Janvier 2014 par planetenumerique
4.06/5 (31 votes)

Test Adaptateur Tronsmart T1000 écran sans fil Miracast , DLNA, AirPlay pour Smartphone, tablette PC

MA NOTE: 5/5

Et si on commençait cette année 2014 par un test d’un produit coup de cœur ? Car c’est une récompense 5 étoiles que ce petit adaptateur de déport d’écran sans fil Tronsmart T1000 mérite.

Tout petit
Tout petit

Il répond en tout à mon cahier des charges d’un produit star :

  • Innovant : comme vous allez le découvrir, il vous permet tout simplement d’utiliser votre TV comme un écran sans fil, à distance sans fil de votre tablette, smartphone ou PC
  • Universel car, enfin, les produits Apple, Tablettes Android, PC Windows et Apple MAC sont compatibles avec ce petit dongle !
  • Economique :vous pouvez acheter l’adaptateur via la plateforme marketplace Amazon en toute sécurité à 26€ environ livré
  • Exclusif : on en parle sur le Web encore très peu, d’où le plaisir de partager avec vous

J‘aurais pu commencer l’article en vous parlant de compatibilité Chromecast, Ezcast, Mirror2TV, Miracast, DLNA, Airplay … autant de mots qui font mal à la tête et qui ne permettent pas vraiment de comprendre de quoi est capable de petit adaptateur.

La boite carton
La boite carton

Je l’ai commandé presque par hasard, intrigué justement par ces technologies que je connaissais pour partie. Même après lecture du descriptif sur GeekBuying chez qui je l’ai commandé, je n’étais pas vraiment conscient des possibilités de ce petit adaptateur.

Une grosse clé HDMI

Le T1000 est signé Tronsmart, une société reconnue dans le monde Android qui commercialise par ailleurs des lecteurs multimédias ANDROID. Tronsmart n’est qu’un des intégrateurs de la technologie EZCAST et il existe d’autres clés de même type avec, a priori, les mêmes caractéristiques.

De la taille d'une grosse clé USB
De la taille d’une grosse clé USB

La forme de l’afficheur sans fil Tronsmart T1000 est celle d’une clé Android HDMI, ces clés qui se connectent sur votre TV pour les transformer en tablette géante.

Il y a ici également d’un côté un port HDMI et de l’autre un port micro USB.
Elle est donc très petite et facile à transporter. La petite clé se connecte sur un des ports HDMI libre de votre TV, d’un moniteur mais également d’un projecteur vidéo ou un système Home Cinéma.

Elle doit être alimentée pour fonctionner et utilise pour cela un port microUSB (5 volts) comme ceux de nos Smartphones. Le chargeur n’est pas fourni. De fait, vous pouvez brancher l’alimentation sur un port USB que pourrait avoir votre TV (port de service ou multimédia). Si vous ne le pouvez pas, un simple chargeur existant de Smartphone fait l’affaire.

Le câble USB contient une antenne Wifi
Le câble USB contient une antenne Wifi

Le câble USB d’alimentation est ici en Y avec une partie qui fait office d’antenne Wifi. Un bon choix car dans mes essais, elle s’est montré performante en réseau sans fil.

La comparaison avec une clé Android s’arrête ici. La Tronsmart T1000 n’est pas un microPC Android mais un appareil dont l’objectif exclusif est de transformer votre TV ou projecteur en écran sans fil.

De l’affichage sans fil Chromecast, Airplay et plus

Si vous avez déjà entendu parler des technologies Airplay (capacité de lire des fichiers multimédia d’un produit Apple vers un diffuseur compatible voire dupliquer son écran sur la TV), Intel WIDI (capacité de certains PC sous processeur Intel de dupliquer leur écran sans fil), de Google Chromecast (envoyer de la vidéo d’un Smartphone de certaines applications sur un adaptateur externe sans fil), Miracast (un standard ouvert de déport d’écran sans fil) et DLNA (pour simplifier un standard définissant l’interconnexion d’appareil pour la lecture de multimédia), dites-vous que le petit adaptateur Tronsmart T1000 fait tout cela !

JPEG - 183.3 ko

Il y a encore des limites fonctions des environnements mais le rythme des mises à jour rend confiant sur l’objectif final.
La petite clé T1000 a de fait deux familles de fonctions principales.

1- Envoi de contenu multimédia à distance sans fil

Vous pouvez tout d’abord pousser (« Beam » en Anglais) des fichiers et documents multimédias (vidéo, photo, musique, documents office) à partir de votre ordinateur PC ou MAC, de votre tablette Android ou iPad, de votre Smartphone Android ou iPhone sur une TV, un projecteur, etc.
Plusieurs technologies intégrées permettront de faire ce transfert : Ezcast/Airplay/Upnp.
Exemple d’usages ? : partager des vidéos, des photos, écouter de la musique en exploitant sa tablette qui joue le rôle de lecteur ou télécommande multimédia.

2- Une fonction de miroir d’affichage

Vous pourrez ensuite utiliser votre TV comme écran externe d’un PC Windows ou MAC ou reproduire l’écran de votre tablette ou Smartphone Android.
Cette duplication d’écran va également se faire avec deux technologies : l’outil EZCAST et la compatibilité Miracast.
Ce n’est pas encore possible à partir d’un produit IOS (iPhone/Ipad) mais planifié.

Exemple d’usages ? : jouer en grand écran, lire des vidéos à distance en streaming car tout ce qui apparaît l’écran va être répliqué fluide, image et audio.

Un logiciel EZCAST très pro

La configuration du Dongle Miracast T1000 est simple.
Une fois le petit Tronsmart T1000 sous tension, il fait apparaitre sur votre afficheur (TV pour simplifier) une page qui vous précise comment télécharger l’application EZCAST.

La page de configuration
La page de configuration

Cette application va permettre la configuration et en grande partie l’envoi de contenu à distance. EZCAST se trouve en téléchargement direct sur le Google Play Store, l’Apple Store ou le [site officiel- http://iezvu.com/] pour les versions PC et MAC.

La page affichée indique également le nom du réseau Wifi crée par le Dongle d’affichage sans fil puis sa clé de sécurité.

Il vous faut vous connecter à partir de votre PC, MAC, Tablette ou Smartphone sur ce réseau puis exécuter l’application EZCAST.

Quelques réglages dont la résolution et le Wifi sont disponibles
Quelques réglages dont la résolution et le Wifi sont disponibles

Un assistant se lance alors pour faire le paramétrage du réseau Wifi. En effet, comme vous êtes connecté sur le réseau Wifi du Tronsmart T1000, vous n’avez plus accès à Internet ou votre réseau. Qu’à cela ne tienne ! Le T1000 va lui-même se connecter à votre réseau et à Internet comme un répéteur Wifi pour que vous ayez tout en étant relié à son réseau accès à d’autres ressources.

JPEG - 26.2 ko

Les interfaces utilisateurs sont très bien faites, parfaitement traduites en Français. On ressent du professionnalisme dans les développeurs Même la mise à jour est directe à travers Internet, OTA, Over The Air sans manipulation. J’ai eu l’opportunité d’en recevoir une première, preuve que le produit fait l’objet d’un suivi.

EZCAST sur un PC
EZCAST sur un PC

L’application EZCAST propose un ensemble de choix qui sont pour la plupart auto explicites. Vous pouvez envoyer de la vidéo, des photos, de la musique directement de votre appareil vers votre TV voire diffuser en direct de votre caméra (sous IOS et Android). Il y a également des raccourcis vers des sites de vidéo en Streaming dont Youtube et un navigateur Web (la navigation n’est pas fluide).

EZCAST sur IOS (iPhone / iPad)
EZCAST sur IOS (iPhone / iPad)

Ce mode d’envoi vers la TV est plus particulièrement appréciable pour afficher vos Photos et vidéos prise d’un Smartphone mais il existe d’autre moyen de diffuser des fichiers multimédia.

Un lecteur Upnp et Airplay

Le Tronsmart T1000 est également un récepteur UPNP AV compatible DLNA. A partir de toute application compatible DLNA comme MediaHouse sur Android ou iMediaShare sur IOS, vous pouvez envoyer de la vidéo locale à votre Smartphone/tablette/PC ou mieux de votre Serveur NAS compatible DLNA vers votre TV/projecteur.

Dans ce cas, plus besoin d’être relié sur le réseau WIFI spécial du Tronsmart.
Le T1000 est à même de décoder de la vidéo FULL HD H264 avec container MKV et audio PCM ou AC3. Son Wifi intégré est suffisamment performant pour de la HD sans décrochage excessif. Je n’ai pas encore assez de recul pour dire si dans la durée le DLNA est suffisamment stable pour lire des films complets mais il le semble.

Le Dongle Miracast Tronsmart est également pour partie compatible Airplay. Un iPhone ou iPad propose dans la liste des périphériques AIRPLAY le petit Dongle.
Pour l’instant, cela fonctionne bien pour la musique.

Un second écran sans fil

La seconde fonctionnalité du Tronsmart T1000 est le mode miroir écran qui vise à reproduire l’équivalent d’un raccordement par une prise HDMI sur votre TV mais ici sans fil. La recopie d’écran sans fil n’est pas encore disponible sur les produits APPLE.

La recopie d'écran sous Android fonctionne parfaitement
La recopie d’écran sous Android fonctionne parfaitement

Sous Windows, le mode recopie peut fonctionner sous deux formes :

  • Directement via l’application EZAIR. En pressant un des boutons, l’écran est dupliqué incluant le son. L’affichage n’est pas complétement fluide et ne permet pas de regarder une vidéo. Pour diffuser une présentation Powerpoint ou des photos, ce sera adapté.
  • Via la fonction projection sans fil compatible Miracast de Windows 8.1 La procédure est expliquée sur cette page officielle. Ce mode est appelé EZMiroir sur l’application EZCAST. Dans ce cas l’affichage est fluide y compris pour de la vidéo et l’écran distant peut être en mode duplication ou étendu. J’y suis arrivé mais parfois avec des difficultés de reconnaissance.
EZCAST sur Android
EZCAST sur Android

Côté tablette et Smartphone Android Android, tous ne sont pas compatibles Miracast mais les produits récents le sont (par exemple de toutes les tablettes à base de puces Rockchip).

Une fois le mode miroir lancé sur la tablette, il faut se rendre dans le menu Affichage de la section paramètre et connecter le T1000 dans la liste des projecteurs avec son code.

La duplication est parfaite, fluide en tout point mais avec une petite latence qui empêche de jouer à des jeux rapide en regardant la TV mais les perspectives d’utilisation sont larges.

Un dans chaque foyer

Vous l’aurez compris, ce petit dongle Miracast Tronsmart T1000 en offre énormément pour un prix aussi réduit et il dépasse le stade du gadget inutile et difficile à configurer. Comme indiqué précédemment, il revient à moins de 25€ via la plateforme marketplace Amazon en toute sécurité à moins de 25€ livré

JPEG - 124.3 ko

Il subsiste quelques problèmes car le logiciel n’a pas fini d’évoluer mais impossible de ne pas lui offrir 5 étoiles dès à présent.

N’hésitez pas à me poser vos questions par le forum ci-dessous pour compléter l’article.


5/5 5 MA NOTE

Miracast Tronsmart T1000 , LE VERDICT :

Voici enfin un petit produit pas cher qui va vous permettre d’envoyer des fichiers multimédias vers une TV ou un projecteur sans fil quel que soit votre équipement : du PC sous Windows à la tablette Android ou iPad en passant par les Smartphones Android ou iPhone. Le mode recopie d’écran est lui-même un must.

Les plus
Performance
Universel
Le prix
Les moins
Besoin de se connecter sur son réseau Wifi
Notez ce test en cliquant une étoile: (4.06/5)
31 votes

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus

FORUM DU TEST : 91 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • Alexandre 24 novembre 2014, 17:20

    Bonjour,
    Je pense acheter le Tronsmart T1000 pour la mes parents afin qu’ils puissent voir ma collection de films qui se trouve chez moi sur un disque dur NAS WD Cloud de Western digital.
    Pour consulter ces films sur l’ipad on utilise une application dédiée Wdcloud pour IOS qui permet de naviguer dans les dossier du disque dur, on lit ensuite le film désiré avec un lecteur média pour ipad.
    Je voudrait savoir si cela peut marcher avec le système Airplay d’appel, apparemment il est dit dans le test que cela ne marche qu’avec l’audio mais je voud’rai savoir s’il n’y a pas eu depuis une mise à jour qui permet de faire fonctionner la vidéo via l’Airplay.

    Merci pour votre réponse

    Alexandre

    Répondre

  • Zealth 24 novembre 2014, 14:15

    J’ai acheté la clé Tronsmart T2000 et je suis déçu.

    1/ par la qualité du produit. Ok ça marche avec AirPlay et le logiciel EZCast sur Android, mais il y a beaucoup de latence et un buffer qui n’arrête pas de se vider et met la vidéo en pause.

    2/ par le prix. On commande sans le savoir vraiment en prix HT en Chine. Ensuite lors de la livraison on se retrouve à payer 26€ de plus en TVA (14€) + transport (12€) par DHL alors que rien n’était indiqué ! Communication Zéro. On retrouve les pratiques chinoises scandaleuses de non respect du client.

    Je ne recommande pas ce produit.
    Pour le même prix autant acheter une PlayTV d’occasion et une Chromecast.

    Répondre

  • tabgulli 23 novembre 2014, 16:41

    Bonjour à tous,

    j’aimerai savoir si quelqu’un a fait le test avec une tablette android Gulli.
    En effet, la nouvelle tablette « motion » permet à nos « Minos » de jouer devant la caméra de leur tablette.

    Cela serait sympa d’avoir le direct live sur une TV et sans décalage.

    Répondre

  • Torres 18 novembre 2014, 22:49

    avec Ipad je n’arrive pas a caster mycanal, parfois je n’ai que le son ou un bout d’image, mais dans la plupart des cas j’ai une erreur sur mycanal, ou alors format vidéo non supporté... une idée si un réglage quelconque peut améliorer cela.
    Sino reste des fonctionnalités avec EZcast sont ok, mais l’intérêt essentiel et pour caster des films à partir de la tablette
    Si un début de solution je suis preneur - Merci !

    Répondre

  • fred974 7 novembre 2014, 10:20

    Bonjour j ai essayé d installer ezcast sur mon PC portable sa me dit de taper mon email mais sa ne fonctionne pas suis resté pendant 2h00 dessus

    Répondre

  • rachid 11 septembre 2014, 16:06

    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire si cette clef fonctionne bien sur les tablettes android avec l’application MYCANAL.

    pour regarder des match de foot est-ce vraiment bien ou existe-il d’autre moyen plus efficace.

    Merci d’avance

    • nicolas 24 octobre 2014, 17:49

      Salut Rachid,

      J’ai expressément acheté ce dongle pour la même chose que toi, passer l’appli my canal sur ma tv et je te garanti que ça fonctione nickel

      tu va sur la tablette, tu lance l’appli ezcast, tu clic sur mirror tv, tu te connecte en wifi avec la tablette et apres tu va dans affichage et tu clic sur tronsmart... il se connecte et ton écran bascule sur la tv, là tu lance l’appli et ça roule, un peut saccadé au début, mais une fois stabilisé et ça receptionen bien c’est nickel

    Répondre

  • tvcom 13 octobre 2014, 22:49

    Bonjour, cet artcile est très bien rédigé et m’a d’ailleurs poussé à acheter ce dongle, car je cherchais une référence fiable depuis un moment. Cependant, petite question : est-il possible de modifier le SSID par défaut et de ne pas le diffuser (c’est à dire de pouvoir configurer la wifi manuellement uniquement afin qu’il ne soit pas perçu par d’autre personne dans le quartier). Vous remerciant d’avance ! :-)

    Répondre

  • Oliver Smarth 24 septembre 2014, 14:46

    Suite à l’excellent article rédigé sur le Tronsmart T1000, j’ai décidé de tenté le coup.
    1/ Technologie innovante et fun, on s’amuse à essayer les différentes options, donc je ne regrette pas mon achat.
    2/ Parfois déçu par le décalage des vidéos et sur les jeux.
    3/ Mirroring génial en général, Netflix tourne nickel mais pas Hulu, dommage car sur la tablette sans le mirroring il fonctionne, une solution peut-être ? :-)
    4/ Merci pour cette découverte qui a certainement de l’avenir.

    Répondre

  • trapar 56 16 septembre 2014, 11:29

    J’ai testé ce dongle, il fait presque tout ce que l’on lui demande ; il faut toutefois une tablette compatible mirroring, ce que je n’ai pas. très facile d’accéder à internet, sauf que je n’arrive pas à lire play tv en wifi par l’intermédiaire de la clef miracast. Sur mon réseau de la boxe en directe oui ?
    seule les pub sont lues via la clef .
    En ce qui concerne canal plus idem la fonction mirroring n’éxistant pas impossible de lire canal.
    Je suis persuadé qu’il y a une solution, qui à une idée.?

    Répondre

  • rico 18 août 2014, 22:16

    bonsoir je viens de le reçevoir,
    mais à mon avis je vais le renvoyer.
    je ne peux pas l utiliser depuis mon pc de bureau, branché en filaire sur ma box. c est totalement idiot.
    si quelqu un à une astuce ?
    merci

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom