Utilisez votre encodeur MPEG/DivX préféré en sortie des (...)

Utilisez votre encodeur MPEG/DivX préféré en sortie des logiciels Ulead

Outrepasser l'encodeur intégré dans un logiciel pour se servir d'un plus performant grâce à un serveur de frame (image) n'est pas une nouveauté. Souvenez-vous de produits comme DVDx ou FlaskMpeg. Ces outils encodaient a débit constant (en utilisant BBMpeg) et donc exigeaient une quantité impressionnante de CD-R (1 pour 35 minutes de film). En utilisant un serveur d'image couplé à un encodeur capable de débit variable (TmpgEnc ou CCE pour ne pas les nommer), le nombre de CDR nécessaire n'était plus que de à 1 ou deux pour 90 minutes de film.

Article réalisé dans le cadre du 4ème concours de contribution de Planète Numérique.
Auteur Cyberpic.

 Le principe

Ulead VideoServer proposé par VideoTools procède de même : il permet d’exporterla vidéo à partir d’un logiciel d’édition vidéo d’Ulead vers un programme d’encodage externe, MPEG ou AVI. L’objectif est d’augmenter la qualité finale et d’améliorer la rapidité d’encodage.
Il n’y a, et c’est là l’intéret, aucun fichier intermèdiaire enregistré sur le disque.

Vous pouvez donc combiner la puissance/simplicité d’édition des outils d’Ulead , notamment Ulead Video Studio mais également des outils plus perfectionnées comme Ulead Cool 3D production studio et Ulead Media Studio Pro, avec celle de votre encodeur MPEG ou AVI préféré, régulièrement plus rapide ou de meilleurs qualité que l’encodeur interne d’Ulead.

Autre avantage : vous ferez l’économie du plug’in d’encodage MPEG 4 (DivX) proposé à 20 € par Ulead, si vous voulez encoder en Divx, ainsi que celui qui permet, pour la même somme d’encoder en AC3.

 En bref

Le plug-in Ulead VideoServer est disponible à l’adresse suivante.


Il s’agit d’un shareware dont le coût est de 25 euros. Vous pouvez l’acheter par Internet ou en envoyant un chèque à l’éditeur. Une version d’évaluation est disponible qui a pour limite d’incruster une bannière sur la vidéo.

Ulead VideoServer est compatible avec

  • la plupart des versions de Mediastudio pro depuis la version 6
  • Videostudio depuis la version 6
  • Cool 3D depuis le version 3.5
  • Cool 3D Production studio.

Pour plus d’info, vous pouvez consulter directement le site de l’éditeur.

Il fonctionne avec 3 serveurs de frames implémentés

  • AVIWrapper
  • Direct Connect
  • Avisynth.

Il est préférable d’utiliser le premier (sauf Direct Connect qu’il est préférable d’utiliser avec TMPGenc et Avisynth avec Virtualdub).

J’ai testé TMPGenc, CCE SP et Basic, Mainconcept et Virtualdub avec ce serveur.

Il n’y a que CCE basic qui n’a pas correctement fonctionné.

 Installation

Après l’avoir téléchargé, lancez l’installation.

Le codec Video Wrap et le client TMPGenc (très utile) s’installeront d’office. Par contre, il faut sélectionner à la main les autres plug’ins (ici pour Ulead Video studio 7). Apparemment, DVDx a disparu de la liste (il faudra utiliser un autre plug’in pour Première de VIdeoTools auquel la licence vous donne droit.

Attention : si vous utilisez une version d’évaluation des outils Ulead, le chemin (path) ne sera pas bon. Il faudra recopier les fichiers mal placés dans le dossier « Vio » du programme.

 Mise en oeuvre à partir de Ulead Video Studio

Lancez et utilisez Vidéo Studio comme d’habitude. Ce n’est qu’au moment de la création du fichier vidéo final que le plug’in entre en scène : cliquez sur partager, puis sur « créer une vidéo ».

Puis, dans le menu déroulant, cliquez sur « personnaliser » :

Dans la fenêtre qui s’ouvre cliquez sur le menu déroulant qui permet de choisir le type de fichier et sélectionnez "Ulead Video Server (*.ipc).

Puis, cliquez sur « option » pour paramétrer le plug’in.