisant le mode intensif. Ce filtre capture bien les impuretés fines. Il sera utile si vous avez des algues.
Le robot WYBOT C2 Vision est naturellement capable de nettoyer aussi les parois, les marches et la ligne d’eau.
Pour les parois et la ligne d’eau, le robot grimpe bien grâce à ses roues et à son aspiration qui le plaque sur le mur. Le mode “expert” permet de choisir le chemin de nettoyage pour les murs.
Rappel : Si vous avez des problèmes de glissement, vous devez installer les flotteurs.
Je suis satisfait du résultat.
Le temps de nettoyage dépend du mode choisi. Certains sont limités à une heure, d’autres vont durer jusqu’à ce que la batterie soit vide, soit 180 minutes au maximum.
Je pensais que le robot pourrait cartographier et ainsi savoir qu’il a terminé son travail même si la batterie n’est pas vide.
Ce n’est toutefois pas le cas.
J’aimerais pouvoir créer des scénarios avec plusieurs activités et des temps maximums par tâche. Par exemple : 1 heure de chasse à la saleté, 1 heure de fond et 1 heure de parois.
J’espère que cela arrivera par une mise à jour.
Simple en entretien
Le nettoyage et l’entretien est simple, comme pour beaucoup de robots.
L’accès au panier à débris se fait facilement en soulevant un couvercle.
Il faut le passer sous un jet d’eau ou sous le robinet pour évacuer les plus gros débris, feuilles et autres larves. Ensuite, il faut frotter légèrement les parois du filtre pour décoller les impuretés.
Pour le filtre ultra-fin, vous devez le passer également sous l’eau. C’est un consommable qui s’usera au fil du temps.
Un investissement Justifié
Le Wybot C2 Vision se positionne clairement comme un robot piscine de « nouvelle génération », sans fil, avec l’usage d’une caméra IA pour optimiser le nettoyage et les déplacements.
Il nettoie aussi bien les très gros débris que les particules fines.
Le mode chasse à la saleté est un vrai plus. Il permet de gagner du temps pour les premiers nettoyages. Les autres modes, parois et murs sont ensuite optimisés.
Au final, le Wybot C2 Vision offre un excellent rapport qualité-prix. Son tarif reste comparable à celui d’un bon robot filaire. Il est de plus en plus présent chez les piscinistes en France, et disponible en direct à un prix encore plus avantageux.
Le Wybot C2 Vision
La boutique Geekbuying propose actuellement le Robot Piscine Wybot C2 Vision sans fil et avec caméra IA à 799€ entrepôt Europe via le code réduction NNNFRBMPC2V. Le prix public est de 949€.
Pour d’autres modèles WYBOT, il y a une vente spéciale sur la gamme Wybot chez Geekbuying.
Robot Piscine Wybot C2 Vision, LE VERDICT :
Le Wybot C2 Vision est un robot de piscine sans fil qui offre des performances haut de gamme tout en restant à un prix accessible. Son fonctionnement sans câble est un véritable atout, et sa caméra intelligente optimise le nettoyage en le rendant plus rapide et plus efficace.
Les points forts | ||
Mode Chasse à la saleté rapide | ||
Évitement d’Obstacles performants | ||
Nombreux modes | ||
Système de Filtration double performant | Entretien facile | |
Prix |
À Améliorer |
Câble alimentation court |
Poignée pour récupération petite |
Pas de personnalisation des programmations |
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
