Août 2002 par planetenumerique

Test du DataVideo MPG-100 VCD Producer Kit

  Périphériques PC Carte / Boitier capture vidéo

Il y a quelques années, les fabricant de cartes MPEG distribuées en France se comptaient sur les doigts d’une main (et encore....). Avec le DVD, le grand public a découvert les vertus de la norme Video-CD, seule à même de permettre la création de disques lisibles sur une très grande majorité de lecteurs DVD de salon.

Alors que l’on pourrait penser en ce début de 2001 (date de cet article) que la norme MPEG-1 (utilisée dans le Video-CD) est délaissée au bénéfice unique de la norme MPEG-2 (SVCD et DVD), on constate au contraire une utilisation importante de cette ancienne norme. Ceci s’explique par la mise sur le marché de produits de plus en plus performants, de moins en moins chers et de plus en plus simples.

image 210 x 50

Parmi les produits MPEG mis sur le marché en 2001 s trouve le Kit DATAVIDEO - MPG100 VCD PRODUCER. Ce kit m’a été prêté par la société ROLLMASTER. ROLLMASTER distribue des Accessoires et périphériques électronique grand public : multimédia / audio / vidéo / téléphonie mobile disponibles dans un ensemble d’enseignes Grand Public (Darty Fnac Auchan etc....)

Datavideo est une société Taiwanaise spécialisée dans les produits de montages vidéo linéaires ou non et qui propose également un enregistreur de Salon sur CD aux formats VCD/SVCD : le VDR3000

Le produit

Le KIT VCD PRODUCER est composé de :

- Une carte MPEG-1 PCI
- Des câbles (SVIDEO et 1 composite, audio RCA/RCA et 1 RCA/Jack )
- Le logiciel d’acquisition et un logiciel de gravure
- une documentation papier Anglaise et Française

Le logiciel de capture permet la capture de vidéos à différents formats (Video-CD, Email) ainsi que la capture d’image fixes.

Le logiciel de gravure : NTI CD MAKER est livré avec la carte est permet la création de différents types de CD dont un Video-CD.

Caractéristiques techniques

La carte comporte un ensemble de composants électroniques propriétaires. Impossible de déterminer le fabricant de la puce principale, important pour estimer les possibilités de la carte avant utilisation.

Les caractéristiques d’acquisition sont les suivantes :

- Capture en MPEG-1 Débit fixes
- Export vers formats RealVideo
- Capture analogique a partir de sources PAL ou NTSC. Pas de SECAM. 
- Capture 352 * 288 PAL ou 352 * 240 NTSC.
- Capture à différents débits : 192KB to 6MB/Seconde pour la vidéo, 96KB to 320KB pour l’audio
- Capture d’image fixe au format BMP à la demande
- Incrustation de logo possible pendant la capture

Les caractéristiques techniques

La carte comporte un ensemble de composants électroniques propriétaires. Impossible de déterminer le fabricant de la puce principale, important pour estimer les possibilités de la carte avant utilisation.

image 371 x 243

Les caractéristiques d’acquisition sont les suivantes :

Capture en MPEG-1 Débit fixes
Export vers formats RealVideo
Capture analogique a partir de sources PAL ou NTSC. Pas de SECAM. 
Capture 352 * 288 PAL ou 352 * 240 NTSC.
Capture à différents débits : 192KB to 6MB/Second pour la vidéo, 96KB to 320KB pour l’audio
Capture d’image fixe au format BMP à la demande
Incrustation de logo possible pendant la capture

L’installation

L’installation de la carte et du logiciel de capture s’est correctement déroulé. Lors de l’installation du logiciel de gravure(NTI CD MAKER) , celui-ci m’a signalé une incompatibilité possible avec mon logiciel AHEAD NERO.

La carte

La carte dispose un connecteur vidéo composite et de deux connecteurs SVIDEO (intérêt ?). La carte ne permet pas de rejouer en extla vidéo car ne dispose d’aucune sortie vidéo. La carte est insensibles aux perturbations macrovision, ce qui permet de capturer directement de la vidéo d’une source DVD Protégée (Attention aux droits de copyright).

L’utilisation

image 326 x 247

Le logiciel mis à disposition pour piloter la carte est très simple (à noter qu’il est en Anglais uniquement). A sa gauche il permet de choisir le type de projet (VCD, Video Mail ou Photo Mail). En fonction de ce choix, il fait apparaître un mini processus sur la droite de l’écran.

Onglet 1

image 197 x 180

Sélection du format de la source en entrée PAL, BTSC ou AUTO. Le mode automatique fonctionne très bien.
la nature de la connexion (av, Svideo1 ou 2)
l’éventuel fichier logo à utiliser. Cette fonction permet d’incruster un mini logo (96 * 32 pixels max en 32 000 couleurs) sur l’image lors de la capture.

Onglet 2

image 200 x 185

Sur cet onglet se paramètrent les caractéristiques de la vidéo. Il est possible de capturer seulement la vidéo, seulement l’audio ou un flux système (audio + vidéo) mais pas audio ET vidéo séparés. Ceci ne permet pas d’utiliser un autre logiciel pour multiplexer. La durée de la capture se règle sur cet onglet (on l’attendrait plutôt sur la fenêtre principale). Le débit de la capture se paramètre sur cet écran.

Onglet 3

image 195 x 183

AUDIO COMPENSATION. Cette fonction n’est pas documentée. A priori elle doit permettre une synchronisation son/image fine si besoin.

La vidéo reste visible à l’écran pendant la capture sans trop de saccade sur mon matériel. Cependant le son tout en restant audible saccade .

Le logiciel de gravure

Le logiciel de gravure livré avec la solution MPG-100 est NTI CD MAKER. Ce logiciel, peu distribué en Europe, permet de créer différents types de disques dont des VideoCD.

Malheureusement, ces disques VideoCD ne bénéficient d’aucunes des possibilités interactives que permet ce standard (menu, images, pistes cd-audio,...).

Les VCD ainsi crées se comportent comme des CD-AUDIO : saut de piste (encore faut t’il avoir coupé les pistes vidéo MPEG en plusieurs morceaux), avance et retour rapide, pause,...

Des produits tels que WinonCD de rosio ou NERO de Ahead offrent beaucoup plus de possibilité que NTI CD MAKER.

NTI CD MAKER ne coexiste pas avec d’autres logiciels de gravure (tel NERO) ce qui est regrettable puisqu’il ce logiciel est trop limité sur son projet Video-CD. Il faut envisager d’en acquérir un autre, ce qui grève la facture de 400 f supplémentaires.

Le logiciel de gravure

Le logiciel de gravure livré avec la solution MPG-100 est NTI CD MAKER. Ce logiciel, peu distribué en Europe, permet de créer différents types de disques dont des VideoCD.

image 180 x 160

Malheureusement, ces disques VideoCD ne bénéficient d’aucunes des possibilités interactives que permet ce standard (menu, images, pistes cd-audio,...). Les VCD ainsi crées se comportent comme des CD-AUDIO : saut de piste (encore faut t’il avoir coupé les pistes vidéo MPEG en plusieurs morceaux), avance et retour rapide, pause,...

Des produits tels que WinonCD de rosio ou NERO de Ahead offrent beaucoup plus de possibilité que NTI CD MAKER.

NTI CD MAKER ne coexiste pas avec d’autres logiciels de gravure (tel NERO) ce qui est regrettable puisqu’il ce logiciel est trop limité sur son projet Video-CD. Il faut envisager d’en acquérir un autre, ce qui grève la facture de 400 f supplémentaires.

Les résultats

J’ai réalisé un ensemble de tests avec en source un lecteur DVD.

En videoCD, la qualité est satisfaisante, moyenne supérieure par rapport aux autres solutions. J’ai capturé sans problème 2h00 de vidéo non stop. Le fichier résultat, découpé en 3 fichiers par Tsunami Mpeg Encoder, a été accepté sans avertissement par Nero5. Je regrette que aucun outil de découpage de fichier résultat ou de montage soit livré avec la solution.

image 352 x 288

Voici une image extraite d’une capture

Concernant le XVCD (capture à un débit supérieur à la norme VideoCD), je n’ai pu mener le test a bien. J’ai modifié le débit de capture mais la carte a refusé de multiplexer les flux audio et vidéo. Comme elle ne dispose pas de possibilité de générer des flux audio ET vidéo séparés, je n’ai pu utiliser un logiciel externe tel Tsunami Mpeg pour cela.

Théoriquement, cela devrait fonctionner.

Conclusion

Si cette carte avait été mise sur le marché début 1999, elle aurait certainement rencontré un certain succès. Or nous sommes en 2001 et les 2000 FF à investir ne se justifient plus en regard du seul support de la norme MPEG-1 et du manque de logiciel de montage ou autres.


DataVideo MPG-100 VCD Producer Kit, LE VERDICT :

Pour ceux qui lisent cet article en 2002, comprenez que ce produit est obsolète. N’engagez pas une somme supérieure à 100 EUR pour vous le procurer en occasion.

Notez ce test en cliquant une étoile:
0 vote

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus


Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom