Janvier 2011 par Stéphane Cazat
3.87/5 (15 votes)

La TNT en France, les perspectives 2011 - 2015

Petit à petit, la télévision dite analogique s’éteint en France, plaque par plaque. Avec l’arrêt de cette diffusion, c’est une page majeure de l’histoire du petit écran qui se tourne.
Imaginez qu’il n’y a encore que quelques années, nous n’avions que 6 chaines accessibles par nos râteaux.
Une aventure commencée à la fin des années 40 avec une unique chaine. Chaque nouvelle chaine était un événement national. Puis est arrivé la TNT, la télévision numérique avec 14 puis 18 chaines (en comptant Canal plus) gratuites ainsi que 10 chaines payantes.

Tout ne fait que commencer et attendez-vous à de nombreux changements dans les mois et années qui viennent.
Nous avons synthétisé dans notre dossier ces perspectives en nous basant entre autre sur les nombreux documents mis à disposition par le CSA, Conseil Supérieur de l’audiovisuel sur son site officiel.

C’est un chantier immense qui est en train de se terminer. L’extinction de la diffusion analogique dans notre pays commencée début 2009.

Immense en raison des moyens engagés qui ont impacté la production de programme, la diffusion à travers de nouveaux relais, la réception sur des nouveaux tuners, ….

Les chaines gratuites

Personne n’a été épargné des chaines de télévision aux fabricants et distributeur de TV en passant bien sur par nous consommateurs. Le chantier a été d’autant plus ambitieux qu’il s’est accompagné d’un début de diffusion en haute définition.
Une décision également politique et remercions au passage le législateur qui a mis en œuvre des obligations progressives pour les fabricants de doter leur TV de tuner numérique. Cela à limité les arnaques à la vente de téléviseurs obsolètes.

Jetez votre adaptateur TNT !

Nous commencerons notre dossier par une mauvaise nouvelle, ou plutôt une mise en garde : les appareils que vous avez acheté ou certains que achetez en ce moment seront dans l’incapacité de capter la TNT d’ici quelques années.

La raison est simple et tient à un changement technique de compression vidéo.

La vidéo des chaines de TNT gratuite actuelle, hormis les quelques chaines HD, est émise en MPEG-2, un procédé équivalent à celui mis en œuvre dans nos nos DVD.
Si le MPEG-2 est robuste, il n’en reste pas moins peu performant pour diffuser de la vidéo haute définition. La vidéo de ce dernier type à besoin de plus de bande passante et cette fameuse bande passante est rare.
C’est pourquoi en France, le choix a été fait d’utiliser le MPEG-4 pour les programmes en haute définition et il faut ‘seulement’ deux fois plus de bande passante pour un flux HD en regard de son équivalent SD.

A cette date, TF1, FRANCE 2, ARTE, CANAL PLUS sont diffusés en haute définition en parallèle d’un canal de simple définition.

Personne ne doute que la télévision en haute définition va se généraliser…. Et les canaux simple définition seront éteints !
Il n’y a pas de calendrier exact mais la consultation publique menée par le CSA aurprès des acteurs du marché fait apparaitre un consensus pour avant 2015 (2013 début ?) pour une migration qui serait Globale.

La double diffusion (en SD MPEG-2 et MPEG-4 HD) est refusée unanimement par l’ensemble des acteurs du marché, que ce soit les chaines ou les fournisseurs d’infrastructure technique (TDF par exemple). Elle serait trop couteuse.
Le scenario qui parait le plus probable est une double diffusion pendant un délai très court de 6 mois puis écran noir pour les Tuner MPEG-2 !

Revenons donc à notre mise en garde : si vous achetez à cette date un téléviseur de plus de 60 cm, pas de problème. Depuis décembre 2009, les fabricants ont l’obligation de mettre en oeuvre un tuner MPEG-2/MPEG-4.

Cette obligation ne sera générale qu’à partir du 1er décembre 2012, soit dans moins de 2 ans.

Détail de la loi : Loi n°2007-309 du 5 mars 2007 relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur. (ici).

A partir du 1er décembre 2009, les téléviseurs de plus de 66 centimètres de diagonale d’écran destinés aux particuliers permettant la réception des services de télévision numérique terrestre, lors de leur mise en vente par un professionnel à un particulier, doivent intégrer un adaptateur qui permet la réception de l’ensemble des programmes gratuits de télévision numérique terrestre, en haute définition et en définition standard.
A partir du 1er décembre 2012, tous les téléviseurs destinés aux particuliers permettant la réception des services de télévision numérique terrestre, lors de leur mise en vente par un professionnel à un particulier, doivent intégrer un adaptateur qui permet la réception de l’ensemble des programmes gratuits de télévision numérique terrestre, en haute définition et en définition standard.
A partir du 1er décembre 2012, les adaptateurs individuels permettant la réception des services de télévision numérique terrestre, lors de leur mise en vente par un professionnel à un particulier, doivent permettre la réception de l’ensemble des programmes gratuits de télévision numérique terrestre, en haute définition et en définition standard
.

Pour les plus petites tailles, notamment les modèles inférieurs ou égal à 48 cm, on trouve encore généralement des tuners uniquement compatibles MPEG-2 donc danger.

Pas cher oui mais prochainement obsolète !

Dans 2 à 4 ans ans, ce téléviseur pourrait devenir inutilisable. Dommage de ne pas vérifier avant d’acheter.

Pour les petits adaptateurs externes, la situation est encore plus frappante. La quasi totalité des adaptateurs TNT additionnels sont uniquement compatibles MPEG-2.
Cela est moins choquant car par essence ce type d’adaptateur a pour vocation a accompagner une vieille TV analogique qui espérons pourra être remplacer avant la date fatidique.

A cette date, aucune information ne circule de manière officielle sur l’arrêt de la TNT en MPEG-2. Le consommateur ne comprendrait pas que l’on parle d’arret de la TNT en plein arret de la diffusion analogique.
Il faudra attendre la fin de l’année 2011 pour avoir les premiers calendriers.

Notez cet article en cliquant une étoile: (3.87/5)
15 votes

Formulaire Erreur

Des erreurs, omissions, fautes d'orthographe, .. ? aidez-moi en le signalant. Merci

FORUM DU GUIDE : 11 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • Massart Jean 15 septembre 2012, 10:17

    Bonjour,
    Comme adaptateur TNT, j’avais le Peekton 1750 avec DD. De cet appareil, l’alimentation a griller si bien qu’il est irréparable. Il y a des adaptateurs TNT qui font MPEG-2 et 4, avec disque dur interne ou extérieur. Dans le cas ou j’achète un appareil en MPEG-4, cela va t-il fonctionner avec une télé datant de 1999 à tube.?
    Merci

    Répondre

  • Cassiel 13 mai 2012, 19:54

    On a eu d’abord trois chaînes (deux en SECAM 625 lignes, la première en 819 lignes)
    suite, Canal+ sur les anciens reseaux VHF en SECAM identification ligne
    Plus La Cinq/La Cinquième/France 5 + ARTE
    Pour finir avec TV6/M6
    Alors, disons sur 50 ans, un tas de normes incompatibles
    Avec le numérique c’est la même hsitoire plus rapide
    MPEG2, MPEG4 AVC pour la Haute definition
    Passage au tout MPEG4 d’ici à peu
    Passage du DVT-T au DVB-T2 avec le HEVC
    Plus reduction du nombre de canaux UHF, a’abord du 21 au 60 avec le passage au numérique 2011
    Second reduction du canal 21 au 49
    Solution la TV par internet

    Répondre

  • ? 27 janvier 2011, 21:43

    Bonsoir,
    Une fois de plus, les hautes autorités font n’importe quoi ! Il me semble me rappeler que le CSA était au départ contre la diffusion en MPEG4 ce qui nous à permis d’avoir tant de retard en TNT. Pour infos les villes qui reçoivent de la TNT HD (R5 voir la carte du CSA)hors Arte sont très rares ! D’ailleurs pourquoi le peuvent t’elles et pas les autres (puisque c’était le cas avant la coupure des émissions analogique). Le passage au tout MPEG4 va t’il avoir des conséquences sur les relais émetteur ? Parce que s’il faut attendre en province encore une demie décennie c’est pas terrible. La multiplication des chaînes ne sert à rien, si les programmes ne sont pas à la hauteur. Il serait préférable d’avoir plus de chaines en vraie HD (depuis la source) sur l’ensemble du territoire et de conserver la compatibilité SD. Il fallait prévoir cela à l’origine et peut être tout faire depuis le début en MPEG4. Avec cette manière de faire on va encore augmenter la fracture numérique car je ne pense pas qu’une bascule en 6 mois sur l’ensemble du territoire sera possible ni voulue. Pour moi c’est de la poudre au yeux pour justifier une migration par zones de test (devinez : Paris...) et tant pis pour les autres. Souvenez vous du nicam (jamais arrivé dans ma région) et de certaines chaînes analogique (jamais diffusées dans certains recoins de « France ». De l’ADSL, combien sont ils dégroupées totalement en province (donc pas de forfait à 30 euros). Au fait ou est l’hopital le plus proche de chez vous ? Le spécialiste médical.... Paris ce n’est pas la France. Autre exemple la 3D, uniquement dans les salles des grandes villes, quant aux sources pour les nouvelles TV : une poignée de BR et de Jeux sur PS3. Comme l’écrit Stéphane Hessel INDIGNEZ VOUS pour TOUT CELA et pour des choses PLUS GRAVE que met en place nos HAUTES AUTORITES, grandement incompétentes. INDIGNEZ VOUS sur les forums, partout ou cela est possible grâce à internet, afin de combatte toutes les injustices. A vos clavier.

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 27 janvier 2011, 23:55

      Vous avez raison. La TNT doit être un service rendu à tous et certaines zone ne sont pas couvertes (notamment par le R5).
      Je vais ajouter un bilan de la diffusion avec la carte actuelle.

    • Navis-Sam 29 janvier 2011, 13:55

      bonjour,
      Je suis allé sur le site du CSA pour tenter de leur poser la question sur la diffusion du multiplex R5.
      Et bien je n’ai pas trouvé d’adresse mail pour les contacter. Par contre au téléphone :
      "Vous pouvez également appeler le Conseil du lundi au vendredi, de 15 heures à 18 heures, en composant le numéro :
      0 825 800 835" ou par courrier. C’est un numéro indigo à 0.15 la mn. Trois heures par jour de relation avec le public ! ça fait rêver pour une administration sensé être au service du public. C’est sur qu’avec la redevance il n’y a pas assez de revenus il faut un numéro payant !
      Merci pour votre site ou il n’y a pas besoin de s’enregistrer pour réagir. Merci aussi pour les infos disponibles et les bons plans. Tous mes encouragements.

    • Periferi 31 janvier 2011, 13:21

      La 3D, enfin la technologie actuelle, je n’y crois pas trop. Pour moi, c’est plus un gadget commercial qu’une avancée technique.

    • marceljack 31 janvier 2011, 14:36

      L’auteur de cet article fait preuve d’un manque de discernement et doit certainement confondre la modification des tables prévue en 2013, dont les conséquences négatives -s’il y en a- seront très légères, et l’arrêt du MPEG-2, dont les conséquences seraient très dommageables pour les téléspectateurs les moins fortunés.
      Je ne vois pas sur quoi il se base pour dire que le MPEG-2 pourrait s’arrêter en 2013 alors que des adaptateurs et même des petits téléviseurs MPEG-2 seulement sont toujours en vente aujourd’hui, pour moi ce ne sont que des supputations personnelles dénuées de fondement...
      Cet arrêt prématuré priverait de télévision tous ceux qui ont acheté un TV à TNT intégrée avant fin 2008 et la plupart de ceux qui la reçoivent au moyen d’un adaptateur externe ...
      Inutile de dire que les chaînes ne seraient certainement pas d’accord qu’on les prive d’une grosse partie de leur audience, sans parler des organisations de consommateurs.
      Un arrêt du MPEG-2 devrait être annoncé au moins 5 ans à l’avance et s’accompagner d’une interdiction de vente de produits MPEG-2 seulement et -encore une fois- d’aides du gouvernement.

    • Stéphane Cazat (Rédacteur) 31 janvier 2011, 15:32

      Parlons avec des données ....
      je vous engage à lire les documents du CSA dont celui de la conclusion de la consultation publique :
      http://www.csa.fr/upload/communique...

      Vous y lirez page 21 dans le bloc « L’extinction de la diffusion au format MPEG-2 » que 2015 est la date maximum recommandée par certains acteurs du marché, d’autres demandant une extinction dès 2012. J’ai mis 2013 en partant du principe que certains nouveaux services ne seront à cette date de toute facon plus disponibles pour les décodeurs MPEG2. N’achetez plus de TV MPEG-2 est le message a retenir.

    • dcx2496 6 février 2011, 13:27

      et ainsi produire du dechet electronique avec les anciens tuner TNT sans parler des box adsl..!,a l’heure ou on nous recommande d’economiser l’energie (electrique peut etre ?)
      on nous pond des produits a grande vitesse souvents bugués avec des réaction plus ou moin longues pour les corrections de ceux-ci ,quand au contenu diffusée il y aurais beaucuop a dire (ou va l’argent de le redevance ?) ne soyons pas esclave de le tecghnologie..

    • Navis-Sam 7 février 2011, 08:57

      Bonjour,
      C’est exact pour la gestion des alimentations électriques. Avant à « l’age de pierre » il y avait un composant « miraculeux » : l’interrupteur secteur ! Il a été supprimé de bon nombre d’appareils électronique. Et voici son retour en argument marketing comme avancée écologique ! Moi j’ai installé des triplettes avec interrupteur secteur partout ou c’est possible. Pour les téléphones dect : il suffirait pour les postes de recharge, d’intégrer un relais bistable commandant le 220V piloté par la batterie du téléphone. Lorsque le niveau d’énergie des accus commence à être faible on commande le relais pour activer la charge. En fin de celle ci on désactive l’alimentation 220V. Pour les boites ADSL il y a aussi une réflection à mener. Idem pour les multiples horloges dont sont dotés les appareils et qui ne peuvent être coupées (par exemple automatiquement la nuit)....Pour les décodeurs TNT HD il existe un petit appareil asiatique qui dispose d’un inter secteur et dont la qualité est tout à fait convenable. Il y a d’ailleur un forum sur celui ci ici
      http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1284&t=29923736&sid=bd329f2cb20b394c2d28f914e60a9103&start=2655
      Que de travail à entreprendre, que d’injustices à réparer, que d’inégalités à résorber. Mais une idée me vient n’est ce pas à nos élus (trop occupés par la gestion de leur patrimoine sans doute)de s’occuper de cela ? Comment c’est déjà : Liberté, Egalité, Fraternité !

    • Alain 14 août 2011, 18:25

      L’idée d’arrêter la diffusion SD en MPEG2 est une escroquerie. Rappelons que TF1, M6 et les câblo-opérateurs étaient farouchement opposés au lancement de la TNT, ce qui nous a permis d’être en retard par rapport à tous nos voisins européens. Il a fallu le courage du pdt du CSA de l’époque, Dominique Baudis pour lancer enfin la TNT. La norme MPEG4 n’était pas finalisée et les circuits intégrés indisponibles. Le MPEG2 a plus de 15 ans, et alors ? il faut une double diffusion pour certaines chaînes SD/MPEG2 et HD/MPEG4, et alors ? Maintenant que nous avons établi une norme pour la SD et une pour la HD, qu’on arrête de nous prendre pour des vaches à lait, non, je ne changerai pas de téléviseur tous les 5 ans. Mon Sony 100Hz à tube a, certes, pris un coup de vieux avec la TNT, la HD et les nouveaux écrans de plus en plus grands, mais il fonctionne comme au premier jour depuis 11 ans, je prendrai mon temps avant de le remplacer. Dans l’immédiat, profitant du fait que « la France » a enfin choisi une norme commune à toute l’Europe, j’ai acheté pour pas cher du tout un LCD 22 pouces en Allemagne, il reçoit la HD et constitue un très bel écran pour mon ordinateur. Le grand écran attendra.

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom