[ A la découverte du DivX
Août 2002 par planetenumerique
3.75/5 (4 votes)

A la découverte du DivX


Tout à débuté par la démocratisation des connections Internet à haute débit : ADSL, câble, etc. La vidéo sur les réseaux n’était plus un rêve mais une possibilité. Il ne restait plus qu’à trouver une norme de compression vidéo : le MPEG-4 fut créé, et très vite, le DivX;-) en est né.

Dossier original par Alexandre Silbereisen

Malheureusement, ce fabuleux progrès se limita au monde du piratage, car le DivX;-) n’était pas une création acharné de quelques doués, mais simplement la modification d’un codec* de Microsoft. Tout emploi du DivX;-) était illégal, mais cette information ne dérangea pas grand monde, car l’utilisation première du DivX;-) était la conversion d’un film DVD en un film AVI pouvant tenir sur un ou deux CD-R. La différence entre le DVD et les DivX;-) était bien sûr frappante, mais la qualité était au rendez-vous.

A l’inverse du MP3, aucune utilisation commerciale ne pouvait être faite du DivX;-). Qui se risquerait à développer un produit autour d’un codec Microsoft piraté ? Son point faible apparu à la face des utilisateurs : on n’aura jamais de lecteurs DVD compatible DivX;-). Son utilisation ne quittera donc jamais celle du PC. Pourtant, l’espoir persistait. A la naissance du DivX;-), le Projet Mayo (pour mayonnaise) démarra. Jérôme Rota, l’un des deux créateurs du DivX;-), et l’initiateur du Projet Mayo rêva d’une technique de compression similaire qui n’était pas liée à la technologie de Microsoft. Le développement de l’OpenDivX commença. Les premiers travaux furent diffusés sur le net, et le résultat horrifiât tous les internautes. Il n’y a plus aucun espoir...

Finalement, l’an 2001 arriva. On n’y a jamais cru et pourtant, ils l’ont fait ! Le DivX 4 apparu, la société DivXNetworks fut mise sur pied, et deux copyright furent créer : le DivX™ et l’OpenDivX™. Le nouveau DivX ne connu pas seulement un changement de nom, il devint complètement légal, et libre d’utilisation. Actuellement, le DivX 4 s’impose comme le codec ultime pour la diffusion de vidéos de hautes qualités via Internet. Toujours en phase bêta, il dépasse déjà de loin son petit frère, le codec hacké de Microsoft.

Maintenant l’espoir revient ! DivXNetworks s’est lancé dans la commercialisation de vidéo DivX par Internet, d’autres sociétés ont confiance en l’avenir du DivX, comme Broadway Online qui propose des films en DivX. ET puis fin 2002, le premier lecteur DVD compatible DivX apparait avec le Kiss Dp-450. Une révolution en marche.

* codec : algorithme de codage et de décodage vidéo

Le DivX sur la télé ?

Il est tout à fait possible de lire des DivX sur la télévision, mais il est impossible de visionner un film sans l’aide d’un ordinateur. A l’exception du lecteur de DVD compatible DivX Kiss Dp-450, seuls les ordinateurs savent décoder le DivX, c’est donc le PC qui enverra la vidéo sur la télévision à l’aide d’une sortie télé. La majorité des cartes vidéo propose ce supplément, pensez-y à l’achat.
La plupart du temps, les sorties télé sont limitées (sauf les cartes Matrox) à une résolution maximum de 800 pixels sur 600 ; Le passage du signal par une prise péritel diminue sensiblement la qualité de la vidéo. Si la vidéo a été compressée correctement, la qualité du DivX sur la télévision dépassera de loin tout résultat avec une cassette vidéo. Par contre, on ne bénéficiera pas de la superbe qualité donnée par un écran d’ordinateur. A deux mètres de distance, on ne remarquera plus cette impression numérique sur la télévision. La qualité sera un peu près la même que se soit sur l’ordinateur ou sur la télévision, et rien ne vaut le confort d’un fauteuil et d’une télévision.

Pour ceuix qui disposent d’un PC peu puissant, sachez que SigmaDesigns a mis sur le marché une carte de décompression DivX hardware très efficace : la Xcard.

Quelques notions à connaître

1°) Les trois divx :

- Divx : pour Digital Video Express. C’est un système de disque DVD-Video destinéà la location. Le problème c’est qu’il fallait un lecteur DVD spécifique. Le projet a été abandonné. Il n’y a aucun rapport avec les codecs DivX.
- DivX;-) : le codec piraté de Microsoft. Le smiley en forme de clin d’œil est un hommage au défunt format de DVD locatif qui avait été très combattu (Fight Divx !) lors de son lancement. Ce codec est divisé en deux : le fast motion, pour les scènes d’action, le low motion, pour les films plus lents.
- DivX™ : plus connu sous le nom de DivX 5. C’est un codec légal, étranger à tout programme Microsoft. Le plus performant pour l’instant.

2°) Les autres DivX;-)

- OpenDivX™ : le nom de code du développement du DivX. Pour rappel, le DivX est toujours en phase bêta.
- SBC : une méthode de compression vidéo en deux temps, basé sur le DivX;-) 3.11 alpha
- XVID : basé sur l’openDivx un codec libre très performant.

Notez cet article en cliquant une étoile: (3.75/5)
4 votes

Formulaire Erreur

Des erreurs, omissions, fautes d'orthographe, .. ? aidez-moi en le signalant. Merci

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom