Janvier 2009 par Stéphane Cazat
4.02/5 (48 votes)

Enregistreur TNT HD NETBOX 8160 / le PACK TV Fnac Total TNT en test

Disposer d’un décodeur TNT, intégré dans son téléviseur ou sous forme d’un adaptateur additionnel c’est bien. Mais combien sont compatibles haute définition ? De plus, un adaptateur intégré ne remplace pas un enregistreur. C’est ici qu’intervient la Fnac avec LE PACK TV, une offre de service (5 chaînes de TNT payante, EPG complet, vidéo à la demande) associée au meilleurs décodeur enregistreur TNT HD du moment : une NETBOX 8160.

Une carte d’accès

Deux points nous ont étonnés au déballage.

  • Tout d’abord, la taille du décodeur : Sur les photographies, il semblait plus grand et aussi plus lourd. L’appareil en fait ne mesure que 119,6 * 52,7 * 13 mm et accuse un poids de 780 grammes seulement. Le boîtier est en plastique et le disque dur celui d’un portable. Voici pour l’explication.
  • Ensuite la présence d’une carte à puce. Logique pour la gestion des droits mais l’appareil ne semble de base n’avoir aucun lecteur de ce type de carte. Erreur : le lecteur est astucieusement situé sous la NETBOX à côté d’un bouton reset.

La façade ne présente aucun afficheur. Une simple diode bleu donne l’information que l’appareil est sous tension. Une prise USB est située à gauche. Elle permet la mise à jour manuelle du micrologiciel et, à terme, permettra l’archivage des enregistrements sur un disque externe.
Il est possible que l’on puisse également profiter de ses photographies ou fichier MP3 par ce biais à l’issue d’une mise à jour.

La transformation de la Netbox en lecteur Mediaplayer à même de lire des vidéos type DivX n’est pas au programme des évolutions . Pourtant, la puce utilisée, une Sigma Design EM8635, la même que sur les machine NMT type POPCORN HOUR, le permettrait sans problème.

L’arrière propose également une seconde prise USB. Il est au niveau attendu avec une sortie Haute définition sous forme numérique HDMI (version 1.1) . Une sortie analogique péritel est offerte à travers un adaptateur mini-din. La raison est évidente : le gain de place.
Cette prise est complètement câblée et gère un signal RVB, S-Video ou composite.

La partie audio, en dehors de la prise HDMI, se compose d’une sortie audio numérique optique. Assez étrangement, aucune sortie analogique stéréo sous forme RCA n’est proposée. Il faudra éventuellement utiliser la prise casque via un câble adapté (non fourni).

Périphérique réseau, la Netbox propose une prise Ethernet. Elle est par ailleurs compatible Wifi.
Enfin, on trouve une entrée et une sortie coaxiale pour connecter l’antenne TNT.

Une télécommande radio

La télécommande est de taille réduite, à mi-chemin entre un modèle carte de crédit et une télécommande ordinaire.

Elle est plutôt bien pensée avec un minimum de bouton ce qui ne pose aucun problème : la navigation/sélection dans l’interface de la Netbox est purement visuelle sans besoin de bouton d’accès direct (par exemple pour activer les sous-titres) sur la télécommande.

Une petite télécommande (ici comparée avec celle de notre TV Toshiba)

pour la saisie de texte (code d’accès VOD par exemple), elle s’utilise en mode SMS.

Le plus étonnant est la technologie utilisée : il s’agit de radio fréquence et non pas d’infrarouge.

Beaucoup d’avantages mais un inconvénient à cette technologie.

  • + plus besoin de viser l’appareil qui peut même être caché dans un meuble.
  • + Le pilotage peut être effectué même d’une autre pièce à travers les murs à plus de 10 mètres ...
  • - Utilisation impossible de télécommandes universelles infra-rouge.

Notez ce test en cliquant une étoile: (4.02/5)
48 votes
Décodeur Enregistreur TNT TV et Vidéos

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus


FORUM DU TEST : 12 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • néophyte49 12 janvier 2009, 22:09

    J’ai la netbox mais avec une télé analogique (en prévision de son remplacement). Quelques petits soucis de mise en marche et, régulièrement, d’insupportables parasites -damiers verts et noirs ou rose et noirs - sur une partie de l’écran.
    Pratique d’utilisation, mais dommage que les fichiers ne puissent être sortis du disque dur malgré des prises USB, ethernet, et liaison wifi.

    • ? 13 janvier 2009, 14:47

      Un récepteur/enregistreur TNT HD sans pareil actuellement, j’en suis vraiment ravi ! Un rapport qualité/prix exemplaire.
      Sinon je mets un petit bémol sur la sensibilité de l’appareil (moins bonne chez moi que le tuner de ma Bravia et de mon ancien récepteur Sagem) et sa stabilité encore perfectible. Mais il semble que NetGem soit vraiment à l’écoute de ses clients et fasse régulièrement des mises à jour.

      PS : pour l’exclusivité avec la Fnac c’est jusqu’en mars 2009 si mes sources sont fiables... ;)

    • Nico 13 janvier 2009, 18:36

      J’ai lu sur le magazine télé satellite et numérique de ce mois-ci que pour l’enregistrement des programmes, on n’était conditionné strictement par ce qu’affiche le guides des programmes (ils ont manqué bcp d’enregistrement à cause de cela), c’est-à-dire que s’il y a des changements de programmation (par exemple, le film démarre 20 minutes plus tard à cause d’un invité politique au journal télévisé) au dernier moment et que ce changement d’horaires n’est pas répercuté sur le guide des programmes, le film sera forcément tronqué car on ne pourra rien changer à la programmation.
      en clair, il n’y aurait aucune possibilité de programmer manuellement un horaire d’enregistrement de début voulu (genre 20:52,20:53,50:54,...) ni un horaire de fin librement
      est-ce vrai ?

    • JLuc 14 janvier 2009, 16:18

      Voici maintenant les gros points négatifs de cet enregistreur (1 comparatif avec le Philips HDT8010 serait intéressant, il est plus cher mais beaucoup mieux pensé) :

      1- pas de possibilité d’enregistrer sur disque externe sans abonnement (HDD interne permet 40h d’enregistrement en HD).

      2- pas d’enregistrement de 2 programmes simultanés malgré la présence de 2 tuners

      3- pas de possibilité de reprendre la lecture d’un enregistrement au point d’arrêt d’une lecture précédente n’ayant pu arriver à son terme.

      4- programmation fastidieuse dûe à l’impossibilité de définir les horaires avec les touches numériques de la télécommande.

      5- pas de signal antenne sur la sortie TV-OUT dès que l’appareil passe en veille prolongée (impossibilité de regarder le tuner TV).

    • Stéphane CAZAT 15 janvier 2009, 22:44

      Une mise à jour vient d’être publié.

      Les points majeurs sont

      • une grille EPG dans la chaîne 0
      • un moteur de recherche pour le catalogue VOD
    • ? 16 janvier 2009, 11:53

      Dommage ...
      Encore un produit bridé volontairement : USB et ethernet ne permettent pas de connecter un disque USB, ni d’utiliser le reseau pour acceder aux autres ordinateurs.

      Donc pas d’export de vidéo, pas d’import d’images de films de MP3.

      Dommage il semblait bien contruit.

      Je ne l’acheterai pas pour ces raisons.

    • ? 17 janvier 2009, 10:36

      USB et ethernet ne permettent pas de connecter un disque USB, ni d’utiliser le reseau pour acceder aux autres ordinateurs.

      Donc pas d’export de vidéo... Donc, je ne l’acheterai pas.

    • ? 21 janvier 2009, 22:23

      Effectivement, toujours la meme chose, une boite pour pigeons sans possibilite d’evolution et d’originalite mais orientee business !!!

    • ? 27 janvier 2009, 00:11

      C’EST VRAI, l’absence d’exportation des films enregistrés et la programmation d’enregistrement qui deviendra insupportable à régler en l’absence de l’abonnement (à moins qu’il y ait une astuce ?) limite l’intérêt du produit. MAIS il n’y a actuellement aucun décodeur HD qui offre satisfaction. Alors en attendant, la netbox 8160, avec sa belle qualité d’image et son prix modéré - version offre FNAC - fait parfaitement l’affaire pour profiter dès maintenant de sa télé HD. Et quand le décodeur HD idéal sera enfin sorti, la netbox 8160 sans abonnement fera un très acceptable décodeur d’appoint.

    • ? 26 février 2009, 11:27

      Bonjour,
      Peut-on enregistrer une source externe (autre que la TNT), par exemple une image venant d’un demodulateur ?
      Merci

    • ? 24 juillet 2009, 22:49

      Je déconseille vivement ce matériel, chaque mise à jour est source de nouveaux problèmes et le SAV FNAC incite à utiliser une ligne surtaxée (alors qu’ils sont source des pbs). J’ai cette Netbox avec tous ces problèmes.

    • Talisman 10 septembre 2009, 15:46

      Comment la FNAC qui prétend avoir un service assistance clientèle performant peut laisser un client 5 mois sans solutions aux problèmes rencontrés ? La NetBox est inutilisable, c’est vraiment le pire achat que j’ai pu faire depuis des années... J’enrage de m’être fait avoir, pour moi c’est terminé... Qu’on se le dise !

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom