il y a 27 minutes par planetenumerique
4.59/5 (1 votes)

Mecpow X1 : premiers tests du nouveau graveur laser hybride IR 2W/Diode 10 Watts GALVO 30% moins cher que la xTool F1

Mecpow X1 : premiers tests du nouveau graveur laser (...)
MA NOTE: 4/5
  Graveur Laser Machine de gravure Infrarouge Graveur Laser 10 Watts MECPOW

Petit vent de nouveauté du côté des machines de gravure Laser avec la MECPOW X1. ET comme je l’ai reçu rapidement pour etst, j’ai décidé de vous partager mes premières impressions plutôt qu’une simple news basée sur les spécifications commerciales. Un test complet arrivera rapidement.

Vous savez qu’il existe plusieurs technologies de gravure.

  • Les Lasers diode (≈ 450 nm, bleu) : les plus grand public. Compacts et abordables, ils permettent de graver bois, cuir, ardoise, caoutchouc, voire découper des matériaux fins. Leur limite : les plastiques transparents et le métal brut.
  • Les Lasers infrarouges (≈ 1064 nm, invisible) : utilisés pour marquer métaux et plastiques. En version grand public, ils existent en machines compactes (ex. LaserPecker 3)
  • Les Lasers CO₂ (≈ 10.600 nm, invisible) : plus encombrants et coûteux, mais excellents pour les plastiques (y compris l’acrylique transparent)

JPEG - 363.3 ko

Mecpow X1 : une machine deux en un

Avec la Mecpow X1, pas besoin de choisir entre un Laser Diode et un laser infrarouge si votre objectif reste des petits projets de personnalisation d’objets du quotidien (bijoux, mugs, planches à découper, cartes de visite stylisées, etc.).

JPEG - 473.2 ko
JPEG - 423.3 ko
JPEG - 229.2 ko

Dans une même machine compacte et transportable, vous avez à la fois un laser diode 10W et un laser infrarouge 2W.
Les projets possibles sont donc décuplés avec

  • Côté laser diode 10W la gravure de bois, bambou, carton, cuir, ardoise et même de la petite découpe
  • Côté Laser infrarouge 2W, la gravure de métaux (acier inox, aluminium anodisé…), Ardoise également, marquage plastique, cuir synthétique.

La surface de travail est de 105 × 105 mm avec une vitesse maximale annoncée de 5000 mm/s. Pas d’axes X/Y ici, mais une technologie Galvo qui utilise des miroirs pour envoyer le faisceau laser à un endroit précis.

La xTool F1 est la référence dans cette catégorie de graveuses hybrides compactes. La Mecpow X1 reprend la même philosophie : double laser, transportabilité, ciblage des créateurs et artisans qui veulent graver en direct (marchés, ateliers nomades…).

Mais Mecpow frappe fort sur un point clé : le prix.
En lancement, la X1 est affichée à 999 €, soit environ 30 % moins cher que la F1, sans gros compromis techniques.

La Mecpow X1 au meilleur prix

Geekbuying propose la MECPOW X1 au super prix de 999€ livraison rapide d’Europe. Pour obtenir ce prix spécial, utilisez le code réduction NNNFRMCX1 en fin de commande.

Premier retour d’expérience

Après deux jours de test, mon retour est très positif. La machine est pleinement fonctionnelle tant côté technique que logiciel.

  • La machine est compacte (28,4 × 25,9 × 33 cm) avec poignée de transport et vitre de protection pratique. Sortie du carton, elle est prête en quelques minutes. Vous avez quelques échantillons dans le carton.
  • Gravure par le dessous si besoin pour ce qui est trop grand.

JPEG - 287.6 ko

  • Le réglage du focus est simple via logiciel ou une molette manuelle avec visualisation via deux points qui doivent se croiser.

JPEG - 366.9 ko

  • Elle se raccorde en USB sur un ordinateur et Wi-Fi sur smartphone. L’application Android est disponible sur la clé. Les applications iOS et Android du PLaystore/App Store sont en cours de validation.

PNG - 357.6 ko

  • Le Logiciel fourni est simple, gratuit et efficace (import d’images, texte, formes, vectorisation, multicouches). Pas au niveau de xTool Creative Space, mais déjà avec le minimum nécessaire et stable.
  • Pour Lightburn, il faut une licence Pro Galvo que je vais tester par la suite
  • La machine gère des accessoires à venir comme un rouleau rotatif et un tapis roulant.
  • Extraction arrière avec tuyau fourni, lunettes de protection incluses. Pas de verrouillage automatique du capot
  • Elle est très rapide en comparaison d’une machine avec axe X/Y

J’ai pu tester toute une série de petits modèles sur bois, ardoise, métal, plastique, cuir synthétique et les résultats sont là et conformes à mes attentes.

JPEG - 297 ko
JPEG - 336.8 ko
JPEG - 668 ko
JPEG - 469.4 ko
JPEG - 575.8 ko
JPEG - 355.2 ko

C’est une machine qui a du potentiel notamment en mobilité sur des foires ou stand d’exposition pour de la personnalisation avec un prix inférieur à la Xtool F1.

Ceci n’est qu’un test préliminaire qui va être prochainement enrichi pour devenir un test complet de cette nouvelle machine de gravure Diode et IR MECPOW X1.


4/5 4 MA NOTE

Mecpow X1, LE VERDICT :

Premiers tests très prometteurs de la nouvelle machine de gravure hybride IR/DIODE de chez Mecpow.

Notez ce test en cliquant une étoile: (4.59/5)
1 vote

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom