12 janvier par Stéphane Cazat
3.5/5 (4 votes)

Test Ortur Master Laser 2 PRO, la référence des graveuses laser grand public

MA NOTE: 4/5
  Machines de Gravure Laser Graveur Laser 5 Watts ORTUR / AUFERO

La gravure laser, c’est la perspective de créer par personnalisation de beaux objets pour un usage personnel mais aussi et surtout pour une activité commerciale ou de promotion. Personnaliser des ardoises, sous-verre et autres plateaux de fromages, planche à découper en bois, lames de couteau, cuir voire création de puzzle le via découpe est à la portée de tous sous réserve de bien choisir son matériel.
J’ai l’opportunité ici de vous tester la Ortur Master Laser 2 PRO, la graveuse/découpeuse laser qui est la référence du moment.

La marque ORTUR s’est fait une spécialité dans l’impression LASER grand public avec des machines abordables et de bonnes performances et ce depuis des années. La marque existe depuis 2008.
Chaque génération de graveuse apporte des innovations à la fois en performance pure de gravure avec des laser plus puissants et plus faciles à régler, de vitesse mais aussi en matière de sécurité.

JPEG - 92.2 ko

La Ortur Master 2 en bref

La Ortur Master Laser 2 PRO est le dernier fleuron de la marque. Capable de graver des larges surfaces de 40 * 40 cm, ce modèle est une évolution de la précédente Laser Master 2 dont elle reprend la forme générale rectangulaire. La nouvelle version propose une carte mère plus rapide, des sécurités complètes, un meilleur câblage, etc....

CaractéristiqueValeur
Taille Gravure 40 * 40
Surface extensible Non
Règle sur profilé Oui
A Assembler Oui > 1 heure
Vitesse maximale 10000 mm/min
Alimentation 24 V
Carte mère 32 bits OLM-PRO-V10
Système Embarqué GRBL 1.1h
Capteur fin de course Oui
Controleur Hors ligne Option
Bouton arret urgence Oui
Capteur flamme Oui
Autre sécurité Gyroscope
Laser livré sortie 5.5 w
Focale Fixe
Distance Focale Selon laser choisi
Accessoires/consommables Lunettes, pinceau, plaques de balsa
Options Rouleau Rotatif, Réglage hauteur, boitier, Contrôleur Hors ligne, autres laser
Meilleur prix 380€ environ

Je vous ai indiqué en gras les points d’attention pour comparer la Ortur Laser Master 2 avec d’autres machines du moment et expliquer les écarts de prix.

Deux lasers au choix

La Ortur Master Laser 2 PRO est disponible dans certains catalogues sous deux versions ce qui peut créer des interrogations.
Il s’agit simplement d’un choix entre deux têtes laser de gravure LU-2-4. Elles sont puissance identique mais de focalisation différente (Courte/SF ou Longue/LF).

Les têtes selon la version choisie

Version LaserLU-2-4 SFLU-2-4 LF
Puissance mw 15500 5500
Usages Toutes gravures, découpe simple Gravure et découpe
Précision 0.12 * 0.15 0.17 * 0.25
Info Livrée avec kit Air Assist

Les têtes laser de la Ortur Master Laser 2 PRO sont communes avec la petite sœur Aufero Laser 1 qui fonctionne aussi en 24watts.

Quelle version est la mieux ? Pour un travail de gravure, je recommande la version LU-2-4 SF, focus court qui a un faisceau laser plus petit. La version LU-2-4 LF a surtout l’avantage de pouvoir découper de manière plus propre des supports. Elle évacue mieux la chaleur. Il faudra cependant de préférence lui adjoindre un compresseur en utilisant le kit Air Assist fourni.
Il faut avoir l’intérêt de découper des bois épais comme du contreplaqué > 3 mm pour prendre la LF.
Le prix des deux versions est quasi identique et il est possible d’acheter les têtes en accessoires par la suite.

Montage ? Suivez la vidéo !

Pour des raisons évidentes d’optimisation et sécurisation de l’emballage, la graveuse Ortur est livrée à assembler comme ses concurrentes

Bien emballée
Bien emballée

Le nombre de pièces reste raisonnable car le portique qui soutient la tête est déjà assemblé.

Dans la boite
Dans la boite

Pour autant, il faudra prendre son temps pour l’assemblage.
Celui qui a écrit sur la fiche commerciale que la Ortur Master Laser 2 PRO peut se monter en 15 minutes soit surement démonter les yeux fermés un pistolet Beretta en 5 minutes.

Cet excès de confiance produit l’effet pervers de vous faire penser que vous pouvez vous satisfaire de la documentation papier fournie pour assembler votre graveuse.

La documentation perfectible
La documentation perfectible

Ce n’est pas le cas !

Les illustrations y sont trop petites. J’ai passé quasi deux heures à à cause d’erreurs de débutants. Ne serait-ce que pour l’assemblages des quatre profilés, il y a de nombreuses variantes qui font perdre du temps si vous utilisez la documentation papier et vous mélangez.

Frustration à considérer que ORTUR met à disposition un superbe manuel en ligne de plus de 60q pages qui détaille pas à pas le montage.

Le manuel PDF très complet

Encore plus simple, il y a une vidéo didacticiel.

Avec ces informations, vous devriez être prêt en moins d’une heure.

Une prestation de qualité

Au moins, le travail d’assemblage permet de juger de la qualité des composants :

  • Le système de fixation est robuste et assure une excellente stabilité
  • Le passage des câbles est très propre par l’usage d’une chenille sur le côté.
La chenille de câble
La chenille de câble
  • Les profilés ont une règle dessus pour faciliter le placement ultérieur des pièces à graver.
  • La graveuse dispose de capteur de fin de course (end-stop). Elle sait donc automatiquement déterminer sa position de départ ce qui facilite la gravure en plusieurs passes/reprise sur erreur.

Ce qui fait la spécificité de la Ortur Master Laser 2 PRO en regard de produits concurrents comme la ATOMSTACK A5 PRO ou encore la SCULPFUN S9, moins chers, tient à ces capteurs de fin de course mais aussi et surtout l’électronique.

La sécurité n’est pas une option

La Master 2 PRO S2 reçoit la nouvelle carte mère de chez Ortur nommée OLM-PRO-V10. C’est une carte avec soc 32 bits contre 8 bits pour beaucoup de modèle. Ce surcroit de puissance ouvre des possibilités de gravure à haute vitesse jusque 10000 mm/min.

le bloc électronique avec ses sécurités
le bloc électronique avec ses sécurités

Cette carte maison est intégrée dans un bloc métal qui la protège et qui permet d’intégrer des dispositifs de sécurité.

le premier le plus visible est un bouton d’arrêt d’urgence. Il stoppe aussitôt la gravure. Au premier usage, vérifiez qu’il n’est pas en position arrêt en le tournant légèrement car vous pourriez l’avoir appuyé lors du montage ce qui était mon cas.

Ortur installe également un capteur de flamme sous la forme d’un détecteur optique à l’arrière du bloc électronique couplé avec une sirène/flash sur le dessus. Je signale de suite que ce capteur peut produire des fausses alertes notamment si vous avez la lumière du soleil dessus.
Heureusement, la gravure peut être reprise sans perte une fois l’erreur validée.
Par la commande $261=0 vous pourrez en connaissance de risque désactiver ce contrôle.

JPEG - 155.5 ko

D’autres systèmes de sécurité sont également présents pour stopper le laser si l’imprimante se trouve déplacée ou encore si la tête se trouve boquée et brule au même endroit.

Autre avantage de cette machine, elle est évolutive. Elle peut recevoir via une prise en façade un contrôleur dit « hors ligne » qui permet de se passer d’un ordinateur pendant la gravure/découpe.

Une focalisation facile

Ortur propose donc au choix deux modules laser sur sa Laser Master 2 Pro S2. Ce sont des diodes dont la puissance effective est autour de 5.5 W avec une consommation de 20W.

Il faut visser leur deux câbles au dessus.

Seul point technique à améliorer : faire que le câble au dessus de la tête ne se coince jamais
Seul point technique à améliorer : faire que le câble au dessus de la tête ne se coince jamais

A ce sujet, le câblage qui va à du châssis à la tête n’est pas assez rigide et il est difficile de le faire pointer vers le haut. Il y a un risque que le câble se coince lors de déplacement C’est le seul point technique d’amélioration.

JPEG - 102.3 ko

Les LU-2-4 SF et LF sont des lasers à focale fixe, ce qui signifie que c’est la distance entre le laser et le matériau sur l’axe Z que vous devez ajuster. Il ne faut plus, comme par le passé, tourner une bague de manière impressive pour faire un point net.

Maintenant vous n’avez qu’à glisser la tête de haut en bas le long d’un rail et en la bloquant par une vis latérale. Ortur propose un système encore plus simple pour régler la hauteur mais je le trouve trop cher pour le service rendu.

En option un système pour encore plus facilement ajuster la hauteur
En option un système pour encore plus facilement ajuster la hauteur

Sur mon modèle LU-2-4 SF, le dessous de la tête est un cache/bouclier aimanté amovible qui filtre le laser.
Il joue aussi le rôle de cale pour bien positionner le bloc laser en hauteur. Il n’y a qu’à légèrement le placer au-dessus de la matière à graver/découper. Ortur fourni aussi une cale de calibrage pour la hauteur parfaite que je n’utilise pas.

Si vous ôtez la protection laser, équipez vous des lunettes fournies. Evitez dans tous les cas de regarder votre machine pendant son travail sans vous protéger.

Les têtes Laser Ortur sont compactes et légères ce qui aide à atteindre de hautes vitesses : 10000 mm/min max contre 6000 par exemple sur la Sculpfun S9 que je vais vous tester prochainement.

Logiciel nécessaire

Avant que de graver votre premier projet, il faut que vous installiez un logiciel sur votre ordinateur.

Ortur recommande LaserGRBL gratuit ou Lightburn payant avec période d’essai gratuite.

Il n’y a pas de clé USB fournie et vous devez donc les télécharger. Pour LaserGRBL, Ortur propose des boutons personnalisés à intégrer dans le logiciel.

LaserGRBL est le logiciel gratuit de référence pour envoyer une image à votre machine
LaserGRBL est le logiciel gratuit de référence pour envoyer une image à votre machine

LaserGRBL est le plus répandu en raison de sa gratuité. Uniquement disponible pour Windows, il permet le chargement de fichiers images bitmap ou vectorial qu’il convertis en commande pour la graveuse.
Son usage est moins compliqué qu’il n’y parait et vous trouverez facilement des tutoriaux texte ou vidéo.

Lightburn est un logiciel commercial qui permet composition et gravure
Lightburn est un logiciel commercial qui permet composition et gravure

Lightburn est un logiciel d’une autre dimension pour aller plus vite et plus loin. Il est d’une part multiplateforme, Windows, Linux ou MAC mais il se distingue principalement de LaserGRBL par sa capacité de créer ce que vous voulez imprimer. En d’autres mots, c’est un logiciel tout en un qui intègre des fonctions de dessin vectoriel/conversion avec import image de haut niveau, ajout texte, conversions image en chemin, ... Avec LaserGRBL, il est usage d’utiliser INKSCAPE (gratuit) en amont pour ces opérations.

L’autre point d’intérêt de Lightburn est de gérer l’équivalent de calques. Il peut ainsi graver avec différents paramètres des couches en séquences, voire graver puis découper sans intervention.
Aucun driver n’est nécessaire sous un Windows récent pour que le port USB et la graveuse soient reconnus.

A l’épreuve des matériaux

J’ai engagé mon test de la Ortur Master Laser 2 PRO en parallèle de celui de la Aufero Laser 1 (sous marque Ortur) qui se trouve utiliser les mêmes modules laser.

Les résultats que j’ai obtenus sont donc sans surprise identiques niveau gravure.

La Laser Master 2 se distingue cependant de la Aufero Laser 1, plus entrée de gamme

  • Par la large surface de gravure de 40 * 40 cm. C’est la possibilité de graver des objets du quotidien comme une planche à découper ou une grande ardoise sans contrainte voire d’envisager de graver plusieurs produits à la fois.
  • Par la vitesse. Le châssis rectangulaire de la Laser Master pro 2 est stable et même avec une très haute vitesse (10000 cm/mm max) il n’y a pas de risque de vibration et de décalage.
  • Par la présence de capteurs de fin de course. Cela permet à la graveuse de se positionner avant gravure ou après un échec à la bonne position.
  • Pour la sécurité : les multiples systèmes intégrés dont ne profite pas la gamme Aufero rassure.

Elle est également très silencieuse.

Le couple LU-2-4 SF + carte mère 32 bits OLM-PRO-V10 garanti un excellent résultat de gravure sur les différentes matières.

Gravure sur bois

La modulation du laser permet jusque 1000 nuances de gris en théorie ce qui permet d’envisager des gravures de photos sur des supports bois. Parler de « bois » reste vague et les résultats vont être différents selon la matière première que vous allez utiliser.

Et hop une planche de découpe personnalisée
Et hop une planche de découpe personnalisée

Chaque bois réagit différemment face à une source de chaleur et il est bien de faire des essais en changeant les paramètres de vitesse / puissance du laser pour déterminer le meilleur réglage. Le logiciel Lightburn permet de créer facilement ces cartes de benchmark.

Si votre objectif est de personnaliser des dessus de planche à découper ou plateau de fromage comme les nombreuses offres commerciales que vous pouvez trouver sur le Web, vous n’aurez aucune difficulté.

Exemple de création que vous pourriez faire sans complexité
Exemple de création que vous pourriez faire sans complexité

Gravure sur Ardoise

C’est résolument ce que je préfère. Il existe de très nombreux produits, plats, assiette, sous-verre que vous trouvez à petit prix dans des magasins tels Actions ou la FoirFouille. Vous pouvez même utiliser des ardoise de toit bien lavées sur lequel vous pourrez mettre un vernis alimentaire.

Les possibilités de personnalisation d'ardoise sont illimitées
Les possibilités de personnalisation d’ardoise sont illimitées

Sous l’effet de la chaleur, une ardoise s’éclaircit.

Il est possible de reproduire des nuances de gris pour imprimer des images. Les logiciels de gravure permettent une mise en inverse vidéo de votre image pour un rendu réaliste.

J’aime cette matière car elle ne dégage pas de fumée.

J’ai également refait des tests sur du métal et la gravure est bien visible. De quoi personnaliser des lames de couteau par exemple.

Test sur métal et peau
Test sur métal et peau

Le laser peut sans aucun problème graver du cuir/peau.

Un accessoire en option pour graver sur des surfaces cylindriques
Un accessoire en option pour graver sur des surfaces cylindriques

Me reste en test général à tester la gravure du verre et de la céramique. Souvent ce qui est à personnaliser est rond et il me faudra l’accessoire Ortur YRR 2.0 pour des pièces cylindriques.

Le top pour vos pots de conserve
Le top pour vos pots de conserve

Je ferai de nouveaux tests de découpe mais les résultats seront identiques à ceux obtenus avec la Aufero Laser 1.
Je mettrai alors à jour l’article avec mes créations.

Objectivement la meilleure de sa catégorie

Je ne suis encore qu’au milieu de chemin de toutes les possibilités permises par une machine de gravure Laser. Je dois continuer à chercher des matériaux et des idées de personnalisation qui ont du sens. Je vais, comme indiqué précédemment, regarder les aspects découpes de bois pour a minima faire des puzzles sur du contreplaqué de 5 mm.

CaractéristiqueNote
Simplicité Montage 3/5 Assemblée à 70%
Conception générale 4/5 Robuste et bien finie
Evolutivité 5/5 Nombreux accessoires en option
Carte mère 5/5 Carte maison à multiples connecteurs
Laser 4/5 Puissant à focale fixe et réglage hauteur simple
Sécurité 5/5 Bouclier, lunettes ; Gyroscope, détecteur fumée, bouton stop
Polyvalence 4/5 Grande dimension, plusieurs têtes possibles
Usage 4/5 Silencieuse et précise
Communauté 5/5 La marque la plus connue
Prix 3/5 390€ en bon plan
Qualité Prix 4/5 Produit recommandable

Sans aller plus loin, je comprends pourquoi la Laser Master 2 pro 2 est la référence de sa catégorie. Ce n’est pas pour la puissance de son laser qu’elle se démarque car les concurrents proposent des laser de puissance comparable.
Là où elle différente, c’est niveau performance de carte mère, châssis, sécurité et options possibles.

Cela a un prix. La graveuse Laser Ortur Master Laser 2 PRO est la plus chère de sa catégorie en bon plan autour de 380€

Je vais donc continuer à l’utiliser tout en testant des graveuses concurrentes. Vous aurez ainsi bientôt un test de la SCULPFUN S9. N’hésitez pas à me demander des tests particuliers, questions diverses via le forum de ce test.

Si cette graveuse laser vous intéresse, je vous engage à regarder mes bons plans à son sujet.

Ortur Master Laser 2 PRO, l'acheter

En ce moment, il n'y a pas de bon plan actif sur Planète Numérique. Il y en a eu un précédemment et je vous engage à le regarder au cas il serait de nouveau actif : Machine gravure laser ORTUR Laser Master 2 PRO, focus fixe, rapide, 1000 nuances d’impression à 391€ stock Europe.

4/5 4 MA NOTE

Les points forts

Laser puissant
Sécurités
End stops
Rapide
Nombreuses options
A améliorer
Conception câble vers la tête
Notez ce test en cliquant une étoile: (3.5/5)
4 votes

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



FORUM DU TEST : 1 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • Letourneur 4 août, 18:09

    Encore faut-il pouvoir la connecter à l’ordinateur. Pour l’instant la mienne n’est toujours pas reconnue 😈

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom