Achat de Smartphones Chinois, le point sur la 4G y (...)

Achat de Smartphones Chinois, le point sur la 4G y compris sur la bande 700Mhz/B28

C’est suite à la sollicitation de plusieurs visiteurs que j’ai décidé de vous proposer un petit guide pour démystifier le sujet de la 4G sur les smartphones Chinois. Ce guide vaudra également pour tous les smartphones comme les iPhone 5S importés.

A plusieurs reprise,vous lisez dans les bons plans du site ou dans les tests qu’un smartphone 4G n’est pas compatible avec la bande B20/800 Mhz (principalement du côté Xiaomi) ou parfois est mis en avant la compatibilité avec la dernière bande B28/700 MhZ (encore rare).

Redmi Note 4, Les 3 principlaes bandes 4G sont proposées
Redmi Note 4, Les 3 principlaes bandes 4G sont proposées

De quoi avoir peur de faire un mauvais achat au final ou plutôt de mon point de vue de louper une très belle affaire. Il ne faut pas oublier qu’un Smartphone n’est pas qu’une puce RADIO mais un tout.

Que préférez vous ? capter parfois en 3G car votre smartphone n’est pas FULL 4G ou faire de mauvaises photos tout le temps ?

 En quelques mots

Un Smartphone Chinois bien choisi ne pose aucun problème pour capter la data en France. Au pire, dans certaines zones, vous aurez une réception en 3G.

En prenant un raccourcis, sachez que si votre opérateur est Bouygues Telecom, vous aurez l’embarras du choix en Smartphone y compris dans la gamme Xiaomi. Cet opérateur exploite beaucoup la bande 4G 1800 MhZ (B3) maintenant toujours disponible sur les Smartphones Chinois.

Vous êtes chez Free Mobile ? C’est moins évident a première vue car le réseau de l’opérateur en antenne est assez varié. Vos problèmes viendront plus de l’absence d’antenne que la capacité de capter ou pas une de ses bandes. Son réseau historique est basé sur la bande 2600 MhZ (B7) que tous les smartphones Chinois dont je vous parle propose. Il commence aussi à utiliser la bande 1800 MhZ comme Bouygues qui est aussi toujours disponible. On peut donc acheter un smartphone quand on est chez Free sans prendre de risque. Mon Xiaomi MI5S fonctionne ainsi très bien en 4G chez cet opérateur.

Si vous êtes chez Orange ou SFR, vous capterez toujours mais ce sera mieux de rechercher un smartphone Chinois avec la bande 4G 800 MhZ que propose ces opérateurs. Ce sera surtout sensible hors agglomération.

Si vous habitez une grande ville à commencer par Paris, il peut être intéressant si vous êtes chez Free, de regarder la compatibilité avec la nouvelle bande 700 MhZ/B28 peu encombrée. Ce n’est pas encore un MUST hors très grande ville.

Donc en résumé :

  • Free ou Bouygues, un smartphone 2 bandes LTE 4G 1800/B3 et 2600/B7 sera suffisant.
  • Orange ou SFR, un modèle 3 bandes incluant aussi la B20 sera préférable.

Côté marques Chinoises, la plupart proposent les 3 bandes majeures (Oukitel, Vernee, UMI, Doogee, Elephone, Ulefone, ...). Xiaomi est généralement uniquement compatible avec 2 bandes saufs quelques exceptions. Les 4 bandes restent encore difficile à trouver.

Les affirmations ci-dessus sont une synthèse rapide et la réalité des situation est plus complexe. Je vous engage à comprendre par le dossier ci-dessous la richesse du sujet avec quelques exemples.

Le nouveau MI NOTE 2 Xiaomi, Compatible LTE partout dans le monde
Le nouveau MI NOTE 2 Xiaomi, Compatible LTE partout dans le monde

 C’est quoi la 4G

Très simplement, la 4G est un nom grand public commercial générique signalant une évolution dans les vitesses de communication. Chaque génération 2G/3G/4G a des évolutions intermédiaires qui transpirent plus ou moins dans les communications grand public. Ainsi, vous parler de 3G de manière générale alors que ce pourra être une 3G de type UMTS, ou une 3G+ de type HSPA ou HSPA+ ou même DC-HSPA+ plus connue sous le nom de DUAL Carrier. Côté 4G, il sera question de LTE ou LTE Advanced pour la 4G+ à venir qui permettra d’obtenir 1 gigabit de débit !

Mais ce serait trop simple que de simplement considérer ces mots 4G ou LTE indiqués sur une fiche technique pour présager du fait que vous capterez la 4G avec votre smartphone.

 La variante de Radio

D’abord la variante de la radio. Il existe une variante dite FDD et une autre TDD. En France et en Europe, nous exploitons la variante la variante FDD.

Le Xiaomi MI5S, dans la partie TD-LTE, présence des bandes B3 et B7 sont utilisable avec limite
Le Xiaomi MI5S, dans la partie TD-LTE, présence des bandes B3 et B7 sont utilisable avec limite

Si vous venez à analyser une fiche technique d’un smartphone, vous pouvez purement ignorer les référence à une compatibilité TD-LTE.
Ce qui est important est de contrôler la compatibilité FD-LTE

 Les bandes disponibles

Mais ce serait trop simple que de ne considérer pour un smartphone Chinois que la compatibilité TD-LTE. Il faut aussi y ajouter la logique de bande de fréquences.

En bref, plusieurs bandes de fréquences 4G sont utilisables dans le monde et utilisées en France. Si il y en a 30 possibles, il se trouve que nous n’en utilisons que 4 en France. Les bandes sont connues sous forme de numéro B1, B2, .... ais chez nous il est plus commun de parler avec la fréquence.

Le Xiaomi Redmi Note 4 global propose 3 bandes compatibles, parfait pour tous
Le Xiaomi Redmi Note 4 global propose 3 bandes compatibles, parfait pour tous

En France, nous utilisons les bandes 700MhZ (B28), 800 MhZ (B20), 1800 MhZ (B3) et 2600 MhZ (B7)

Les bandes basses sont des bandes à large portée idéale pour couvrir des grandes zones à moindre coût par exemple en milieu rurale. La bande 800 MhZ a longtemps été appelée fréquence en or. La bande B28 est toute récente car elle a été libérée suite à l’arrêt de la télévision TNT en simple définition.

JPEG - 41.8 ko

Les autres bandes en France sont à 1800 MhZ et à 2600 Mhz. Elle sont plus adaptées aux zone urbaines et villes car les antennes ont une portée de quelques kilomètres.

 Les opérateurs sur quelles bandes 4G

Et pour fini de complexifier l’équation, i faut intégrer les opérateurs.

En France, nous avons 4 opérateurs. Orange, SFR, Bouygues et FREE.

Si chacun déploient la 4G, ils n’ont pas les même possibilités car les bandes 4G ont été vendues au plus offrants. Les fameuses bandes en or se sont vendues des milliards.

Chaque opérateur peut utiliser les bandes qu’il a acheté avec plus ou moins de largeur de spectre.

En bref :

Sur la bande 700 MhZ/B28 , vous trouverez 4/4 des opérateurs
Sur la bande 800 MhZ/B20 , vous trouverez 3/4 des opérateurs car FREE en est absent
Sur la bande 1800 MhZ/B3 , vous trouverez 4/4 des opérateurs.
Sur la bande 2600 MhZ/B7 , vous trouverez 4/4 des opérateurs

 Les cartes de couverture

Ce n’est pas parce qu’un opérateur dispose de multiples bandes qu’il faudra en tirer des conclusions sur sa performance.

Il doit déployer des antennes pour cela pour mailler le territoire. Free aura longtemps été à la traîne car il ne proposait pas de bande 800 MhZ donc besoin de déploiement de nombreuses antennes de proximité 2600 MhZ, ce qu’il a fait surtout dans les zones urbaines.

JPEG - 88.3 ko

Bouygues a profité très rapidement d’un très large réseau car il a réutilisé ses antennes 2G.

Orange et SFR se sont positionné rapidement sur les bandes basses.

Je vous invite à regarder une des cartes interactives de couverture 4G pour déterminer le meilleur choix d’opérateur pour vous.

 Les smartphones Chinois FULL 4G

Voici en ce qui concerne la compatibilité intégrale en 4G, c’est à dire 4 bandes les quelques appareils que l’on peut importer avec les bons plans, expirés ou pas que j’avais pu sortir à leur sujet

Partagez vos expériences !