il y a 1 mois par Stéphane Cazat
4.47/5 (2 votes)

Ortur Laser Master 2, le marquage découpe laser en DIY

Je ne suis pas un grand fan des machines de gravure laser qui sont des systèmes dangereux et nécessitent de grandes précautions d’usages à commencer par porter des lunettes adaptées.
Mais je conçois que pour certains projets à la maison, en DIY, elles peuvent rendre des services.

Dans les marques connues de ce marché, il y a ORTUR et en produit la ORTUR Laser Master 2 aux bonnes caractéristiques que je viens d’isoler. Son prix actuel est de 189€20 en provenance de l’entrepôt Europe Fast-08.

Gravure mais aussi découpe

La ORTUR Laser Master 2 va vous permettre de personnaliser tout un ensemble de matière, bois, carton, tissus, papier, cuir, certains plastiques sur un large espace de travail de 40 * 43 cm.

Outre le dessin par brûlure de la matière, cette machine va être à même de découper des matériaux de faible épaisseurs comme du papier/carton/tissus ou contreplaqué de 3mm.

JPEG - 201.7 ko

JPEG - 154.5 ko

La conception est simple : la ORTUR Laser Master 2 se présente sous la forme de 4 profilés aluminium à assembler en rectangle avec deux moteurs pas à pas. Le montage prends en 20 et 30 Minutes.

Il n’y a pas d’écran ou dispositifs de pilotage. Juste une carte mère, rapide (32 bits) sur ce modèle). La Ortur Laser machine nécessite une connexion permanente à un ordinateur via un port USB qui va lui envoyer les commandes de déplacement. Ces graveuses lasers pas chères ne sont pas encore autonomes comme le sont maintenant les imprimantes 3D. Les seuls boutons présents en façade permettent la mise en service et la coupure du laser.

JPEG - 51.8 ko

La similitude avec une imprimante laser pour les déplacement n’est pas fortuite. La carte mère reçoit des commandes GCODES comme dans le monde de la 3D sauf qu’ici le déplacement va se faire sur deux axes, X/Y à la manière des traceurs.

Un produit à surveiller

Niveau sécurité, la graveuse laser est équipée d’un gyroscope. Elle coupe le laser dès qu’un mouvement est détecté. De même si la liaison USB est perdue.

JPEG - 209.3 ko

Outre le fait de ne jamais regarder le laser sans lunettes adaptées, il faut aussi être vigilant à évacuer les fumées et bien sur tout potentiel départ de feu. Tous les matériaux ne peuvent pas être brûlés par laser. Lisez les différents site spécialisés ou Wifi comme celui-ci.
Les bois de type MDF par exemple ne sont pas adaptés car ils contiennent une résine nocive. Il faut de la matière neutre.

L’idéal est de confiner la graveuse dans un caisson et de surveiller via une petite caméra IP.

Pour la qualité, la précision du laser de la ONTUR permet d’obtenir 300dpi en résolution ce qui est excellent.

Il existe plusieurs logiciels de pilotage de cette imprimante avec LightBurn préconisé mais le plus commun est le logiciel gratuit Lasergrbl.

Graveuse Laser Imprimante 3D

Notez cet article en cliquant une étoile: (4.47/5)
2 votes

Formulaire Erreur

Des erreurs, omissions, fautes d'orthographe, .. ? aidez-moi en le signalant. Merci



Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom