Février 2008 par Stéphane Cazat
4.68/5 (130 votes)

Popcorn Hour A100 : test d’un lecteur multimédia prodige !

Popcorn Hour, l’heure du popcorn…voici un bien étrange nom pour un appareil multimédia.

Après réflexion il est cependant particulièrement bien trouvé.

  • Pour le cinéma : Qui n’a pas en tête nos amis américains au cinéma en train de grignoter de grand bol de cet aliment devant leur TV ?
  • Pour la simplicité : quoi de plus élémentaire qu’un popcorn ?
  • Pour le partage : un seul bol pour la famille
  • Pour le prix : le popcorn est peu cher.
  • Pour la convivialité : qui aurait peur d’un nom pareil comparé à une référence du type PHLX-HD27-RZ

Pour autant, vous ne savez toujours pas ce qu’est ce fameux Popcorn Hour !

2 prises RCA stéréo seront utilisées pour décoder en simple stéréo ces flux.

Le popcorn prendra toute sa puissance une fois raccordé sur un réseau informatique.
Cela se fera par sa prise Ethernet, c’est à dire via un réseau filaire. Il n’y a pas en effet de possibilité de gestion sans-fil Wifi. L’éditeur travaille le sujet et pourrait proposer prochainement une solution à travers un adaptateur USB externe.

Dans tous les cas, le recours à un raccordement filaire, ou à travers un réseau sans fil CPL, permettra de garantir de la fluidité pour des vidéos hautes définitions.

Disque dur recommandé

Le Popcorn Hour A-100 est dépourvu de lecteur de disque DVD-ROM. Il a vocation à recevoir un disque dur en interne.

Cela reste optionnel mais fortement recommandé : vous pourrez par ce biais tout d’abord stocker vos vidéos, musiques ou encore photos préférées sur l’appareil et ainsi pouvoir en profiter à tout moment.

L’ajout d’un disque dur permettra également le stockage et l’exécution d’applications annexes telles le module de téléchargement Bit torrent ou encore le server Upnp.

L’installation est très simple : 4 vis à ôter à la main et vous voici face aux entrailles du Popcorn. Sa conception en comparaison à d’autres appareils (par exemple un boîtier Tvix série 4000) est basique ; mais nous ne sommes pas dans les mêmes ordres de prix !.

Une occasion unique de voir combien les circuits sont maintenant intégrés. La carte mère ne fait que quelques centimètres !

Au cœur de cette carte se trouve une puce de décompression Sigmadesign EM8635 accompagnée de 256MB DDR SDRAM, 32MB Flash

Cette puce n’a plus rien à voir avec ses ancêtres en matière de performance de décodage. Comme vous le découvrirez, le PopCorn est un des rares appareils du moment à tout lire :

  • Tout du Divx au Wmv en passant par du MPEG-4 H264
  • Tout de l’AVI au MP4 en passant par le MKV
    Sans parler de nombreuses fonctions annexes comme le partage de fichier sur le réseau, la lecture de contenu vidéo internet (Youtube, ….)

La carte comporte une entrée alimentation externe ainsi qu’un connecteur de disque IDE. Nous pourrions reprocher de ne pas gérer de disque SATA mais cela ne pose pas de problème que ce soit en regard de la performance, de la taille des disques disponibles ou encore du prix.

Dans notre cas nous avons recyclé un de nos anciens disques 160 Go.
Il a été reconnu immédiatement.

Attention cependant à ne pas prendre un disque dur bruyant car le boîtier n’est pas insonorisé.
Le boîtier en temps que tel est silencieux car il est dépourvu de ventilateur. Les ouvertures latérales évacuent correctement la chaleur du disque.

Le lecteur étant dépourvu de bouton, le pilotage se fait par la télécommande.
Ce périphérique est trop souvent négligé par les fabricants de matériel. Nous avons été agréablement surpris par celle du Popcorn-Hour.

La télécommande fournie est à la fois bien proportionnée, agréable à l’œil et bien réactive.
Fin du fin, elle s’illumine lors d’une pression pour aider à son utilisation dans le noir.

Elle comporte une cinquantaine de boutons.
Ceux-ci sont logiquement disposés.
Un pad en son centre avec un bouton OK est principalement utilisé dans la navigation.
4 boutons de couleurs situés en bas sont réservés pour des applications externes, le Popcorn étant évolutif.


Notez ce test en cliquant une étoile: (4.68/5)
130 votes
Lecteur DVD/MPEG-4 de salon TV et Vidéos

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



FORUM DU TEST : 58 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • mara 21 septembre 2011, 03:34

    Once we are outside, we need to take a handbag. Life turns out to be discommodious without handbags. Handbags are as important as clothes to a woman who are fashionable. Here we supply many kinds of brand discound handbags. Welcome to our website for cheap handbags you are looking for, thank you.

    Répondre

  • Mallory 26 août 2011, 14:13

    Bonjour, trouve votre site internet cool surtout vos articles. il y’a aussi le site casinos ligne . Votre travail se présente recherché bonne suite

    Répondre

  • Usky 25 février 2008, 19:18

    Il ne lui manque que la fonction d’enregistrement et de decodeur TNT !!

    Pour le reste c’est pas mal, mieux que l’archos TV+

    Dernier commentaire sur l’article, n’oubliez pas qu’il y a des gens qui utilisent linux et donc qui ont une totale compatibilité avec ce systeme !

    • Funnky 22 novembre 2008, 19:30

      Bonjour,

      J’aurais une petite question car je n’ai pas tout compris au test, est ce que Popcorn gère les sous-titres sur une vidéo au format .MKV ?

    • ? 5 mars 2009, 12:38

      Une question : sur le site http://www.popcornhour.com, on le trouve à 250$, ou avez vous trouvé ce boitier moins cher aux US ?

    • ? 11 mars 2009, 11:46

      Bonjour, entre le Zoltar et le Popcorn vous me conseillez quoi ??? merci de votre aide.

    • Papinux 18 mars 2009, 11:00

      Vous indiquez dans votre compte-rendu de test qu’il n’est pas possible de gérér le contenu du disque dur à partir d’un PC du fait du formatage en EXT3. Ceci est valable pour windows qui ignore le format EXT3, mais qu’en est -il lorsque le popcorn est relié à un pc utilisant un système d’exploitation gérant ce format (linux) ?

    • tfred 24 mars 2009, 13:05

      Salut Papinux

      J’ai un Popcorn A110 avec un Hdd formaté en ext3 a l’interieur, depuis un Pc sous windows, je vois le contenu de ce hdd via ma connexion reseau.
      Je pense que ce même disque raccorder en SATA sur ma carte mere ne serait pas utilisable par windows.
      Tfred

    Répondre

  • ? 27 avril 2008, 21:37

    Bonjour

    Quelqu’un peut il me renseigner sur le type d’installation pour le disque dur dans le boitier ?
    Type de partition (Fat32 - NTFS - EXT3) ?

    Si partition EXT3 obligatoire pour écriture sur le boitier POPCORN : Comment formater un disque au format ext3 a partir de windows Xp et avec quel logiciel ?

    Merci

    • claude 23 janvier 2010, 08:36

      je ne sais plus suprimer film apres lavoir regarder ji suis deja arriver avec DELETE mais maintenand il me dis imposible de suprimer lectur seul on pourrais me renseigner merci a 110 ...modele

    Répondre

  • eg 30 octobre 2008, 10:42

    bonjour,

    j’aurai une petite question concernant les sous titres est-ce-que le popcorn A-110 peut gérer plusieurs sous titres (ex : film VO avec sous-titres bilingue (FR/NL)) et si il est possible de déplacer le sous-titres dans sa position horizontale. Merci pour vos réponses.

    (EG)

    Répondre

  • dimitrivx 15 août 2008, 11:25

    que de bonnes lecture mais pour rebondir que pensez vous du A110 ou de l’option carte mère du B110 ???? a quand le test et la dispo en France ????

    • Mino. 29 avril 2009, 13:31

      Salut à tous,
      je voudrais juste savoir s’il est possible de se passer de disque dur interne : j’ai un NAS de plusieurs To, et j’aimerais utiliser cette ressource de stockage uniquement. Dans ce cas, est-ce que je peux utiliser les applis du A-110 ou pas ?
      Par exemple, configurer l’A-110 pour que lorsqu’il récupère un torrent, il le stocke directement sur un disque monté par SMB...
      Merci à tous !
      Mino.

    • fred 28 juillet 2009, 05:42

      un lien bien pratique (1ère page du forum du lien) reprennant les modalités de la mise en réseau NAS et autre périphérique ; à noter que pour télécharger en p2p il est à priori nécessaire d’avoir un DD interne installé pour bénéficier des logiciels tel torrent : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1089&t=29864394&sid=c150174a8c0dc379cd1c690efcb19c8b

    Répondre

  • Phil 12 août 2008, 00:24

    Euh... Je parle du Cibox wireless premium avec HDMI et parfaitement capable de lire du divx, MKV... h264 et en 1080p. Je n’ai pas encore rencontré de film ne passant pas. Il serait un peu plus limité que le popcorn car puce un ton au dessous (mais c’est en poussant sur du 1080p en haut débit, ex un film de 10go) !!!
    Il y a en effet d’autres lecteurs Cibox qui sont plus simples, mais celui-ci est bien dans le même groupe qui le popcorn.

    Faut se renseigner avant de poster !

    • xiad xam 25 mars 2009, 12:41

      est t il possible de transférer (lire) des fichier MKV via le réseau (sans le disque dur ou clés usb) avec cette appareil si oui quelle programme utiliser vous car j ai essayer avec windows media 11 et windows media connect et mes fichier MKV ne sont pas reconnus merci de vos reponse

    Répondre

  • spiderjcl 15 juillet 2008, 16:50

    Qu’en est-il de la lecture de mp3 ? (C’est vraiment le seul point qui manque dans ce test très complet)

    J’imagine que l’on peut lire les fichiers directement sur un NAS, mais peut-on faire des lectures aléatoires ainsi que gérer de Playlists (issue de Winamp par exemple)

    • tony 1er février 2009, 15:47

      a l’air vraiment pas mal ce popcorn !!

    Répondre

  • Stéphane Cazat (Rédacteur) 8 septembre 2008, 08:04

    Le POPCORN B-110 est maintenant testé !
    L’artcile : Popcorn Hour B-110 ou comment le sur mesure arrive dans nos salons !

    Répondre

  • ? 6 août 2008, 11:45

    Le Cibox cité ne rentre pas du tout dans la même catégorie. Il n’est en effet pas capable de lire les MKV, de décoder le h.264. Il n’a même pas de sortie HDMI !

    Le Cibox appartient à la catégorie des lecteurs multimédia « simples », alors que le Popcorn et le Dvico 6500 sont des lecteurs multimédia HD (ils sont également basés sur la même puce SigmaDesign SMP8635)

    L’écart de prix est édifiant entre ces deux derniers modèles, mais l’arrivée du Popcorn permettra sans doute de faire un peu de concurrence aux lecteurs très chers haut de gamme.

    Par ailleurs, on trouve maintenant le Popcorn A-110, qui utilise notamment des disques SATA.

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom