La TNT en France, les perspectives 2011 - 2015

La TNT en France, les perspectives 2011 - 2015

Petit à petit, la télévision dite analogique s'éteint en France, plaque par plaque. Avec l'arrêt de cette diffusion, c'est une page majeure de l'histoire du petit écran qui se tourne. Imaginez qu'il n'y a encore que quelques années, nous n’avions que 6 chaines accessibles par nos râteaux. Une aventure commencée à la fin des années 40 avec une unique chaine. Chaque nouvelle chaine était un événement national. Puis est arrivé la TNT, la télévision numérique avec 14 puis 18 chaines (en comptant Canal plus) gratuites ainsi que 10 chaines payantes.

Tout ne fait que commencer et attendez-vous à de nombreux changements dans les mois et années qui viennent.
Nous avons synthétisé dans notre dossier ces perspectives en nous basant entre autre sur les nombreux documents mis à disposition par le CSA, Conseil Supérieur de l’audiovisuel sur son site officiel.

C’est un chantier immense qui est en train de se terminer. L’extinction de la diffusion analogique dans notre pays commencée début 2009.

Immense en raison des moyens engagés qui ont impacté la production de programme, la diffusion à travers de nouveaux relais, la réception sur des nouveaux tuners, ….

JPEG - 55.6 ko
Les chaines gratuites

Personne n’a été épargné des chaines de télévision aux fabricants et distributeur de TV en passant bien sur par nous consommateurs. Le chantier a été d’autant plus ambitieux qu’il s’est accompagné d’un début de diffusion en haute définition.
Une décision également politique et remercions au passage le législateur qui a mis en œuvre des obligations progressives pour les fabricants de doter leur TV de tuner numérique. Cela à limité les arnaques à la vente de téléviseurs obsolètes.

 Jetez votre adaptateur TNT !

Nous commencerons notre dossier par une mauvaise nouvelle, ou plutôt une mise en garde : les appareils que vous avez acheté ou certains que achetez en ce moment seront dans l’incapacité de capter la TNT d’ici quelques années.

La raison est simple et tient à un changement technique de compression vidéo.

La vidéo des chaines de TNT gratuite actuelle, hormis les quelques chaines HD, est émise en MPEG-2, un procédé équivalent à celui mis en œuvre dans nos nos DVD.
Si le MPEG-2 est robuste, il n’en reste pas moins peu performant pour diffuser de la vidéo haute définition. La vidéo de ce dernier type à besoin de plus de bande passante et cette fameuse bande passante est rare.
C’est pourquoi en France, le choix a été fait d’utiliser le MPEG-4 pour les programmes en haute définition et il faut ‘seulement’ deux fois plus de bande passante pour un flux HD en regard de son équivalent SD.

A cette date, TF1, FRANCE 2, ARTE, CANAL PLUS sont diffusés en haute définition en parallèle d’un canal de simple définition.

Personne ne doute que la télévision en haute définition va se généraliser…. Et les canaux simple définition seront éteints !
Il n’y a pas de calendrier exact mais la consultation publique menée par le CSA aurprès des acteurs du marché fait apparaitre un consensus pour avant 2015 (2013 début ?) pour une migration qui serait Globale.

La double diffusion (en SD MPEG-2 et MPEG-4 HD) est refusée unanimement par l’ensemble des acteurs du marché, que ce soit les chaines ou les fournisseurs d’infrastructure technique (TDF par exemple). Elle serait trop couteuse.
Le scenario qui parait le plus probable est une double diffusion pendant un délai très court de 6 mois puis écran noir pour les Tuner MPEG-2 !

Revenons donc à notre mise en garde : si vous achetez à cette date un téléviseur de plus de 60 cm, pas de problème. Depuis décembre 2009, les fabricants ont l’obligation de mettre en oeuvre un tuner MPEG-2/MPEG-4.

Cette obligation ne sera générale qu’à partir du 1er décembre 2012, soit dans moins de 2 ans.

Détail de la loi : Loi n°2007-309 du 5 mars 2007 relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur. (ici).

A partir du 1er décembre 2009, les téléviseurs de plus de 66 centimètres de diagonale d’écran destinés aux particuliers permettant la réception des services de télévision numérique terrestre, lors de leur mise en vente par un professionnel à un particulier, doivent intégrer un adaptateur qui permet la réception de l’ensemble des programmes gratuits de télévision numérique terrestre, en haute définition et en définition standard.
A partir du 1er décembre 2012, tous les téléviseurs destinés aux particuliers permettant la réception des services de télévision numérique terrestre, lors de leur mise en vente par un professionnel à un particulier, doivent intégrer un adaptateur qui permet la réception de l’ensemble des programmes gratuits de télévision numérique terrestre, en haute définition et en définition standard.
A partir du 1er décembre 2012, les adaptateurs individuels permettant la réception des services de télévision numérique terrestre, lors de leur mise en vente par un professionnel à un particulier, doivent permettre la réception de l’ensemble des programmes gratuits de télévision numérique terrestre, en haute définition et en définition standard
.

Pour les plus petites tailles, notamment les modèles inférieurs ou égal à 48 cm, on trouve encore généralement des tuners uniquement compatibles MPEG-2 donc danger.

JPEG - 23.3 ko
Pas cher oui mais prochainement obsolète !

Dans 2 à 4 ans ans, ce téléviseur pourrait devenir inutilisable. Dommage de ne pas vérifier avant d’acheter.

Pour les petits adaptateurs externes, la situation est encore plus frappante. La quasi totalité des adaptateurs TNT additionnels sont uniquement compatibles MPEG-2.
Cela est moins choquant car par essence ce type d’adaptateur a pour vocation a accompagner une vieille TV analogique qui espérons pourra être remplacer avant la date fatidique.

A cette date, aucune information ne circule de manière officielle sur l’arrêt de la TNT en MPEG-2. Le consommateur ne comprendrait pas que l’on parle d’arret de la TNT en plein arret de la diffusion analogique.
Il faudra attendre la fin de l’année 2011 pour avoir les premiers calendriers.