[ Utilisez votre encodeur MPEG/DivX préféré en sortie des logiciels Ulead
Janvier 2005 par planetenumerique
1.58/5 (2 votes)

Utilisez votre encodeur MPEG/DivX préféré en sortie des logiciels Ulead


Outrepasser l’encodeur intégré dans un logiciel pour se servir d’un plus performant grâce à un serveur de frame (image) n’est pas une nouveauté.
Souvenez-vous de produits comme DVDx ou FlaskMpeg. Ces outils encodaient a débit constant (en utilisant BBMpeg) et donc exigeaient une quantité impressionnante de CD-R (1 pour 35 minutes de film). En utilisant un serveur d’image couplé à un encodeur capable de débit variable (TmpgEnc ou CCE pour ne pas les nommer), le nombre de CDR nécessaire n’était plus que de à 1 ou deux pour 90 minutes de film.

Paramétrage du plug’in

Pour que tout fonctionne parfaitement, il faut paramétrer comme ci dessous, car le fonctionnement du plug’in n’est pas très évident.

La première fenêtre est une fenêtre classique d’Ulead. On ne peut pas lire le fichier après la création. On peut choisir de ne pas exécuter « SmartRender ».

La deuxième fenêtre permet de choisir le mode PAL ou NTSC du film et sa résolution. Paramétrage conseillé pour un DVD PAL :

La fenêtre suivante permet de fixer le mode de serveur. Je vous conseille de décocher le case « Use ulead filename » afin de donner comme nom de destination du fichier AVI fictif « C :\IPCServer.AVI ».

Pour le réglage de l’audio, je vous recommande ceci :

Vous pouvez choisir comme encodage audio le mpeg (MP2) ou l’AC3. Dans ce cas il faudra copier dans le dossier « VIO » d’Ulead les fichier BeSweet.exe et la dll AC3enc.dll que vous trouverez dans DVD2SVCD.

Selon le codec d’encodage audio, il faudra modifier l’extension de la case du milieu "c :\audio_out.ac3 ou C :\audio_out.mp2.

La fenêtre suivante permet de paramétrer les fichiers pour le multiplexage avec BBMpeg. Il doivent être paramétrés comme suit.

Il se peut que la case « Audio » soit grisée sur C :\audio_out.mpa, dans ce cas, BBmpeg se plantera car il ne trouvera pas le chemin du fichier mp2 ou ac3 (le mpa ne doit être sélectionné que si vous faite un VCD).

Dans ce cas, retournez à la fenêtre précédente et désélectionnez la case « encode afterward to ». Puis retournez à votre fenêtre « Pospro » et modifiez l’extension du fichier mpa en mp2 ou ac3.

Vous pouvez utiliser l’AC3 afin de garantir une compatibilité avec les lecteurs (contrairement au MP2), notamment aux Etats Unis, tout en limitant la taille de l’audio par rapport au PCM. Toutefois, cette manip n’a d’intérêt que si votre soft d’authoring accepte l’AC3 sans le réencoder, comme par exemple DVD MovieFactoty 3 dans sa version Disc creator (la version standard réeencode en PCM).

Puis resélectionnez la case « encode ... ».

Les deux dernières cases servent notamment, à enregistrer le logiciel et à paramétrer le fichier ecl de CCE. Il est toutefois utile de désactiver le « time out ».

L’encodage proprement dit

Après avoir tout paramétré, cliquez sur enregistrer. Une boite de dialogue vous indique qu’elle va démarrer avec l’encodeur mpeg par défaut (en principe, TMPGenc) dans quelques secondes.

Si vous souhaitez sélectionner un autre encodeur, cliquez sur « cancel ». Vous pouvez sélectionnez les autres encodeurs dans le menu déroulant :

Par défaut, seuls TMPgenc, Virtualdub et Windows media encoder sont disponibles. Si vous voulez installer un autre encodeur, il faut cliquer sur « Browse » puis « launch », puis sur « new ».

Inscrivez les nouvelles informations puis cliquez sur « Apply ».

Voilà, votre encodeur préféré est sélectionné pour démarrer automatiquement :

Vous n’avez plus qu’à cliquer sur « launch ».

Ne fermez surtout pas cette boite de dialogue, ni votre éditeur vidéo Ulead sinon vous interromprez le processus.

Notez cet article en cliquant une étoile: (1.58/5)
2 votes

Formulaire Erreur

Des erreurs, omissions, fautes d'orthographe, .. ? aidez-moi en le signalant. Merci

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom