il y a 5 mois par Stéphane Cazat
4.59/5 (1 votes)

Des Lampes LED à stérilisation UV-C pour nous protéger du Coronavirus (lampe BP52 à 26€)

Comment tuer le coronavirus sur toutes les surfaces avec lesquelles nous sommes en contact, du clavier au robinet de sanitaire en passant par des poignées de portes, billets, couverts voire un masque de protection qui aura été porté.

Comme vous j’utilise souvent des lingettes antiseptiques en ce moment mais il y a plus facile et efficace. Il s’agit de la technologie rayonnement UV-C.

Les UV, vous connaissez dans le cadre de la protection pour le bronzage. En fait, le rayonnement UV est aussi utile pour la désinfection. Il perturbe l’ADN EDN et agit sur l’acide nucléique des bactéries et Virus qu’il tue ou désactive. Ce n’est rien de nouveau et cette technologie est largement utilisée dans les hôpitaux, centre de soins, .... avec des appareils industriels.

Cette technologie, je ne la connaissais pas avant que de découvrir dans mes revues de nouveautés dans mes boutiques chinoises de lampes portatives de désinfection UV dont une plus qui particulièrement m’a intéressé.

Il s’agit d’une Lampe LED à stérilisation UV-C BP52 que vends Gearbest à 26€97. Je l’ai sélectionné car elle propose une large autonomie.

JPEG - 70.5 ko

Le principe est simple. Il suffit de passer cette lampe UV-C BP52 pendant 9 secondes soit 5 passages les surfaces à décontaminer.

La lampe est rechargeable via USB et se range facilement dans un sac. Elle dispose d’une protection enfant car les UV ne doivent pas entrer en contact avec la peau. Elle s’éteints automatiquement au bout de 3 mn pour sauvegarder la batterie.

JPEG - 96.7 ko
JPEG - 50.4 ko

Voici quelques références de lampe trouvées

Nul doute que ces lampes germicides UV vont se généraliser pour désinfecter les surfaces et nous devrions voir tout un ensemble de nouveau produits arriver.

Produits de santé Protection Coronavirus Santé

Notez cet article en cliquant une étoile: (4.59/5)
1 vote

Formulaire Erreur

Des erreurs, omissions, fautes d'orthographe, .. ? aidez-moi en le signalant. Merci



FORUM DE LA NEWS : 2 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • fabien 6 mai, 14:16

    en effet, de nombreux appareils diffusant des UVC, possédant une très courte longueur d’onde très énergétique, sont commercialisés depuis longtemps pour la désinfection des locaux.
    Mais compte tenu de la nocivité des UVC pour l’homme, l’utilisation de ces dispositifs de désinfection est dangereuse et doit faire l’objet de mesures de précaution : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/rayonnements/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=126&dossid=306

    Répondre

  • Michel Armieux 1er mai, 14:36

    Bonjour, et bon premier mai
    du bonheur toute l’année
    restez en bonne santé

    Je pense que ce n’est pas bon. La longueur d’onde indiquée est de 265nm, alors que les lampes de désinfection en UV-C sont à 254nm. Celles ci restent dangereuses. Il semblerait que la longueur d’onde 222nm serait efficace sans nuire aus humains.
    Cordialement.

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom