il y a 1 mois par Stéphane Cazat
5/5 (3 votes)

Planète Numérique passe au https, mini problème de Newsletter

Bonne nouvelle. Je tiens à vous informer que le site vient de passer sur le protocole sécurisée Internet Https, celui qui se manifeste par la présence d’un petit cadenas au début de la ligne d’adresse sur votre navigateur.

Le but du HTTPS est de chiffrer la communication entre votre navigateur et le serveur et ainsi personne ne peut écouter la communication en interceptant par exemple des paquet de votre réseau Wifi. C’est particulièrement important quand des infos tels que des user/mot de passe circulent sur le réseau.
L’autre point est qu’en début de communication se passe un échange de certificats qui évite de se retrouver sur un site web qui usurpe une identité.

Pour un site d’information comme Planète Numérique, cela n’était pas un besoin vital car je ne vous demande aucune identification ou achat via un mot de passe.
Cependant, les navigateurs affichaient en face de l’adresse un « non sécurisé » qui n’est pas des plus rassurants. Il faut savoir aussi se mettre aux derniers standards.

J’avais cette modification en attente depuis de longs mois. J’ai passé le pas cetyte semaine et de manière transparente pour vous toutes les adresses du sites ont été converties en mode sécurisé.

La boulette ...

Comme tout bon technicien j’ai appliqué d’abord cette fonction sur une copie du site en utilisant un domaine de test « cavautquoi.com » avant de la déployer en production.

Je propose sur Planète Numérique un système de newsletter, info-lettre qui permet de recevoir directement dans sa messagerie les nouveaux articles publiés sur le site.

J’ai cependant oublié de désactiver la newsletter après copie.
Vous pourriez avoir reçu une lettre d’information erronée « cavautquoi.com ». avant que je la désactive.

GIF - 1.6 Mo

Veuillez m’en excuser.
Ignorez-là et sachez que votre adresse email est bien protégée.

Restez informés

C’est l’occasion de vous remettre en avant la lettre d’information du site que vous ne connaissez peut être pas encore.
Vous pouvez recevoir chaque soir généralement vers 19H un résumé des publications depuis la veille de l’ensemble des catégories, tests, actualité ou encore bon plans.

Newsletter Générale

Notez cet article en cliquant une étoile: (5/5)
3 votes

Formulaire Erreur

Des erreurs, omissions, fautes d'orthographe, .. ? aidez-moi en le signalant. Merci

FORUM DE LA NEWS : 3 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • STEPHANE J 15 mai, 12:48

    Bravo pour le https.

    Vu que les certificats letsencrypt sont valables 3 mois et que le renouvellement peut être réalisé dans les 30 derniers jours, n’oubliez pas de vérifier quelques jours avant le 8 août que le premier renouvellement se fait bien automatiquement ( parce qu’un site avec un certificat périmé ce n’est pas mieux q’un site en http).

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 15 mai, 15:17

      Merci pour l’information.
      Je vais me mettre un rappel de vérifier cela.

    • Bibi 15 mai, 19:16

      Bonjour Stéphane,

      Il était temps de se mettre au goût du jour :-)

      Si vous êtes hébergé avec un serveur Linux et pour info, il existe des scripts qui permettent d’automatiser (avec qqs pré-requis) tout ce process de renouvellement letsencrypt.
      Pour l’exemple, le Linux customisé par synology intègre depuis qqs temps ce genre de scripts.

      Salutations Bibi

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom