[ La création de disque pour les nuls
Août 2002 par planetenumerique
1.57/5 (1 votes)

La création de disque pour les nuls


Créer ses propres CD Vidéo et les lire directement sur un lecteur de salon, type DVD. Qui ne serait pas intéressé à le faire ? C’est maintenant de plus en plus simple mais fonction de vos objectifs (qualité, durée, prix).

Créez en DVD-Video

L’année 2002 voit l’explosion de l’offre en gravure DVD avec principalement deux standards de gravure :
- Le format DVD-R, -RW de Pioneer
- Le format DVD+R, +RW de Philips, Sony

Il n’y a pas de risque de choisir l’un ou l’autre car ils se lisent identiquement sur les lecteurs de salon (c’est à dire faiblement pour les modèles RW). Faites juste attention à ne pas acheter un modèle de graveur +RW qui ne fasse pas les versions enregistrables +R.
Ma préférence va encore sur le format officiel du DVD Forum (le -R/-RW) car on trouve à l’étranger des disques -R vraiment pas chers (1,5 EUR !).

Pour graver un DVD-Video, il faut faudra ce qui est appelé un système auteur DVD. Il y a maintenant une large offre pour débuter et ma préférence va à Ulead DVD Movie Factory. Pour 50 EUR, l’outil gère également la capture de vidéo (camescope DV ou analogique), l’encodage en MPEG et la gravure.

Pourquoi ne pas utiliser un CD ordinaire et y graver des fichiers de DVD ?

Cette expérience s’appelle le MiniDVD. Intéressant puisque il serait possible de graver environ 20 minutes sur un CD qui coûterait 1 EUR. Malgré tous les essais menés à ce jour par des centaines de passionnés dans le monde, les lecteurs DVD de salon actuels refusent de lire ces MiniDVD (à l’exception par exemple du Tokai 815). Dès lors, si vous créez un tel disque, vous devrez vous contenter de le lire sur votre ordinateur uniquement, ce qui en limite l’intérêt .

Les formes économiques de vidéo

Impossible de créer un CD lisible sur DVD-Video de salon sans graveur DVD ?

Non !, il existe deux autres normes que votre lecteur de salon pourra peut être lire : la norme SuperVCD et la norme VideoCD.

- La norme VideoCD existe depuis 1993. Elle permet de mettre sur un CD ordinaire jusqu’à 1H15 minutes de vidéo avec un son stéréo. La qualité est largement inférieure au DVD mais reste convenable pour une majorité de cas. La résolution d’un VideoCD est de 352 * 288 en PAL pour la Vidéo, ce qui produit une image de qualité équivalente à la norme VHS de votre magnétoscope. Par contre, il est possible d’avoir des images fixes sur un VideoCD (pour des menus ou autres) qui sont à la résolution de 704 * 576 soit une résolution équivalente au DVD !. Créer un VideoCD est de plus en plus simple et abordable car ce type de projet est proposé de base par de nombreux logiciels de gravure : WinonCD, Nero, EasyCD disposent de projets VideoCD. Vous pouvez donc mettre sur un VideoCD de la vidéo, mais également des photos, des pistes CD Audio, le tout agrémenté de menus permettant une sélection.

Les lecteurs DVD de salon commercialisés en Europe incluent quasi tous la possibilité de lire les VideoCD. Super ! sauf que ...les lecteurs DVD de salon ne savent pas tous lire les CD gravés. Il leur faut une deuxième lentille de lecture (ou lentille holographique) et tous les modèles ne disposent pas de cet ajout. Si vous n’avez pas un lecteur compatible, vous ne pourrez jamais lire sur platine des CD Audio gravés et encore moins des VideoCD crées par vos soins. Si vous n’êtes pas encore équipés d’un lecteur de DVD, vérifiez ce point essentiel avant d’acheter.

- La norme SuperVideoCD (SuperVCD, SVCD) a été édictée mi-99. C’est une norme très récente qui se présente comme une évolution de la norme VideoCD. Elle est née dans les pays asiatiques (Chine) avec pour principe de concurrencer le DVD Video. Son objectif est de diffuser de la vidéo de bonne qualité sur un support très bon marché. En réduisant, on peut dire que le SuperVCD, c’est du DVD sur un CD. Elle utilise la norme vidéo MPEG-2 en débit variable pour améliorer la qualité du VideoCD. La création de SVCD a d’abord été ignorée par les logiciels auteur mais ce n’est maintenant plus le cas : les logiciels auteurs DVD gère généralement la création de ces disques également. Le plus dur sera certainement pour vous de trouver un lecteur compatible SVCD car de nombreuses marques ne communiquent pas sur cette compatibilité. De plus en plus de lecteurs DVD de salon permettent de les lire en marque (Pioneer, Philips, ...) ou non (Tokai,Walkvision, Jeken, ...)

Du côté du DivX

Beaucoup de personnes « s’amusent » à convertir des DVD-Video en fichier DivX. Le DivX est pour simplifier une méthode de compression vidéo performante basée sur le MPEG-4. Une fois un fichier vidéo de ce type crée, vous ne pouvez malheureusement que le lire sur un ordinateur, ce qui limite encore son intérêt.

Vous trouverez sur ce site mais également dans mon dernier ouvrage toutes les méthodes et des outils pour réaliser et relire dans votre salon vos films.

Notez cet article en cliquant une étoile: (1.57/5)
1 vote

Formulaire Erreur

Des erreurs, omissions, fautes d'orthographe, .. ? aidez-moi en le signalant. Merci

FORUM DU GUIDE : 3 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • boss 21 novembre 2002, 14:19

    JE ME SERT DE dvdX pour copier un DVD mais il me cré deux fichier MPEG1.j’aimerai savoir si je le grave sur un CD est ce que je pourai le lire sur mon lecteur DVD de salon sachant qu’il supporte les VCD, ou faut il que je fasse quelque chose d’autre pour le transformer en format VCD.

    • Emilio 6 décembre 2002, 23:51

      Voici ma prodédure pour, à partir d’un dvd :
      a)le ripper :avec neodivx-9.2,
      b) 1er encodage en mpeg2(svcd)DVDx-2.0 (fichier volumineux)
      c) 2ème encodage en mpeg2:TMPGenc,jusqu’à 105mn sur un cd 725Mo et, au delà, 2cd x 725 Mo
      Je grave avec Nero+plugin svcd et ainsi, je lis les svcd sur ma platine Pionneer de salon.
      Bon rip.

    • ? 8 décembre 2002, 18:54

      si tu as 2 fichiers séparés c’est que ton
      dvdx est mal programmé il faut mettre infini dans le programme de sortie. si ton lecteur marche avec les vcd il n’y a rien à faire par contre j’utilise vcdeasy
      parce qu’il est complet et on peut faire ses chapitres. a+

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom