[ Creality Sonic Pad et Flsun Speeder Pad, imprimez jusque 5 fois plus vite sur vos imprimantes 3D à filament
Novembre 2022 par planetenumerique
4.97/5 (2 votes)

Creality Sonic Pad et Flsun Speeder Pad, imprimez jusque 5 fois plus vite sur vos imprimantes 3D à filament


Une révolution dans le monde de l’impression 3D filament (FDM) est en train de se produire de manière silencieuse. Le firmware Marlin, qui équipe la quasi totalité des imprimantes 3D FDM, va se faire supplanter à terme par Klipper.

Klipper est un micrologiciel open source écrit principalement en Python. Il permet de convertir le langage GCODE en commande pour une imprimante. Sa particularité est d’être pensé d’une autre manière que Marlin sur comment gérer les commandes aux moteurs ce qui lui permet, à matériel équivalent, d’imprimer jusque 5 fois plus vite.

Oui vous avez bien lu.
Sur un matériel pensé pour ce firmware comme la FLSUN V400, c’est même d’impressions 8 fois plus vite dont il s’agit.

Klipper ne peut pas juste s’installer en replacement de Marlin dans votre machine. Les petits processeurs et écrans graphiques de petite taille des imprimantes 3D ne sont pas à même de supporter Klipper qui gère des interfaces très riches avec des calculs nombreux.

Les premières mise en œuvre ont été faite avec un Raspberry 3 sur lequel est raccordée l’imprimante 3D via un câble USB.
Dans cette configuration, votre imprimante 3D devient passive. Elle exécute des ordres hyper optimisés calculés par Klipper. C’est aussi pourquoi elle va imprimer plus rapidement car elle n’a pas à décomposer le GCODE d’impression par elle même. Un firmware spécial doit quand même être généré et installé sur l’imprimante.

JPEG - 62.1 ko

Klipper ne se limite pas à améliorer la vitesse. C’est une nouvelle interface utilisateur avec des fonctions de monitoring et pilotage a distance via wifi, gestion caméra etc qui sont offertes.

Utiliser un RPI pour ce nouveau logiciel firmware reste une option si vous avez déjà une installation avec Octoprint. Dès lors rien a investir si ce n’est du temps.
Pour les autres, un RPI dernière génération avec un écran représentent un budget et pour cet usage unique, il y a maintenant mieux.

Des Solutions clés en main Klipper

Pour ceux qui n’ont ni le temps, ni les connaissances techniques, ni un matériel a réutiliser , arrivent des solutions presque clés en main pour booster votre imprimante 3D même ancienne avec Klipper.

JPEG - 92.9 ko

En cette fin d’année 2022, il y a Creality avec le Sonic Pad et Flsun avec le Speeder Pad

Les prix en bon plan sont autour de 150€ comme ici pour le Creality Sonic Pad chez Geekbuying.

JPEG - 198.2 ko

Chaque constructeur soigne tout d’abord sa clientèle en mettant à disposition des configurations. Chez Creality sont fournis des configurations pour les ender3-pro, ender 5 plus, ender 3 max, ender 3 s1 plus , cr10 smart, cr10 pro v2, cr10 v3. D’autres modèles devraient suivre.

Pour Flsun l’ensemble de la petite gamme gamme est disponible.

Dans ce que j’ai lu pour Creality les profils doivent être ajustés pour ob=tenir une bonne qualité. Pour Flsun, il n’y a pas encore de tests.

Cela ne veut pas dire pour autant que l’usage de ces PAD ne fonctionnera pas avec ces PAD ce qui est expressément indiqué sur les fiches des deux constructeurs. Chez Creality ce n’est pas simple car il faut passer par la case Ubuntu sur un de ses ordinateurs car l’accès SSH n’est pas ouvert sur le PAD. Je ne sais pas pour le FLSUN.

Ce nouveau firmware doit être injecté sur l’imprimante cible.

Quelle solution Klipper choisir ?

j’ai comparé les deux solutions de Creality et Flsun en regardant les fiches.

JPEG - 178.7 ko

Les deux solutions exploitent un écran 7 pouces couleur tactile avec support.

Chez FLSUN, le processeur est un R818 (Quad core A53) associé à un GPU Ge8300. La mémoire est de 1 Go et le stockage de 16 GO. Le système est Ubuntu 18.04 (linux4.9).
La connectivité comporte multiples prises Usb, Bluetooth, Ethernet via USB, wifi, prise casque.

Pour le SONIC PAD de Creality, le processeur est un Creality T800, la mémoire 2go/8go.

Le SONIC PAD apparait comme mieux équipé que le concurrent en raison de son accéléromètre fourni. Klipper arrive à réduire les défauts « Ringing » et « Ghosting » en connaissant la résonance de votre imprimante. Cela se configure manuellement par une série de test ou via un accéléromètre. C’est le choix de Creality qui en fourni un avec son PAD (ADXL345). Pour l’utiliser, vous devez imprimer un support 3D de montage. Creality fourni plusieurs STL de supports de montage pour ses imprimantes.

Notez cet article en cliquant une étoile: (4.97/5)
2 votes

Formulaire Erreur

Des erreurs, omissions, fautes d'orthographe, .. ? aidez-moi en le signalant. Merci


Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom