il y a 8 minutes par planetenumerique
4.59/5 (1 votes)

Test ENGWE EP2 Boost, un Fat Bike équilibré et légal pour tous

Test ENGWE EP2 Boost, un Fat Bike équilibré et légal pour (...)
MA NOTE: 4/5
  Vélos électriques FAT BIKE electriques 20 pouces ENGWE

Les vélos électriques Fat Bike pliants en 20 pouces peuvent, à première vue, sembler ne pas être faits pour tous. Détrompez-vous ! Depuis que j’ai l’occasion d’en tester et d’en parler, je ne compte plus les personnes qui, finalement, ont opté pour ces vélos à gros pneus plutôt que pour des modèles plus classiques, type VTT. Les raisons ? La polyvalence d’usage, le plaisir de conduite sur de nombreux terrains différents, le format compact et pliant qui facilite le transport, sans oublier le prix très correct chez le leader Engwe. Voici justement leur tout dernier modèle, le EP2 Boost, à l’essai.

L’EP2 Boost, ici à l’essai, est un « Fat Bike ». Cette appellation désigne les vélos équipés de pneus extra-larges : ici 4 pouces, soit environ le double (ou plus) de ceux d’un vélo classique.

Historiquement, ces vélos ont trouvé leur public dans les zones de vacances et en montagne. Leurs pneus passent partout, y compris sur le sable ou la neige. Mais ils sont tout aussi à l’aise sur route ou chemin, où ils séduisent par leur confort de conduite.

Le EP2 Boost appartient à la catégorie des vélos electrique compacts Fat Bike, avec ses roues de 20 pouces. Résultat : un vélo adulte robuste, mais qui reste facile à ranger ou à transporter une fois plié.

JPEG - 679.3 ko

Il est signé ENGWE, l’un des rares fabricants de Fat Bikes électriques à proposer des modèles légalement autorisés à circuler sur nos routes.
Le EP2 Boost respecte la norme EN15194:2017, qui encadre les VAE (Vélos à Assistance Electrique).

Aucun besoin d’assurance spécifique : la même que pour un vélo classique suffit. Et bonne nouvelle, il peut même être éligible aux aides à l’achat si vous remplissez les conditions.

Troisième génération

Si vous cherchez ce vélo sur Google en vous fiant simplement à son visuel, il y a de fortes chances que vous tombiez sur des tests ou articles parlant des précédents EP2 ou du EP2 Pro, et non du tout dernier EP2 Boost.

Le Boost est en réalité une évolution directe du EP2 Pro, lui-même dérivé du tout premier EP2. Les deux premières générations n’étaient pas conformes à la législation. Le EP2 Boost, lui, l’est et c’est déjà l’un de ses premiers avantages majeurs.

Le suffixe BOOST est désormais commun dans la nouvelle gamme de vélos Engwe. Il indique que le vélo dispose d’un bouton spécial qui, lorsqu’on l’active, libère une puissance supplémentaire. Attention, ce n’est pas un mode « nitro » ! L’idée est plutôt de vous donner un coup de pouce au démarrage ou dans une montée, quand il faut fournir un peu plus d’effort, mais sans brutalité. Ce système compense en partie la réduction de puissance moteur imposée par la législation.

JPEG - 480.2 ko

Avant d’entrer dans le test du ENGWE EP2 Boost, voici une synthèse de son équipement.

  • Cadre en alliage d’aluminium 6061
  • Pneus Chaoyang 20 x 4 pouces
  • Jantes en aluminium à bâtons, avec catadioptre intégré
  • Cadre pliable
  • Pédales repliables
  • Fourche à suspension à ressort
  • Moteur de 250 watts légal situé dans la roue arrière
  • 55 Nm de couple en utilisant le bouton Boost
  • Capteur de couple Mivice M080
  • Freins à disque mécaniques de 180 mm
  • Batterie amovible intégrée au cadre, 48 V / 13 Ah, soit 624 Wh
  • Dérailleur 7 vitesses
  • Éclairage complet alimenté par la batterie, avec gestion du feu stop
  • Garde-boue en métal
  • Porte-bagages en métal
  • Convient pour des cyclistes de 1,55 m à 1,90 m, poids max 150 kg

Le tout pour un tarif en bon plan, sous la barre des 1000 € : encore un point fort de ce modèle. On lui pardonne donc l’absence de suspension arrière ou de freins hydrauliques que l’on trouve dans la Gamme Engwe en investissant quelques centaines d’euro de plus.

Le vélo est livré, comme toujours, soigneusement protégé dans un grand carton.

Au sortir du carton

Le montage final est simple, et je vous recommande de suivre la vidéo officielle très bien faite.

Dans la boîte, on trouve, en plus du vélo : un manuel, les outils nécessaires, le chargeur, une pompe et même un jeu de plaquettes de freins supplémentaires. Une attention appréciable.

Un Fat Bike 20 pouces compact

D’apparence, le nouveau EP2 Boost ressemble à ses congénères.
On retrouve un cadre en alliage d’aluminium, aux soudures franches et non lissées.

JPEG - 661.3 ko

Les câbles sont visibles, mais bien fixés et rangés dans des gaines.
Les jantes à bâtons inspirent confiance quant à leur solidité.

Le gainage des câbles
Le gainage des câbles
Jantes bâton et pneux de qualité
Jantes bâton et pneux de qualité

Les menus 4 pouces sont équipés de large crampons de la bonne marque Chaoyang. Cela rassure car leur pneus sont réputés tout aussi bien pour un usage sur route, que chemin.

La potence et la selle au maximum en hauteur
La potence et la selle au maximum en hauteur

Vu de loin ou en photo, ce Fat Bike pourrait sembler petit. En réalité, l’EP2 Boost est résolument un vélo pour adultes. Il bénéficie d’une potence de guidon réglable, pouvant se relever de 15 cm.

La selle peut descendre très bas
La selle peut descendre très bas

La selle, sans suspension sur le tube, peut descendre très bas ou monter à l’extrême. En pratique, le vélo convient ainsi à des cyclistes de 1,55 m à 1,90 m dans de bonnes conditions.

La selle elle-même est de belle facture : large, souple et ventilée.

Le cadre est facile à enjamber.

À l’arrêt, la pédale se situe à 17 cm du sol, ce qui offre une bonne marge pour un usage dans des sentiers avec ornières.

JPEG - 460.9 ko

Le guidon est conçu pour faciliter les manœuvres dans les passages étroits et, bien sûr, pour réduire l’encombrement une fois le vélo plié.

Un compteur simple et lisible
Un compteur simple et lisible

En son centre, on retrouve un écran LCD éprouvé et bien lisible, déjà présent sur plusieurs modèles de la marque.

JPEG - 160.4 ko

Sur le côté gauche, un module de commande permet d’allumer le vélo, de changer le mode d’assistance ou encore d’activer l’éclairage.
A droite se trouve le module de changement de vitesse Shimano et le fameux bouton Boost.

Le bouton magique ....
Le bouton magique ....

Les poignées avec repose paume sont agréables. Il n’y a naturellement plus de module d’accélérateur qui empêcherait d’avoir la certification VAE.

La batterie est intégrée dans le cadre

La batterie est intégrée de façon discrète dans le cadre, verrouillée par une clé qui sert également à couper l’alimentation. Elle doit cependant rester dessus pendant le fonctionnement.

Le porte-bagage apparait solide, bien ancré au chassis.

Un solide porte-bagage
Un solide porte-bagage

Les garde-boues sont en métal. Ils descendent suffisamment pour que vous ne vous sallissiez pas.

Avec son cadre en alliage d’alluminium, ses pneus 20 x 4 pouces et jantes, son moteur, ses garde-boues et son porte-bagages en métal, il ne faut pas s’étonner de son poids : 31,5 kg avec la batterie, et près de 28 kg sans. C’est un vrai défi pour un moteur de cette catégorie de mouvoir un tel engin.

JPEG - 349.4 ko

Le moteur est intégré dans la roue arrière. Il est piloté par un capteur de couple, désormais de plus en plus courant chez ENGWE. Ce type de capteur autrefois haut de gamme rend le pédalage agréable et souple. Il s’adapte à la force exercée sur les pédales plutôt qu’à la simple rotation du pédalier. C’est la même bonne marque, MIVICE, que celui que j’ai évalué sur le L20 3,0 Boost.

À l’arrière, on retrouve un dérailleur Shimano Tourney 7 vitesses, protégé par un système antichoc. Le changement de vitesse se fait facilement au pouce depuis le guidon par du Shimano SIS. Cela permet de trouver sans effort le rythme de pédalage qui convient à chacun.

La pédale n'est pas trop basse
La pédale n’est pas trop basse

Le pédalier est équipé d’un plateau de 50 dents avec protection, ce qui permet de conserver une cadence confortable même à vitesse élevée.

JPEG - 264.8 ko

Le système de freinage est dévolu à des disques mécaniques de 180 mm. C’est largement adapté à un Fat Bike qui se veut tranquille.

JPEG - 349.7 ko

Côté suspension, l’ENGWE EP2 Boost va à l’essentiel. À l’avant, il dispose d’une fourche suspendue à ressort, avec possibilité de réglage en dureté et fonction de blocage.

L’éclairage est alimenté par la batterie avec un feu LED à l’avant et un à arrière qui propose une fonction STOP.

L’EP2 Boost est naturellement équipé d’une béquille sans prétention qui fait bien son travail.

A l’usage, tranquille

J’ai testé tout un ensemble de Fat Bike ces dernières années en cadre 20 pouces pliants ou 26 pouces, cadre ouvert ou droit, autorisé route ou trop puissant pour l’être. Cela m’offre l’opportunité d’avoir un jugement éclairé sur ce nouveau modèle en comparaison de ce que j’ai pu tester.

Pour se servir de l’EP2 Boost, il faut tourner la clé sous le cadre du vélo pour activer la batterie et alimenter le vélo. La clé une double fonctione antivol, physique de verouillage dans le vélo et electrique pour couper le contact.

Niveau confort, j’aime la possibilité de pouvoir élever la potence du guidon pour obtenir une position de conduite bien droite.
Même si ce n’est pas un cadre ouvert comme la série L20 du constructeur, Il est assez aisé de passer la jambe au dessus du cadre.

L’instrumentation tombe bien sous les doigts.

Une selle confortable
Une selle confortable

L’EP2 Boost n’est pas équipé d’une suspension arrière comme mon Fat Bike Engine X. Il faut compter sur sa suspension avant, sa selle rembourrée et les pneus larges pour amortir en cas de chemin de terre ou de mauvaise route. C’est suffisant et pendant mes session de test incluant des ballades en foret , je n’ai pas vraiment pensé à cet absence. Vous pouvez monter sur des trottoirs sans gène.

La maniabilité du guidon est bonne et pas de crainte de frotter les pédales dans les virages.

Sur beaucoup de modèles de Fat Bike non autorisés sur route, on trouve un accélérateur. Bien qu’interdit, cela se révèle pratique pour lancer un vélo Fat Bike toujours assez lourds.

Le EP2 Boost, légal, en est dès lors dépourvu.

Heureusement, deux équipements compensent cette absence :

  • Le capteur de couple intégré au pédalier réagit dès que le pied se pose sur la pédale. Plus besoin d’un quart de tour parfois laborieux pour enclencher l’assistance. Le capteur Mivice est de très !s bonne qualité.
  • Le bouton Boost apporte un surplus de puissance lors d’un démarrage difficile, par exemple dans une côte.

JPEG - 183.4 ko

Ce bouton tombe naturellement sous le pouce (ou une phalange). Dès qu’on l’actionne, le moteur reçoit un surplus d’énergie et le couple est renforcé. Résultat : un vrai coup de pouce lors des démarrages ou dans les montées, surtout dès qu’on n’arrive plus à maintenir les 25 km/h.

Sur le plat, le EP2 Boost se montre agréable à rouler. Le capteur de couple, combiné aux 7 vitesses mécaniques, permet de trouver facilement un rythme de pédalage fluide et sans effort.
Cinq niveaux d’assistance sont disponibles, ajustant la puissance jusqu’à la limite réglementaire de 25 km/h.
À ce sujet, inutile d’espérer débrider cette limite : les nouveaux contrôleurs montés pour l’Europe sont protégés. Même si une manipulation existe, elle reste gardée secrète.

Le moteur de base a un couple inférieur aux 55 Nm du mode Boost. C’est correct.

Sur les chemins, suffisament confortable
Sur les chemins, suffisament confortable

Dans ma ville, j’ai une belle côte à 10 % qui est un vrai défi pour les vélos électriques, surtout pour les cyclistes les plus lourds. Il faut souvent poser le pids par terre.
C’est précisément dans ce genre de situation que le Boost fait toute la différence. Sans lui, on grimpe lentement en jouant des vitesses mécanique. Avec, on gagne facilement 5 à 6 km/h de plus en une pression, et il est possible de maintenir le bouton enfoncé aussi longtemps que nécessaire, sans limite de temps d’utilisation.
Sans ce dispositif, l’expérience serait dégradée.

Et qui dit montée… dit forcément descente, donc l’occasion de tester les freins. Il s’agit de freins mécaniques : efficaces et faciles à entretenir. Ils couinent légèrement sur mon modèle et je vais devoir les régler.

JPEG - 223.7 ko

Les capteurs sur les leviers de freins coupent le moteur dès que l’on actionne les freins et actionne la lampe sur le feu arrière.

JPEG - 289.6 ko

L’afficheur central est clair et pratique. Il indique la vitesse en cours, le niveau d’assistance, le kilométrage depuis le dernier reset et l’état de la batterie sur cinq niveaux. En appuyant sur le bouton « i » du petit contrôleur, on accède à d’autres informations utiles comme la distance totale, la vitesse moyenne, vitesse maximale, ...

Le système d’éclairage est satisfaisant.

L’Engwe EP2 Boost est équipé d’une batterie Lithium-ion de 48V et 13 Ah, soit une capacité de 624 Wh. Cette capacité est dans la moyenne pour un fat bike de ce type et bien dimentionnée à considérer le tarif agressif de l’EP2 Boost.

Côté autonomie, ENGWE annonce jusqu’à 120 km en mode assistance 1, sans utilisation du Boost et dans des conditions optimales. En pratique, il est plus raisonnable de tabler sur 50 à 70 km, selon votre poids et votre usage du bouton Boost, qui consomme logiquement davantage d’énergie. Sur ce point, le EP2 Boost se montre plutôt bon élève.

JPEG - 300.5 ko

Le chargeur fourni demande environ 6 h 30 pour une recharge complète. Il a l’avantage d’être silencieux puisqu’il ne comporte pas de ventilation. Vous pouvez recharger le vélo directement ou en extrayant la batterie ;

JPEG - 254.4 ko

Et naturellement, c’est aussi son aspect pliable qui est interessant. Son cadre se casse en deux, sa potence se rabaisse et les pédales se plient. De quoi le mettre dans un coffre même si ces 30 kg ne sont pas facile a porter.

Un Fat Bike pour tous

L’ENGWE EP2 Boost ne cherche pas à rivaliser avec des modèles non homologués à la performance boostée et aux vitesses extrémes.
Ce n’est clairement pas son objectif. Il se présente comme un Fat Bike compact, pliant et légal, pensé pour une utilisation polyvalente et tout public. Son capteur de couple efficace, son bouton Boost efficace qui aide au démarrage et en côte, ainsi que sa solidité en font un compagnon fiable au quotidien.

Il ne propose pas de freins hydrauliques ni de suspension arrière mais sous la barre symbolique des 1000 €, il n’a aucune concurrence.

Et cette certification ne se fait pas au détriment du prix. Avec code réduction, le nouveau Fat Bike Engwe EP2 Boost vous coûtera 999€ seulement, un prix imbattable pour un fat bike polyvalent, pliant et 100 % en règle.
Ce prix réduit s’obtient sur la boutique officielle Engwe, livraison rapide sans frais à votre domicile en utilisant en fin de commande le code réduction ENGWEPN.

Bon plan ENGWE EP2 Boost

Si vous cherchez à acheter ce produit au meilleur prix, je vous engage à lire mon bon plan en cours : Engwe EP2 Boost : le fat bike pliant revient en version VAE homologuée 999€ !

4/5 4 MA NOTE

ENGWE EP2 Boost, LE VERDICT :

L’ENGWE EP2 Boost est un Fat Bike pliant solide, bien équipé, abordable et surtout conforme à la loi. Ce n’est pas un modèle superpuissant en raison de son moteur 250 watts légal qui doit animer ses 30 kg et son propriétaire, mais avec son bon capteur de couple et son bouton Boost, il procure du plaisir à l’usage.

Les points forts
Fat Bike légal VAE
Bien équipé
Bon capteur de couple
Performant en mode Boost
Autonomie correcte
Excellent prix
À Améliorer
Assez Lourd
Notez ce test en cliquant une étoile: (4.59/5)
1 vote

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom