[ Essai flash tablette tactile Windows HEDY WINPAD P200 P008
Juin 2012 par planetenumerique
3/5 (4 votes)

Essai flash tablette tactile Windows HEDY WINPAD P200 P008


Qui dit tablette tactile pense tablette Apple iPad et Android mais il existe également des produits qui fonctionnent sous .... Microsoft Windows !

Rien de bien étonnant si on considère qu’une tablette tactile n’est rien d’autre qu’un Netbook sans clavier et que Microsoft a mis en œuvre une gestion d’une surcouche tactile sur Windows 7 exploitée par exemple par les ordinateurs tout en un.

Pourtant les tablettes tactiles Windows restent rares sur le marché et sont souvent chères car réservées à un public professionnel.
Sur le marché Français, ARCHOS est le plus présent avec les ARCHOS 9.

Tablette tactile Windows Chinoise

De mon côté, j’ai eu entre les mains un modèle Chinois référence HEDY WINPAD P200 et je vous en livre mes impressions rapides après plusieurs heures d’usage.

Le chargeur externe

Esthétiquement, rien ne diffère entre la tablette Winpad et d’autres modèles 10 pouces que j’ai pu avoir entre les mains qui eux seraient sous Android. Tout juste on pourrait remarquer que les deux prises USB ainsi que la prise HDMI sont de type standard et pas mini donc très simple à utiliser.

L'épaisseur est lié à l'usage de ports USB ordinaires
L’épaisseur est lié à l’usage de ports USB ordinaires

L’épaisseur de la machine s’en ressent dès lors (17 mm).
Le poids lui-même est également au-dessus de produits Android : 910 grammes sur la balance.

Le bouton bascule peut commun sur des tablettes
Le bouton bascule peut commun sur des tablettes

Une prise casque, une prise jack d’alimentation et un curieux bouton à bascule sont situés sur la tranche droite. Ce bouton se comportement comme les touches haut et bas d’un clavier pour plus facilement naviguer dans une application.

L’interrupteur principal est situé sur la tranche supérieure. Il est prévu pour éviter un allumage ou extinction par erreur car il ne faudra pas éteindre sauvagement sa tablette tout comme un PC sous peine de démarrer la fois suivante en mode échec.

A l’arrière rien de particulier à part les grilles des hauts parleurs stéréo.

La tablette Windows HEDY est équipée d’un petit ventilateur qui évacuera la chaleur par une grille située en haut de l’appareil.
La qualité d’assemblage est correcte. Seules les deux vis situées en haut de l’appareil auraient gagné à être masquée.

Enfin, une webcam de 1.3 Megapixels surplombe l’écran.

Au niveau des circuits internes, la tablette Winpad propose un G Sensor /gyroscope.

Du Windows sans surprise

Le démarrage est rapide. De l’ordre de 30 secondes ce qui est peu quand on considère le système d’exploitation. Naturellement, fonction des services que vous viendrez à faire démarrer, ce temps pourra augmenter.

Windows reste Windows et le fait de l’utiliser sur une tablette n’en change pas l’expérience utilisateur.
La souris est remplacée par la surface sensible.
Si vous venez à appuyer sur un point de l’écran, ce sera équivalent à un clic de souris par le bouton gauche. Une pression longue sera considérée comme un clic par le bouton droit et fera par exemple apparaître un menu contextuel.

Un clavier/Soouris et voilà un vrai PC
Un clavier/Soouris et voilà un vrai PC

Tout comme avec une souris physique qu’il est d’ailleurs possible de connecter, il n’y a pas de possibilité de gestion du multipoint.
Cela est perturbant pour qui manipule des tablettes tactiles sous d’autres systèmes.

Rien à dire en navigation WEB
Rien à dire en navigation WEB

Vous pouvez connecter un clavier physique en USB mais en l’absence un petit icone clavier fait apparaître un modèle virtuel. Son comportement n’est pas aisé dans toutes les applications. Sous IE, il disparaît régulièrement au cours de la saisie.

L’écran de la Winpad P200 est capacitif. Il n’y a donc pas besoin de presser l’écran pour faire prendre une instruction. C’est agréable et un point de supériorité sur d’autres modèles de tablette tactile Windows.

L’écran est de type TFT TN. Il ne faudra pas incliner plus de 30% la tablette pour ne pas souffrir du phénomène naturel d’obscurcissement.

Sa résolution est de 1024 * 600, 60hZ avec 32 bits de couleurs.

Les points forts
La logithèque Windows
La compatibilité avec les périphériques externes
Le prix
Les points faibles
La couche Windows tactile
Le poids
Notez cet article en cliquant une étoile: (3/5)
4 votes

Formulaire Erreur

Des erreurs, omissions, fautes d'orthographe, .. ? aidez-moi en le signalant. Merci



Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom