[ PINNACLE STUDIO 9 bientôt sur vos écrans
Janvier 2004 par planetenumerique

PINNACLE STUDIO 9 bientôt sur vos écrans


Pinnacle nous annonce la prochaine version de son logiciel phare STUDIO.

Communiqué de presse


AVEC PINNACLE STUDIO 9,PINNACLE SYSTEMS REVOLUTIONNE LE MONDE DE LA VIDÉO AMATEUR

Les innovations technologiques apportées à la version 9 dotent le célèbre logiciel d’une convivialité et d’une souplesse d’utilisation inédites

Châtillon le 6 janvier 2004 - Pinnacle Systems annonce la version 9 de son célèbre logiciel de montage vidéo grand public, PINNACLE Studio. Destiné aux vidéastes amateurs, Pinnacle Studio 9 s’articule autour de 3 grands axes : Simplicité, Puissance et Créativité. A la demande des utilisateurs, la version 9 a été enrichie d’une interface modernisée, de la fonction SmartMovie (montage vidéo automatique et rééditable), de la prévisualisation des séquences en plein écran ainsi que d’outils intuitifs de correction audio et vidéo. Pinnacle Systems a également pris en compte l’évolution des nouvelles technologies et notamment du Home Cinema en ajoutant à son logiciel la gestion du 16/9 et du son Surround. Et pour laisser libre cours à la créativité des utilisateurs, PINNACLE Studio 9 propose une architecture ouverte aux plug-ins audio et vidéo.

Ergonomie et simplicité d’utilisation de l’interface graphique

Pinnacle Systems a relooké son célèbre logiciel Studio 9 avec une interface graphique au design épuré, qui permet à l’utilisateur de naviguer de manière intuitive à l’intérieur du logiciel. Plus de 30 modifications ont été ajoutées, modifications basées sur les résultats d’une étude des desiderata des utilisateurs Studio.

Parmi ces attentes, il a été préconisé l’ajout d’un bouton « Boîte à outils », d’un player repensé et modernisé pourvu de nouveaux boutons (volume intégré), de fonctions zoom et blocage des pistes, d’un Explorateur Windows intégré pour accéder à tous les médias (audio et vidéo), de la prévisualisation des séquences en mode plein écran pilotable via le clavier (touches JKL, la barre d’espace pour la lecture et l’arrêt, …) ou la mollette de la souris.
De plus, PINNACLE Studio 9 supporte l’affichage bi-écran à condition de posséder une carte graphique adéquate disposant de 2 sorties VGA. Enfin, la version 9 affiche également une résolution jusqu’en 1600 x 1200.

Des films simples, rapides et professionnels avec SmartMovie

La grande nouveauté de Studio 9 est SmartMovie, un didacticiel de montage vidéo automatique destiné essentiellement aux vidéastes peu expérimentés. SmartMovie crée en quelques clics un scénario sur-mesure ou une base de travail pour tous les utilisateurs, du grand débutant au professionnel averti. Cette fonction s’active en toute simplicité puisqu’il suffit de sélectionner ses séquences vidéos, choisir sa bande son et définir son style de montage (Sauvage, lent et romantique, rapide et rythmé, simple et élégant ou bien vieux film), le tour est joué ! En un clic, le logiciel recalcule automatiquement les vidéos, synchronise la musique et propose à l’utilisateur un montage clé en main doté de transitions et de titrages, le tout géré et appliqué en temps réel. Ce montage vidéo peut être ensuite réédité, retouché et complètement personnalisé par l’utilisateur.

De puissants outils d’optimisation vidéo et audio

Outre l’ergonomie de l’interface graphique, sa simplicité d’utilisation et le montage automatique, PINNACLE Studio 9 met à la disposition des utilisateurs une gamme complète de nouvelles fonctionnalités offrant la possibilité d’améliorer très simplement et rapidement la qualité de leurs vidéos. Parmi ces fonctionnalités, on notera le stabilisateur d’images qui permet d’atténuer les effets de tremblements lors des prises de vues, la correction automatique des couleurs qui donne une nouvelle vie aux vidéos dégradées par le temps, une fonction proposant d’éliminer le « bruit vidéo » (effet de neige) ainsi que la réduction des sons parasites tel que le souffle.

La créativité à l’état pur

Puisque la différence est la valeur ajoutée de chacun, PINNACLE Studio 9 marque encore un point en permettant à l’utilisateur de personnaliser son logiciel à sa convenance. En effet en proposant une architecture ouverte avec des SDK (Software Development Kit), Pinnacle Systems ouvre son logiciel à toutes les sources de créativité externes.
Les utilisateurs désireux de développer de nouveaux plug-ins (filtres audio, effets vidéo, transitions, menus animés…) pourront le faire en partenariat avec Pinnacle. En partageant leurs sens artistiques, les utilisateurs contribueront à développer une communauté Studio. De plus, le logiciel est entièrement compatible avec les plug-ins VST de Steinberg.
De nombreux add-ons ou filtres Pinnacle vidéo et audio sont disponibles en standard. Une grande variété d’effets sera également proposée sur le site www.pinnaclesys.com, à savoir :

  • 30 packs de 16 transitions
  • 20 packs de 25 sons
  • 10 packs de Menus DVD (entre 7 et 10 par pack)
  • ainsi que les plug-ins Pack Plus et Pack Pro (15 filtres Pinnacle chacun).

La gestion intuitive du Home-Cinéma

PINNACLE Studio 9 gère pour la première fois le 16/9e à la perfection. Il prend en charge les vidéos tournées en 16/9e et applique alors ce traitement de format à tout le logiciel.
Et puisque l’image et le son sont irrémédiablement liés pour une vraie séance de « Home Cinéma », la nouvelle version de Studio 9 supporte la gestion du son Surround. Très simple d’utilisation, l’utilisateur peut placer et déplacer intuitivement les différents icônes des pistes audio (symbolisée par des logos : caméra pour la piste vidéo principale, haut-parleur pour la bande son externe et enfin clé de sol pour la bande son bruitage) dans l’espace « Surround » prévu à cet effet.
Recréer l’ambiance d’une piste d’atterrissage, entendre l’arrivée d’un train derrière soi avant son apparition à l’écran… tout est possible, ludique et simple à gérer.

PINNACLE Studio 9 sera disponible dès le 1er février 2004, au prix public conseillé de 99€ TTC.

Notez cet article en cliquant une étoile:
0 vote

Formulaire Erreur

Des erreurs, omissions, fautes d'orthographe, .. ? aidez-moi en le signalant. Merci

FORUM DE LA NEWS : 14 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • ? 16 juillet 2004, 15:04

    Bonjour. Je souhaite retravailler des DVD (.VOB) créées par ailleurs : recalage du son ou son remplacement, par exemple. En sortie, je veux de nouveaux VOB prêts à être gravés.
    Pinnacle Studio 9 est-il l’outil qu’il me faut ?
    Merci d’avance pour votre conseil.

    Répondre

  • chambas paule 27 juin 2004, 07:28

    Bonjour,
    Je possède Pinnacle studio 9 et je n’arrive pas à utiliser les transitions contenant le mot pro. En effet je désirerais que celles ci s’affichent sans le mot « pro » : est-ce possible ????
    Merci

    Répondre

  • Jicé 5 mai 2004, 20:23

    Je me sers de PINNACLE STUDIO V9 pour numériser des cassettes de camescopes HI8 (analogiques) et les graver sur DVD (après suppression de certaines scènes ...) Tout marche bien, sauf un gros inconvénient que je ne maîtrise pas : sur le DVD gravé, il y a un décalage, dans certaines scènes, entre la vidéo et l’audio, càd que le son arrive, dans certains cas, avec un décalage pouvant aller jusqu’à 3 secondes après la vidéo correspondante, et il s’agit bien sûr de la bande son originale. C’est quand même gênant....
    Quelqu’un a-il une explication ?

    • Jacques VOISIN 20 juin 2004, 20:50

      Oui, c’est normal. En HI8 le son et l’image ne sont pas liés, contrairement au format Digital. Le décalage du son se produit principalement sur les coupures images, entre deux scènes. il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est de re-numériser le scène. Le problème n’arrive normalement pas 2 fois de suite.

    • ? 8 juillet 2004, 10:16

      Salut,
      J’ai le même problème de décalage son-vidéo.
      J’utilise la moviebox usb, de pinnacle, pour l’acquisition de mes vidéos, que me donne comme résultat un fichier mpeg.
      Une fois gravé sur dvd, se fichier mpeg ne présente aucun décalage. Par contre après création d’un dvd avec pinnacle 9 (création fichiers .vob), j’arrive aussi avec un fort décalage (>1 sec.).
      J’ai trouvé une solution, autre que le « bidouillage » de la bande son par-rapport à l’image, c’est de faire mon acquisition non pas au débit qualité dvd (7 Mb/sec. je crois), mais en 12 Mb/sec. Je suis d’accord, ça donne des fichiers géants et la « compilation » prend beaucoup plus de temps, mais curieusement, ça fonctionne à merveille.
      Donne-moi des nouvelles infos si tu en as, car il y a certainement d’autres solutions et ça m’intéresse.

      Bonne chance.

      Jean-Claude
      jcldg@freesurf.ch

    Répondre

  • ? 28 mai 2004, 16:01

    Bonjour,
    Qui peut me dire comment graver avec succès un DVD+ avec Studio9 sachant qu’une fois le film créé le logiciel me recommande de patienter, « lead out » me dit-il, ce que je fais mais 2 heures et demi après le DVD n’est toujours pas éjecté alors je le sort mais là impossible de le lire sur ma platine qui lit ce format cependant. Merci bien.

    • chambas paule 27 juin 2004, 07:39

      Bonjour
      La création du film peut prendre plus de 2 heures suivant la longueur de votre fim
      1/ créer le disque sans le graver
      2/ graver
      Bonne chance
      Paule

    Répondre

  • gsly@tiscalinet.be 9 janvier 2004, 22:04

    Est-ce-que cette nouvelle version de Studio 9 permet (dans sa version de base)de désynchroniser la piste audio originale et l’image c-a-d de verrouiller le son(synchro) et l’image séparément pour ,par ex, remplacer un son indésirable par un autre car la version 8 ne le permettait pas.
    Par contre la version 7 (que je possède) intègre cette possibilité dans sa version de base alors que dans la version 8 cette possibilité est ,semblerait-il, fournie en option ?
    Cette fonction est essentielle dans un travail de montage vidéo !!

    • Ozlive 13 janvier 2004, 14:17

      la version 9 pourra faire plus que tu ne peux imaginer petit homme, si tu es reste a la version 7..... alors j’ai envie de te dire non, continu de faire des trucs d’amateurs avec pinnacle 7....

      Oz

    • Alex 13 janvier 2004, 22:08

      Je lis que Studio 8 ne permet pas de désynchroniser l’audio et la vidéo ? C’est faux. Verrouille la vidéo, et tu pourrra déplacer le son, ou le supprimez !

    Répondre

  • ? 22 janvier 2004, 21:14

    Très attendue, la seconde piste d’incrustation vidéo ne semble pas être prévue sur studio 9. Sera t’elle à l’ordre du jour dans studio... 10 ?

    • Blaise 28 mai 2004, 00:07

      Moi aussi j’aimerais bien une réponse à cette question. Pourquoi ce verrouillage ?

    Répondre

  • classica62 14 janvier 2004, 00:18

    peux t-on redresser des images (séquences tournées par un enfant avec le camescope tenu à 90 degrès) avec pinnacle studio 9

    Répondre

  • Devaux 15 janvier 2004, 15:44

    1) Est-ce qu’il existera un upgrade version8 vers version 9 (comme cela a été le cas pour la version 7 vers version 8) ?

    2) Pourrons-nous ouvrir des fichiers au format DV ?

    Merci de votre réponse.

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom