[ Ecovacs Goat G1, une première Tondeuse robot chez un spécialiste des aspirateurs Robot
il y a 1 mois par Stéphane Cazat
5/5 (3 votes)

Ecovacs Goat G1, une première Tondeuse robot chez un spécialiste des aspirateurs Robot


Je me suis souvent posé la question de savoir pourquoi aucun fabricant d’aspirateur robot ne s’était intéressé au marché de la tondeuse robot.

J’en parle en connaissance de cause car j’ai un très bon Husqvarna dans le jardin depuis quasi 10 ans et j’ai un élevage d’aspirateurs robot.

Les tondeuses Robot sont dans leur comportement assez proches des aspirateurs robots de première génération avec des algorithmes de déplacements chaotiques basés sur de la réaction à des obstacles.
Le déplacement, l’efficacité et donc le temps pour accomplir leur tâche ne sont pas sous contrôle.

Comme il n’y a pas toujours de murs ou d’obstacles francs dans un jardin, les robots tondeuses utilisent en plus de capteurs de choc et ultrason un câble périphérique. Ce câble délimite la surface à tondre. Il est cher à à la pose et est source de problèmes (coupure, oxydation).

La donne pourrait changer avec l’arrivée d’un premier robot tondeur chez un des spécialistes des aspirateurs robots : Ecovacs. La marque a changé sa mission par « la robotique pour tous » et elle n’entend donc plus uniquement se limiter au nettoyage de nos maison. Je viens de regarder leur lancement officiel en vidéo et je vous ai restructuré les infos dans ce billet.

JPEG - 264.8 ko

Le robot tondeur en question porte le nom de Ecovacs Goat G1.

Un modèle intelligent

La marque s’est d’abord appuyée sur son expertise en matière de reconnaissance d’environnement qu’elle maitrise via les technologies Laser Lidar LDS et caméra VSlam.
Un jardin n’est pas conçu comme un logement. Les délimitations sont moins franches voire le jardin peut être ouvert.

JPEG - 182.1 ko

Le Goat G1 propose un système nommé « TrueMapping Multi-Fusion Localisation ». Il est composé d’une caméra 360° au-dessus et une caméra œil de poisson devant. La caméra panoramique sur le dessus peut capter les images jusque 100 mètres. Celle devant capte selon un angle de 150° et aussi une longue vue jusque 100 mètres. Le robot est capable d’analyser à la vitesse de 25 images par seconde.

JPEG - 829.4 ko

Pour le positionnement, le ROBOT ne s’appuie pas sur la technique de positionnement par satellite Cinématique temps réel (Real Time Kinematic, RTK) du GPS. Ecovacs la considère comme pas assez précise et elle peut être facilement entravée par des immeubles ou obstacle. Ecovacs propose un GPS avec une technologie complémentaire Ultra Wide Band (UWB) plus efficace.

JPEG - 509.7 ko

Il s’agit d’antennes / bornes à placer en bordure du jardin. Je ne sais pas combien sont fournies dans le kit et comment se fait l’alimentation.

JPEG - 124.3 ko

Cette technologie a une faible latence, est peu énergivore et bien entendu simple à poser.

Un déplacement comme un robot aspirateur

La configuration du robot tondeur Ecovacs rappelle celle d’un aspirateur robot. Il faut utiliser une application mobile et laisser le robot détecter les limites une première fois dans le jardin dont il va créer une carte.

JPEG - 897.9 ko

Le Goat G1 va ensuite se déplacer de manière méthodique avec une efficacité qui dépasse automatiquement celle d’un robot tondeuse au déplacement aléatoire. Ecovacs annonce pas moins de 600 m² de tonte sur une journée.

JPEG - 960.1 ko

Pour la détection des obstacles, l’Ecovacs Goat G1 utilise la technologie AIVI du constructeur. Elle consiste en des capteurs de vision associés à des détecteurs Tof (Time-of-Flight). Cela permet d’éviter des petits objets et anticiper les plus grands.
En fonctions annexe, la tondeuse peut devenir un système de sécurité avec détection et présence et prise de contrôle de la caméra à distance. L’ensemble est certifié pour la protection des données individuelles.

Une conception tondeuse classique

Il ne faut oublier la performance de coupe de l’herbe et c’est naturellement sur ce point que le constructeur doit faire ses preuves. Le système est basé sur une classique lame centrale capable de 22 centimètres de coupe. La hauteur se règle sur 13 niveaux, de 3 à 6 cm.

JPEG - 51 ko

La batterie intégrée est une 5,2Ah 3Ah ce qui ne permet pas de juger combien de temps de tonte est possible avant un retour à la base. Ses roues de 22 cm permettent de monter des pentes de 45%.
Le robot est ensuite étanche IPX6.

L’annonce est intéressante et va forcer les acteurs historiques à réagir pour ne pas être dépassés. J’espère que cal pourrait aussi faire baisser les prix.

Un robot tondeur c’est cependant avant tout une tondeuse qui doit être fiable. L’appareil doit résister à la pluie, le soleil, la poussière… l’environnement n’est pas aussi cocon qu’un intérieur de logement.
Ecovacs ne donne pas d’info sur l’intelligence de coupe de son appareil. Les derniers robots Husqvarna détectent la hauteur de l’herbe et peuvent décider de rentrer si ils n’ont rien à couper. Ils détectent aussi la pluie et rentrent dans ce cas. L’intelligence n’est pas que dans le mouvement au final.

Robot Tondeur Ecovacs Goat G1, prix et disponibilité

Le prix est encore inconnu. Le robot-tondeuse Goat G1 sera d’abord vendu en Chine puis en Europe en mars prochain.

Notez cet article en cliquant une étoile: (5/5)
3 votes

Formulaire Erreur

Des erreurs, omissions, fautes d'orthographe, .. ? aidez-moi en le signalant. Merci


Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom