[ FastStone Image Viewer : petit et pratique pour visionner/retoucher et convertir ses photos
Décembre 2006 par planetenumerique
4.33/5 (9 votes)

FastStone Image Viewer : petit et pratique pour visionner/retoucher et convertir ses photos


Vous avez besoin d’un petit programme pour visionner vos souvenirs de vacances ou lancer un diaporama des photos prises lors de votre dernier séminaire professionnel sur votre lieu de travail ? FastStone Image Viewer est certainement le petit outil pratique qui vous manque. Sans compter qu’il est aussi capable d’améliorer vos plus mauvais clichés par quelques fonctions de retouche.


Article proposé dans le cas de notre challenge de contribution n°6.


En bref

FastStone Image Viewer est un petit logiciel de visionnage d’images (et de vidéos) simple d’utilisation qui vous permettra de gérer facilement vos fichiers.
En dehors de ce qui ressemble aux fonctions du navigateur de Windows XP et ; à n’en pas douter de Vista ; Fast Stone Image Viewer permet quelques modifications et améliorations des photos et des images qu’il détecte (recadrage, rognage,, correction des yeux rouges...).
De nombreux formats d’image sont pris en charge par le logiciel (BMP, JPEG, GIF, PNG, TIFF, WMF... et bien d’autres beaucoup plus exotiques).

Fonctionnant sur toutes les plates-formes Windows et nécessitant seulement 128 Mo de mémoire RAM, FastStone Image Viewer peut être installé et utilisé depuis une clé USB puisqu’il ne pèse que 3,32 Mo.

Visionner des images et les gérer

La fenêtre d’Image Viewer se divise en trois parties distinctes.

  1. L’arborescence des fichiers de votre ordinateur, en haut à gauche, permet de naviguer facilement et rapidement dans vos dossiers.
  2. Les fichiers contenus dans ces dossiers apparaissent dans la grande fenêtre de droite sous forme de liste ou d’icônes.
  3. Enfin, sous l’arborescence des dossiers se trouve la fenêtre d’aperçu du fichier sélectionné et dans laquelle un simple clic gauche permet de zoomer sur un détail de votre image. Les caractéristiques de cette image s’affichent sous la fenêtre d’aperçu (format, taille, résolution et extension du fichier).

La barre d’outils présente les principales fonctions contenues dans le menu Editer et suffira pour l’utilisation habituelle d’Image Viewer. Aux icônes vous constaterez la possibilité d’imprimer vos images, bien entendu, mais aussi de les envoyer par courriel. A noter qu’il est regrettable que le module d’impression ne permette d’imprimer qu’une photo par page.

De gauche à droite, les icônes permettent d’activer les fonctions Redimensionner, Recadrer, Insérer un texte ou une image, Corriger les yeux rouges, Tourner l’image vers la gauche ou la droite, Comparer deux images (très pratique pour comparer deux versions de photos sur lesquelles on travaille), Diaporama, Envoi d’images par mail et Impression.

Par ailleurs, de nombreuses actions sont aisément accessibles grâce au menu contextuel.

Si les fonctions rudimentaires de retouche d’image du logiciel ne vous suffisent pas, celui-ci vous propose d’éditer vos photos avec un autre logiciel en votre possession.

Notez cet article en cliquant une étoile: (4.33/5)
9 votes

Formulaire Erreur

Des erreurs, omissions, fautes d'orthographe, .. ? aidez-moi en le signalant. Merci

FORUM DU GUIDE : 3 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • Jacques Broekhuysen 10 juillet 2007, 10:41

    C’est vrai que c’est un excellent logiciel gratuit, mais il a un petit défaut caché. Les fonctions d’aperçu, d’agrandissement et de diaporama des fichiers RAW ne fonctionnent pas si les fichiers se trouvent sur un CD-DVD. Le logiciel crée un fichier transitoire de la première image sélectionnée qu’il ne peut évidemment pas placer sur le CD : il le met dans un dossier « temporaire » du disque dur et ne l’efface pas. Et c’est ce fichier temporaire qui apparait dans l’Aperçu, l’agrandissement et le diaporama quel que soit le fichier sélectionné ! Le diaporama se limite à cette seule image, même si elle n’est pas sélectionnée et n’existe pas sur le CD. Pour restaurer les fonctions, il faut dénicher ce fichier RAW sur le disque C et le supprimer.

    • Gorki 2 mars 2009, 23:26

      Bonjour à tous et toutes,
      Pour moi se sera juste une petite question :

      Le diaporama photo une fois réalisé avec ce logiciel, peut-il être gravé pour lecteur dvd de salon ?

      Merci.

    • pierre le druide 1er juin 2009, 14:13

      impossible de trouver la fonction luminosité

      pierre

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom