[ Le « pirate » du code de protection des DVD est acquitté
Janvier 2003 par planetenumerique

Le « pirate » du code de protection des DVD est acquitté


C’est un tribunal d’Oslo, en Norvège, qui a acquitté Jon Johansen, l’auteur d’un logiciel permettant de décrypter les DVD. Il était poursuivi en cour par les grands studios d’Hollywood pour violation de leurs droits d’auteur.

En 1998, alors qu’il était âgé de 15 ans, Jon Johansen a réussi à décoder le système de protection contre la copie de DVD. Son logiciel DeCSS était capable de décrypter l’information des films contenus sur les DVD et de les transférer sur un disque dur d’ordinateur. En l’utilisant, il devenait par conséquent possible de convertir les films dans un autre format et, éventuellement, de les distribuer.

Dans son verdict, la juge Irene Sogn a cependant estimé que le hacker avait le droit de regarder ses films sur DVD comme il l’entendait, puisqu’il les avait achetés légalement. Quant au chef d’accusation d’avoir rendu DeCSS disponible en téléchargement dans Internet, les avocats des studios n’ont pas réussi à prouver qu’on se soit servi de ce logiciel pour regarder des copies pirates de films.

La suite sur le site branchez-vous

Notez cet article en cliquant une étoile:
0 vote

Formulaire Erreur

Des erreurs, omissions, fautes d'orthographe, .. ? aidez-moi en le signalant. Merci

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom