Janvier 2012 par Stéphane Cazat
4.2/5 (5 votes)

Affaire Olympus E-Pen 2 à prix cassé : quand Carrefour Online se moque de ses clients

Voici mon coup de gueule de ce lundi. Je vous relayais un bon plan ce week-end concernant un appareil photo Olympus Pen E-P2 + objectif pancake 17 mm + Flash FL-14 à -65 % proposé sur le site Carrefour en vente flash à -65%

65% c’est énorme mais pour un produit en fin de vie (remplacé par le E3), rien de choquant et en tout cas non éligible à la fameuse règle ’erreur manifeste de prix’.

JPEG - 40.6 ko

L’offre était encore disponible hier soir avec la mention stock disponible.
maintenant, il se trouve que ce matin Carrefour a annulé l’ensemble, ou du moins un très grand nombre, de commandes.

Ce qui est choquant, absolument non professionnel est d’avoir unilatéralement annulé la commande et envoyé un email avec en justification « suite à votre demande, votre commande a été annulée »

Vous lisez bien « votre demande » !

Qu’un site ne sache pas gérer convenablement ses stocks, passe encore même si à quelques jours des Soldes 2012, cela promet des couacs en pagaille chez Carrefour Online.

Mais de prendre les internautes pour des imbéciles en ne leur donnant aucune justification et en leur faisant croire qu’ils ont eux-même demandé l’annulation cela n’est pas acceptable.

Carrefour Online n’est pas un site sérieux dans sa gestion client. La moindre des choses aurait été d’envoyer un message d’explication avec un minimum d’excuse, voire un geste commercial.

De ce point de vue, l’exemple à suivre est celui de la Fnac : elle avait été contrainte d’annuler des commande de HP Touchpad mais avait offert à toutes les personnes lésées un bon d’achat sur des produits équivalents.

Messieurs de la relation consommateur Carrefour, prenez en de la graine.

Ps : j’ai téléphoné à la hotline surtaxée (5€ pour 12 minutes) pour entendre des justifications du type commande passée hors de France ( !!), produit pas en stock, … de la part d’un opérateur visiblement dépassé incapable de proposer une quelconque solution. Il m’a également dis qu’on me recontacterait mais je ne crois pas au Père Noël.

Notez cet article en cliquant une étoile: (4.2/5)
5 votes

Formulaire Erreur

Des erreurs, omissions, fautes d'orthographe, .. ? aidez-moi en le signalant. Merci

FORUM DE LA NEWS : 8 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • Stéphane Cazat (Rédacteur) 10 janvier 2012, 12:35

    Phototrend a reçu l’inforamtion suivante ce matin à 11H00 du service presse du Groupe Carrefour

    « Bonjour,

    Nos équipes nous ont signalé immédiatement votre article concernant les commandes d’Olympus EP-2 sur carrefour.fr. Nous avons également vu les réactions des clients dans vos commentaires et sur Twitter notamment.

    Nous avons immédiatement mené une recherche pour éclaircir les circonstances de cet incident. Nous avons détecté une erreur technique informatique qui a déclenché la publication d’un prix erroné sur un produit en fin de disponibilité. Cette erreur technique a déclenché l’envoi d’un message automatique d’annulation à des internautes ayant souhaité passer une commande.

    Nous sommes encore une fois désolé pour cette erreur technique et nous allons rentrer en contact avec les clients concernés.

    bien à vous

    L’équipe de Carrefour.fr »

    Il na faut pas baisser la pression et je vous engage à suivre l’avancé du sujet sur http://phototrend.fr/2012/01/carrefour-annule-les-commandes-dolympus-ep-2-achete-en-vente-flash/

    Répondre

  • fbicia 9 janvier 2012, 19:34

    je pense quand meme qu’on etait dans le cas « erreur manifeste de prix », il faut etre honnete et ne pas crier au scandale sur cet aspect la (prevu dans les cgv et regles des sites de vente sur internet).
    par contre se planter une deuxième fois en proposant une « réponse type » disant que l’annulation est suite à notre demande, les responsables haut placés de ce site devraient se poser des questions sur les compétences des gens qui gère cette partie...

    • el_muchacho 10 janvier 2012, 01:09

      Non, l’erreur manifeste est difficilement recevable ici, dans la mesure où c’est une « vente flash », une opération déstockage sur un produit signalé comme en fin de vie. C’est une réduc de 65% sur le prix affiché, pas de 90% ou plus comme dans les cas où le tribunal avait statué en faveur du vendeur. D’autre part, dans ce type d’opération, l’argument « vente à perte » ne marche pas, c’est autorisé spécifiquement pour les produits technologiquement dépassés.

    • fbicia 10 janvier 2012, 08:43

      mais ce produit est tout sauf depasse !
      la valeur de l’ensemble est proche des 800€, donc ils peuvent argumenter l’erreur de prix (ou de remise), et si cela avait ete correct, ils se sont plantes sur leur stock (le produit n’aurait pas du etre accessible a priori aussi longtemps disponible), bref un gros rate general, le vrai probleme a mon sens etant la maniere honteuse qu’ils utilisent pour sortir de cette enorme erreur en ne reconnaissant pas la leur.
      il faut pas croire, j’aurais aime avoir ce produit a ce prix, mais je ne suis ni surpris, ni aigri (et je ne dis surtotut pas que toi tu l’es !) que ma commande n’est pas ete honoree, ca fait partie des avantages et des inconvenients d’internet...

    Répondre

  • Répondre

  • fun_olivier 10 janvier 2012, 00:15

    Venez raconter vos déboires avec Carrefour et l’E-P2 sur ce topic E-Litige : http://tinyurl.com/7pf3opy . Pensez a communiquer votre numero de commande.

    Une médiatrice a pris en compte notre plainte et va contacter carrefour ! Plus on sera et plus on aura de poids.

    Répondre

  • Stéphane Cazat (Rédacteur) 9 janvier 2012, 16:09

    N’hésitez pas à twitter avec le hashtag #badbuzzcarrefour

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom