il y a 1 mois par Stéphane Cazat
4.66/5 (3 votes)

Aspirateur robot Roborock S4, un nouvel entrée de gamme relatif

Roborock est la marque à suivre en matière d’aspirateur robot de qualité à prix juste que ce soit sous sa propre marque ou sous le nom Xiaomi. Roborock est en effet le fabricant des robots aspirateurs Xiaomi.

Encore proposé il y a peu uniquement en Import Chine ou via des circuits parallèles en France, les aspirateurs robots Roborock sont maintenant disponibles en France de manière officielle c’est à dire avec la garantie commerciale de deux ans.

C’est du moins le cas du Roborock S6, un aspirateur avec bloc serpillière haut de gamme que j’ai pu vous tester dès sa sortie. S’y ajoute maintenant le Roborock S4.

En entrée de gamme

La numérotation S4 place ce nouvel aspirateur en entrée de la gamme d’aspirateur robot du constructeur. Entree de la gamme mais pas entrée de gamme pour autant car avec un prix de 375€99 en ce moment chez Amazon le prix est élevé et supérieur au Roborock S5 (S50/S55) en import.

JPEG - 49.3 ko

Au premier abord, vous pourriez être déçu en constatant que le Roborock S4 n’est pas un aspirateur robot avec serpillière. C’est pourtant assez logique que de proposer, comme les concurrents et comme Xiaomi, un produit spécialisé en aspiration. La fonction serpillière est pour beaucoup un bonus. Cela contribue à réduire la facture en comparaison d’un S6 vendu minimum 200€ plus cher.

Le nouveau S4 n’est cependant pas un S6 auquel la serpillière aurait été retirée. Sa forme reste ronde mais le placement de la tour laser Lidar, des boutons, voire le type de plastique semi translucide au dessus sont différents.

Le ramassage de la poussière se fait toujours via une brosse rotative dont la densité des ailettes a été renforcée. Cette brosse centrale est accompagnée par une brosse latérale identique à celle du S6.

PNG - 251.4 ko

La contenance du bac a été renforcée ce qui est à mettre en relation avec la belle autonomie de cette nouvelle génération. Le Roborock S4 pourra fonctionner en continu pendant quasi 3 heures grâce à sa batterie 5,200 mAh. De quoi ramasser de la poussière et des détritus en masse. Le S4 revient à sa base quand il passe à 20% de niveau de charge puis reprends le nettoyage là où il s’était arrêté. Le filtre HEPA est lavable ce qui est économique.

JPEG - 134.6 ko

Le roborock S4 est un modèle intelligent comme les autres modèles de la gamme. Il capture une carte de son environnement via une tête laser LIDAR pour optimiser ses déplacements. Dans les premiers tests du Roborock S4, la pertinence du déplacement et donc des temps de nettoyage aurait été encore optimisée. Le robot aspirateur est bardé de capteurs, , pas moins de 12, pour aider à ses déplacements.

La puissance d’aspiration est au meilleur niveau du marché soit 2000pa.

JPEG - 17.4 ko

La bataille des aspirateurs robot se fait maintenant au niveau intelligence et applications mobile. Le Roborock S4 est plutôt bien placé en la matière. Il se pilote via la nouvelle application Roborock et plus uniquement via xiaomi Mi Home.
Dans ces applications les pièces de votre domicile sont reconnues avec possibilité de fusionner ou séparer des pièces. Ce modèle est capable de stocker deux cartes en mémoire avec zone d’exclusion ou d’inclusion ou encore mur virtuel. Il est possible sur ce modèle de programmer le nettoyage d’une pièce en particulier.

C’est un pas de plus vers un nettoyage plus intelligent et automatisé d’autant que le robot aspirateur Roborock S4 peut être piloté via la voix par un assistant Alexa ou Google home. C’est encore très rudimentaire car uniquement démarrage et arrêt mais la société travaillerait sur une possibilité vocale de nettoyer une pièce en particulier.

Le Roborock S4 est un modèle à suivre. Avec une petite baisse de prix supplémentaire, il a du potentiel pour devenir une référence garantie comprise.

Aspirateur Robots Roborock Aspirateurs Robot

Notez cet article en cliquant une étoile: (4.66/5)
3 votes

Formulaire Erreur

Des erreurs, omissions, fautes d'orthographe, .. ? aidez-moi en le signalant. Merci



Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom