[ Sony PMW-F3, un camescope cinéma pour les pros
Mars 2012 par planetenumerique
3.12/5 (8 votes)

Sony PMW-F3, un camescope cinéma pour les pros


Voici un caméscope qui n’est pas à proprement parler grand public en raison de son prix, 13000 € mais il illustre la démocratisation de la production professionnelle.

J’ai souhaité vous en faire une petite actualité, sans prétention, car juger des qualités intrinsèques de ce type de caméscope dépasse mes compétences.

Voici déjà ce qu’en disent de vrais professionnels en vidéo :

Un caméscope pour filmer en rendu cinéma

Le PMW-F3 de Sony est un appareil qui va permettre de filmer en Haute définition des productions cinématographiques indépendantes, des clips musicaux, des spots publicitaires et autres films d’entreprise qui ont besoin d’un rendu rendu Cinéma.
Du lourds.

JPEG - 86.6 ko

Ce caméscope de la gamme CineAlta 24P Sony est conçu pour des professionnels. Le capteur de la caméra de taille S35mm est équivalents en surface sensible à celle du film 35mm.

C’est une caméra de poing avec un corps relativement compact avec un double affichage par un viseur LCD 0.54" 1.2 million de pixels (852x480) et un écran LCD détachable à fort contraste de 0.9 millions de pixels (640x480)

Il s’agit bien sûr d’une caméra numérique qui enregistre sur deux cartes dites SxS (prononcer « S par S ») à un débit de 35 Mbs. Ce sont bien sur des cartes spéciales à même de gérer des milliers de cycle d’écriture et qui autorisent une très haute vitesse.

JPEG - 63.8 ko

Ici, l’enregistrement se fait en mode MPEG-2 4:2:0 à 35 Mégabits de débit. ce qui est énorme. Il y a plusieurs formats d’enregistrements HD dont le 1920×1080, 1440×1080, et 1280×720 en mode cinéma à 23.98 i/s.
Il y a naturellement d’autres modes de capture à 25, 29.97p, 50/59.94i/s.

Le caméscope propose également la fonction d’enregistrement au ralenti et en accéléré.

Une sortie HD SDI et des optiques PL

Dans la mesure où le Sony PMW-F3 est équipé d’une sortie HD-SDI, il est possible de transférer la vidéo vers un enregistreur externe adapté.

Pour la partie Optique, une version K est livrée avec trois optiques fixes (35mm, 50mm et 85mm). Il existe également en version nue.

Le fait de pouvoir adapter des optiques PL et avec adaptateur tout type d’optiques cinéma (Cooke, Arri, Fujinon et Zeiss) rend la caméra très intéressante.

La démonstration par l’image

Vous trouverez sur Internet en streaming plusieurs courts métrages réalisés par la PMW-F3 Sony dont l’excellentSMOKE. C’est certainement le meilleur moyen de commencer à comprendre ce que l’expression Rendu Cinéma veut dire.

Futurs réalisateurs, à vos caméras.

Notez cet article en cliquant une étoile: (3.12/5)
8 votes

Formulaire Erreur

Des erreurs, omissions, fautes d'orthographe, .. ? aidez-moi en le signalant. Merci

FORUM DE LA NEWS : 1 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • jean jacques manier 23 avril 2018, 17:39

    j’ai eu longtemps ma propriété d’une Arriflex2C 35mm pour mes long métrages et films destinés aux salles, equipee de 5 magasins 7 optiques et zoom etc mat box filtres ... très bonne camera pour cinema et en conditions extrêmes

    je me renseigne pour achter une numerique et ai lus la presentations de la SONY PMW-F3 SUPER 35mm XDCCAM E

    Jean Jacques Manier 0613597020

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom