il y a 7 heures par planetenumerique
4.97/5 (2 votes)

Test Tronsmart Halo 300, 240W de Puissance, Audio à 270° et Karaoké à prix doux

Test Tronsmart Halo 300, 240W de Puissance, Audio à 270° (...)
MA NOTE: 4/5
  Audio / Enceintes Enceinte Portable Tronsmart

Une enceinte transportable puissante, sur batterie avec entrée micro/karaoké et éclairage LED fun ? Voici la Tronsmart Halo 300. La marque continue à étoffer sa gamme avec une nouvelle enceinte portable de fête surpuissante capable de vous sonoriser une salle de Basket. La promesse ? Rivaliser avec Sony et JBL à une fraction du prix.

La Tronsmart Halo 300 est une enceinte Bluetooth hors norme, pensée pour sonoriser de larges espaces.
Cette enceinte de soirée, pour reprendre le terme utilisé par JBL pour ses PartyBox concurrentes, adopte un format trolley tout-en-un facile à déplacer, intégrant un amplificateur de 240 watts, plusieurs haut-parleurs, des entrées micro avec réglages, une batterie, un port USB multimédia et un système d’éclairage intégré.

Elle s’adresse à un public recherchant une enceinte puissante, polyvalente et autonome :

  • Pour animer des fêtes ou soirées, sans besoin d’electrocité, y compris en extérieur, via une simple connexion Bluetooth
  • Pour les DJ amateurs ou musiciens qui pourront utiliser l’entrée XLR en toute liberté
  • Pour les amateurs de karaoké, avec des réglages audio dédiés

Un look sérieux

La Tronsmart Halo 300 est une grande enceinte d’animation qui n’est pas pour autant démesurée ni lourde.

JPEG - 441.6 ko

Elle mesure environ 75 cm de hauteur × 36 cm de large × 41 cm de profond au maximum pour un poids d’environ 14 kg.

Elle reste très maniable grâce à sa conception trolley avec deux roulettes. Elle est livrée avec une housse de protection basique.

JPEG - 275 ko

L’enceinte a une poignée moulée dans le corps pour la soulever. Une autre autre est rétractable, avec deux positions de hauteur, pour la faire rouler.

JPEG - 279.2 ko

Elle est de couleur noire, réalisée dans un plastique qui inspire confiance. Ses côtés sont griffés du logo de la marque.
La Halo 300 est certifiée IPX4, ce qui la protège contre la poussière et les éclaboussures pour un usage en exterieur.

JPEG - 576.6 ko

En façade, ses côtés sont légèrement galbés pour accueillir les mediums et contribuer à l’effet de scène sonore sur 270°.

Derrière la grille, se distinguent clairement les larges woofers de 8 pouces et deux tweeters de 2,25.

Au total, la Halo 300 embarque six haut-parleurs.

Le dessus de l’enceinte, légèrement arrondi, accueille les contrôles.

JPEG - 297.2 ko

La premiere section à l’avant propose un large bouton rotatif pour régler le volume ainsi que plusieurs commandes :

  • Bouton d’alimentation (allumer/éteindre l’enceinte)
  • Bouton Bluetooth pour activer/désactiver la connexion et jumeler l’enceinte à un smartphone
  • Bouton SoundPulse, qui amplifie et enrichit le spectre sonore
  • Bouton de jumelage stéréo (TWS) pour connecter deux Halo 300 et obtenir une vraie distribution stéréo
  • Bouton TuneConn (TC) permettant de relier jusqu’à 100 enceintes Tronsmart compatibles, comme la Bang Max
  • Contrôles de lecture : lecture/pause, piste suivante/précédente (flèches haut/bas). Une double pression sur lecture/pause permet de basculer entre les modes Bluetooth, USB et auxiliaire.

Un dernier bouton sert à contrôler l’éclairage LED en façade, avec cinq modes disponibles.
Une indication du niveau de batterie est disponible.

Lors de l’ajustement du volume, le niveau est visuel par une couronne autour des HP en façade.

La seconde section du panneau comprend trois boutons d’effets sonores (acclamations, klaxon de DJ, applaudissements). Leur intérêt reste limité : contrairement au “Partypad” des JBL PartyBox, il n’est pas possible de personnaliser les sons, et la musique ou le micro se coupe dès qu’un effet est déclenché.

En partie supérieure, on trouve également des molettes pour ajuster le son du microphone connecté :

  • Volume du micro
  • Basses
  • Aigus
  • Niveau de réverbération/écho

Une rainure est prévue pour accueillir un smartphone ou une tablette.

Une connectivité complète

Derrière un rabat de protection en caoutchouc se trouve la connectivité de l’enceinte.

JPEG - 244.9 ko

Elle est riche avec :

  • Entrée d’alimentation secteur AC
  • Entrée DC pour un chargement via allume-cigare 12 ou 15 V (câble non fourni), pratique pour recharger en voiture
  • Entrée jack 6,35 mm pour microphone
  • Seconde entrée jack 6,35 mm pour microphone ou guitare, avec sélecteur dédié
  • Deux mini curseurs de gain pour ajuster la sensibilité des entrées jack
  • Prise XLR femelle pour brancher des microphones ou autres équipements audio de qualité studio (cette prise peut également transmettre l’audio)
  • Entrée auxiliaire 3,5 mm
  • Sortie 3,5 mm pour chaîner plusieurs enceintes (câble fourni)
  • Port USB-A permettant la lecture de contenus depuis un support externe ou la recharge d’un smartphone (fonction PowerBank)
  • Trou de réinitialisation en cas de dysfonctionnement

Côté connectivité sans fil, l’enceinte de soirée embarque un module Bluetooth 5.3 à faible latence, offrant une portée allant jusqu’à 15 mètres.

Pilotable par application

Tronsmart propose une application mobile dédiée à ses enceintes, et naturellement à la Halo 300.
Disponible sur iOS et Android, elle permet d’aller plus loin dans la configuration audio avec sélection de profils sonores prédéfinis et à un égaliseur cinq bandes.

Le mode SoundPulse, exclusivité de la marque, donne instantanément plus de relief et de dynamique au son. Ce style peut être activé directement depuis l’enceinte ou via l’application.

Côté éclairage, l’application permet de choisir rapidement parmi cinq ambiances lumineuses, plus simplement qu’en pressant à répétition le bouton de changement sur l’enceinte.

Sur la page principale, se trouve aussi l’affichage du niveau de batterie, le réglage du volume et les commandes de lecture de base (lecture/pause, piste suivante/précédente).

Il est également possible de sélectionner à distance la source audio (Bluetooth, Auxiliaire, USB).

Enfin, si un micro est connecté, l’application permet d’ajuster les basses, les aigus et l’écho, tout comme avec les commandes physiques.

Un gros et bon son

Tout ce qui a été présenté précédemment est important, mais rien n’aurait de réelle valeur si la puissance et la qualité audio de la Halo 300 n’étaient pas au rendez-vous.

La promesse est tenue.

L’enceinte de soirée Tronsmart Halo 300 est bel et bien aussi puissante qu’annoncé. À un mètre, j’ai mesuré plus de 110 dB ! Inutile de préciser qu’avec une telle puissance, il est possible de sonoriser aisément une grande salle.

JPEG - 561.9 ko

Le placement des medium inclinés permet une diffusion du son plus large, sur 270°, couvrant ainsi un espace bien plus vaste. Même à plein volume, l’enceinte ne sature pas.

J’ai également testé la technologie TuneConn en associant ma Tronsmart Bang 130 W à la Halo 300. Les deux enceintes diffusent alors un son parfaitement synchronisé, avec une puissance décuplée. Théoriquement, jusqu’à 100 enceintes peuvent être reliées de cette manière… de quoi déclencher un véritable tremblement de terre !

Encore une fois, 240 watts sans qualité audio ne serviraient à rien. Possédant déjà trois enceintes de la marque (T7, Bang, Bang Max), chacune m’a prouvé le soin apporté par Tronsmart à la restitution sonore. La Halo 300 ne fait pas exception.

Elle couvre une large plage de fréquences, de 40 Hz à 20 kHz, offrant ainsi une reproduction complète du spectre audible.

Son mixte de six haut-parleurs est particulièrement efficace, notamment en mode automatique Sound Pulse, qui renforce certaines plages de fréquences pour un rendu plus percutant.

JPEG - 379.6 ko

Les deux woofers de 8 pouces délivrent des basses profondes et rondes, appuyées par un résonateur bass-reflex à l’arrière. Les médiums de 3 pouces sont équilibrés, mettant en valeur les voix et certains instruments comme la guitare. Enfin, les deux tweeters de 2,25 pouces assurent une restitution claire et précise des hautes fréquences.

En toute autonomie

L’enceinte de fête Halo 300 fonctionne aussi bien sur secteur que sur batterie, garantissant ainsi une utilisation ininterrompue.

La batterie intégrée, d’une capacité de 27000 mAh, se recharge en environ quatre heures. Elle offre jusqu’à 20 heures d’autonomie à 50 % du volume, éclairage désactivé.

Lors de mon test à 90 % du volume, éclairage activé, j’ai obtenu un excellent temps d’utilisation de plus de 7h30.

Le niveau de batterie est indiqué par cinq LED sur le panneau supérieur ou directement dans l’application.

Pour la longévité, la possibilité de remplacer facilement la batterie aurait été un plus.

On pousse la chansonnette

J’aurais apprécié que Tronsmart livre un micro avec son enceinte, afin de mettre immédiatement en avant sa fonction karaoké et animation.
L’appareil accepte jusqu’à deux micros en jack 6,35 mm et un troisième via une prise XLR.

Une fois un micro branché, aucun sifflement parasite à signaler, ce qui est très appréciable. Vous pouvez ajuster les graves et les aigus, ainsi que régler le niveau d’écho selon vos préférences.

Il y a une légère latence entre la source Bluetooth et la voix, que les chanteurs les plus aguerris percevront. Ce phénomène n’est cependant pas spécifique à l’enceinte Tronsmart.

Et niveau jeu de lumière

Pour parfaire l’ambiance dance floor, Tronsmart propose sur la Halo 300 un système de lumière en façade. Il n’a pas pour prétention de remplacer un jeu de lumière mais il contribue à créer une ambiance de fête.

JPEG - 466.3 ko

Le système d’éclairage de la Halo 300 se compose de LED multicolores autour des haut-parleurs à l’avant de l’appareil ainsi que des lignes de quatre LED blanches très puissantes en bas et en haut de la façade.

Les lumières se synchronisent au rythme de la musique avec des effets de couleurs, de rotation, de flash plutot élaborés. Cinq modes sont disponibles.

Une très bonne qualité et un excellent prix

Dans le domaine des enceintes, qu’il s’agisse de petits modèles ou de puissants modèles de soirée comme la Halo 300, il faut toujours se méfier des compromis. Une bonne qualité audio est indispensable, et le prix ne devrait jamais dégrader l’expérience.

Tronsmart a réussi son pari avec la Halo 300. Proposée à quasiment la moitié du prix de la JBL PartyBox Stage 320 à moins de 350€, sa qualité sonore n’a pas à rougir à côté de cette concurrente de référence.

C’est en matière de qualité prix sans compromis audio un excellent choix.

La Tronsmart Halo 300 au meilleur prix

La boutique Geekbuying propose l’enceinte de soirée Tronsmart Halo 300 au meilleur prix actuel de 319€ livraison gratuite rapide d’un entrepôt Europe.
Pour obtenir ce tarif utilisez le code réduction NNNFRTH300 en fin de commande. Il y a de plus en cadeau une paire d"écouteur Tronsmart OpenFly 2 Pro d’une valeur de 49,90€.
Voir en ligne


4/5 4 MA NOTE

Tronsmart Halo 300, LE VERDICT :

La Tronsmart Halo 300 est une enceinte de soirée puissante et polyvalente qui concilie qualité audio et prix compétitif. C’est un choix idéal pour sonoriser de grands espaces en toute autonomie grace à sa batterie. Quelques détails pourraient être perfectionnés, mais l’ensemble offre un rapport qualité/prix difficile à battre dans cette catégorie.

Les points forts
Puissance et qualité audio équilibrée
Format trolley pratique
Connectique complète
Technologie TuneConn et TWS stéréo
Large Autonomie
Prix
À Améliorer
Batterie non remplaçable par l’utilisateur
Effets sonores non personnalisables
Pas de micro
Pas de vrai sac de transport
Notez ce test en cliquant une étoile: (4.97/5)
2 votes

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus


Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom