[ FIIDO X, un vélo électrique compact de ville version premium
il y a 1 mois par Stéphane Cazat
4.97/5 (2 votes)

FIIDO X, un vélo électrique compact de ville version premium


Le vélo électrique Fiido X avait été initié en 2021 via un financement participatif sur indiegogo Pour une fois, il ne s’agissait pas lancement bidon, coutume de cette plateforme. La marque avait récupéré pas moins de 1 572 603 € preuve de l’intérêt de son modèle.

Il y a eu une première série commercialisée puis la période du COVID, peu propice aux affaires, a forcé le constructeur à mettre ses ambitions en pause.

PNG - 211.5 ko

Le Fiido X redevient disponible ce qui est pour moi l’occasion de vous mètre quelques infos sur ce vélo électrique compact de ville version premium. Premium dans sa conception mais aussi son prix.
Le site officiel le référence en ce moment à 1799$ ramenés à 1599$ via le code réduction fx20. C’est un prix largement au-dessus de la concurrence dans ce segment des vélos de ville compacts.

Ce qui justifie son prix est tout d’abord son cadre. Fabriqué d’une seule pièce, il est en magnésium léger et non pas en aluminium avec un design aérodynamique qui réduit la résistance au vent. Cette structure ne pèse que 3 kg. Une fois tous les autres éléments intégrés, il pèse 17,5Kg soit pas plus qu’une trottinette de gamme intermédiaire.

JPEG - 29.7 ko

Ce cadre est pliant avec un système « 3 secondes » avec un espace très réduit qui permet de le stocker ou l’emmener dans un transport en commun ou un coffre assez facilement.

PNG - 241.1 ko
JPEG - 360.3 ko
PNG - 744 ko

La batterie est placée de manière innovante dans la tige de selle. La capacité est de 18650 mAh sur la fiche technique sans indication des classiques Wh. J’ai lu par ailleurs 36 V, 11,6 Ah sans pouvoir confirmer. L’autonomie maximale indiquée de 130 Km maximum me semble fantaisiste.

Sous le système de feu arrière se trouve un clavier digicode pour verrouiller l’usage du vélo.

JPEG - 66.9 ko
JPEG - 70.6 ko

Le moteur reste présent dans la roue arrière. C’est au choix un 250Wh ou un 350 Wh sachant que le vélo ne sera certifié EN15194 que pour la première variante.
D’après les tests, le capteur de couple dans le pédalier est efficace. Il adapte la force de l’assistance électrique proportionnellement à celle appliquée sur les pédales.

Dans les autres points que j’ai notés :

  • Adapté à des adultes mesurant entre 1,5 et plus de 2 mètres.

JPEG - 113.1 ko

  • Roues 20 pouces
  • Protection IP54 contre la poussière et l’eau
  • Feux LED avant et arrière
  • Freins à disque hydrauliques
  • Certification CE EN15194

JPEG - 262.3 ko

Notez cet article en cliquant une étoile: (4.97/5)
2 votes

Formulaire Erreur

Des erreurs, omissions, fautes d'orthographe, .. ? aidez-moi en le signalant. Merci



Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom