il y a 2 semaines par planetenumerique
4.59/5 (1 votes)

Test Vakole Q20, un vélo électrique look moto double batterie pas comme les autres

MA NOTE: 4/5
  Vélos électriques, ville et Fat Bike FAT BIKE electriques 20 pouces Vakole

Les vélos électriques sont devenus très populaires avec des usages qui dépassent le loisir. Vous êtes de plus à les utiliser pour des trajets domicile travail avec des exigences variées. Un vélo électrique rassure. Il est toujours possible de pédaler même si la batterie est vide, ce qui n’est pas le cas avec une trottinette. De même, pas de limite de vitesse tant que vous pédalez. Avec le standard VAE l’assistance se coupe à 25 km/h, mais vous pouvez naturellement aller plus vite en pédalant en complément.

Les fabricants de vélos électriques, pour la quasi-totalité chinois, ont saisi l’opportunité de réinventer le vélo. L’offre est variée et rien de comparable entre un VTC, un Fat Bike, un vélo cadre ouvert hollandais encore un vélo look moto. Chacun trouve son bonheur en position de pédalage, performance, look, …

JPEG - 447.7 ko

Et c’est un vélo électrique atypique, symptomatique de cette créativité, dont je vous livre ici le test. Le Vakole Q20 appartient à cette famille de produit qui brouille les cartes, à mi-chemin entre vélo électrique et moto pour le look. Ce vélo rivalise avec un scooter électrique sur le papier à considérer son autonomie.

Le Q20 ne peut prétendre à la fameuse catégorie VAE, Vélo à Assistance Electrique qui traite les vélos comme des vélos mécaniques (pas d’assurance nécessaire ni casque). Si le Vakole Q20 est bien bridé à 25 km/h, son moteur électrique est supérieur à 250 watt et ne peut pas rouler sur des espaces publics. Stupide quand une trottinette est autorisée avec un moteur de puissance supérieure !

Un fat bike moto

Beaucoup de vélo à puissance moteur supérieure à 250 watts font illusion et passent inaperçus. Ce ne sera pas le cas du Vakole Q20. Malgré la présence de pédale, son look général est celui d’une petite moto avec une large selle, un grand phare avant, des clignotants.

JPEG - 678.3 ko

Voici une synthèse de ses équipements

Modèle Vakole Q20
Type Fat Bike look moto
Pliant Non
Roues 20 pouces
Moteur 750 watts
Couple 60 nm
Position moteur Arrière
Batterie 48V 20Ah*2 Samsung / 1920 Wh
Temps de charge 6-8 heures
Autonomie max 120-150 km
Nombre Batteries 2
Batterie Amovible Oui
Dérailleur Shimano 7 vitesses
Suspensions fourche Oui
Suspensions Arrière Oui, ressorts
Freins KTET Freins à disque à huile hydraulique
Selle réglable Non
Guidon réglable oui, inclinaison
Garde-boue Oui
Béquille Oui
Éclairage avant Oui
Éclairage arrière Oui
Clignotants Oui
Ordinateur de bord Multifonction couleur
Application mobile Oui
Conforme norme EN15194 VAE Non
Utilisation espace public Non
Nombre de modes manuel, pédalage assisté, accélérateur
Vitesse Max 25 Km/h modifiable
Taille 182x69,5x111cm
Poids 42 kg
Charge Max 150 kg
Accessoires fournis Pompe, trousse outil, rétroviseurs

Comme le montre ce descriptif, le Vakole Q20 a une prestation de bon niveau à considérer ses deux batteries ou encore son système d’éclairage complet avec clignotants et son freinage hydraulique.

Déballage, montage, sans surprise

Le vélo voyage dans un carton assez volumineux et très lourd ce qui n’est pas étonnant. Vakole fait l’effort de protéger le vélo avec un maximum de carton pour limiter l’usage de produit polluant comme les mousses.

JPEG - 594.5 ko

Comme d’autres vélos électriques, il ne peut pas voyager prêt à l’emploi pour des raisons d’encombrement.
Il y a donc à finaliser l’assemblage.

Une documentation et les outils nécessaires sont fournis.

Je vous recommande de regarder cette vidéo de montage du Vakole Q20 officielle. De préférence, soyez deux pour certaines actions.

En quelques mots vous allez devoir

  • Ôter toutes les protections
  • Assembler la roue avant
  • Monter le guidon
JPEG - 456.8 ko
  • Installer le garde-boue avant
  • Placer le large phare avant et le raccorder électriquement
  • Visser les pédales
  • Placer les batteries sur leur support

Il m’aura juste fallu tordre un peu la béquille car je trouvais que le vélo n’était pas assez incliné d’origine et risquait de tomber.

JPEG - 670.3 ko

Vakole est généreux en accessoire et procure une trousse de réparation, un support smartphone et des rétroviseurs.

JPEG - 338.9 ko

Le chargeur est un gros 54,6V en 4A avec une prise spéciale.

JPEG - 283.9 ko

Une prestation générale de bon niveau

Le look général de ce vélo est donc celui d’une moto un peu vintage avec une large selle et un grand phare avant.

JPEG - 343 ko

Le vélo Q20 est de couleur noire avec des touches de couleur Orange, signature de la marque.

L’amortisseur central fait en première impression, un peu bling bling en raison de ses couleurs, mais il est efficace alors je lui pardonne.

JPEG - 161.9 ko

Look moto, mais au final, c’est un Fat Bike 20 pouces avec une autre apparence : motorisation, compteur, pédalier, freinage, batterie ou encore bloc vitesse Shimano sont de même nature que ce que vous pourriez rencontrer sur un vélo Fat Bike bien équipé.

La gestion des câbles est bonne même si j’aimerais avoir une tresse pour englober les nombreux câbles qui remontent vers le guidon.

Les fourches avant sont équipées de suspension hydraulique sans verrouillage et l’arrière profite du large ressort. De qui rouler sur des terrains accidentés.

JPEG - 288.7 ko

Vakole n’a pas fait de compromis niveaux freinage avec usage de frein à disque hydraulique. Un vélo de 40 kilos doit pouvoir s’arrêter facilement tout en restant stable, ce qui est le cas.

JPEG - 395.8 ko
JPEG - 137.5 ko

Le Q20 dispose d’un dérailleur sept vitesses Shimano pilotable à l’index et au pouce. C’est de l’équipement ordinaire qui fonctionne bien.

JPEG - 162.9 ko

Un point fort du Vakole Q20 en regard de vélo look moto concurrent est la possibilité d’inclinaison du guidon. Cela permet de trouver un meilleur confort en ayant pas trop les bras tendus.

Le guidon est large pour intégrer le support smartphone ou les rétroviseurs. Je ne les ai pas installés.

JPEG - 335 ko

L’écran est situé en position centrale. C’est un modèle couleur grand écran Key-Disp nouvelle génération compatible avec une application mobile.

JPEG - 194 ko

Il est extrêmement bien lisible y compris en plein soleil. Il affiche les principales informations comme le niveau batterie, mode sélectionné, vitesse instantanée, kilométrages et consommation batterie instantanée. Le défaut de ce modèle que j’ai déjà rencontré sur d’autres vélos est d’avoir une forte latence d’affichage.

JPEG - 96.7 ko

L’application mobile compatible avec l’afficheur n’apporte pas un avantage majeur. Ce qu’elle propose est le changement de la vitesse maximale pour dépasser les 25 Km/h.

Le changement de mode d’assistance, cinq niveaux, se fait via un bloc de pilotage déporté sur la gauche.

En dessous, se trouve de quoi piloter l’éclairage avec clignotant ainsi qu’un avertisseur sonore électrique très audible.

L’éclairage est performant, tout alimenté par la batterie.

JPEG - 329 ko

Je regrette que le phare avant ne gère pas de mode DIURNE comme le permet ce modèle.

JPEG - 376.9 ko

Le feu arrière informe du freinage et clignotant.

Une mega batterie

Avec son look motocyclette, à oublier la législation, le Vakole Q20 a été pensé pour la route avec un objectif de très large autonomie.

JPEG - 294.8 ko

Mon modèle est une version à double batterie. Une version Q20 à simple batterie est maintenant aussi au catalogue.

JPEG - 192.9 ko

Chaque batterie propose une capacité de 48V 20Ah soit 1920 Wh dans mon cas ! Gigantesque. Les cellules sont signées SAMSUNG, une référence qualité ici abordable.

Dès lors, de quoi envisager 120-150 km sans souci en pédalant un peu.

Chaque batterie à sa propre clé de verrouillage. Elles sont facilement amovibles. Elles ne proposent pas de contrôle niveau de charge ce qui aurait été un plus.

Il n’y a qu’un chargeur fourni avec la boite. Il vous faut donc charger les batteries l’une après l’autre sauf à en acheter un second. Comptez cinq heures par charge.

Côté performance et confort

Le vélo VAKOLE est lourd par sa structure et ses deux batteries. Le besoin d’un moteur > 250 watts est une évidence. Ce modèle propose 750 watts avec un couple important de 60 nm.

JPEG - 414.5 ko

Ce moteur permet de le propulser à la vitesse maximale de 25 Km/h et bien plus sans peine même pour les plus lourds. Ce n’est pas pour autant un vélo que je qualifierai de nerveux.

Le moteur est localisé dans la roue arrière avec un capteur au niveau du pédalier. Pas de capteur de couple ici, mais la latence entre le pédalage et la réaction du moteur est bonne.

JPEG - 766.5 ko

Le Q20 est doté d’une poignée d’accélération rotative pour avancer sans pédaler. Autorisé sur une trottinette, ce mode est interdit sur un VAE si la vitesse dépasse 6Km/h.

L’assistance est étagée sur cinq niveaux. Ces niveaux changent la force de l’assistance au pédalage, mais aussi puissance la poignée, ce qui est optimal.

S’agissant d’un capteur de pédalage, il y a une latence normale entre le moment où vous commencez à pédaler et le moment où le moteur va vous assister.

Même si ce n’est pas autorisé hors espaces privés, l’usage le plus naturel de ce vélo est sera de ne pas pédaler et utiliser la poignée comme un cyclomoteur. Pédaler est possible, mais ce n’est pas très confortable. Il faut beaucoup les jambes.

Si vous pédalez, évitez de rouler en off road car la pédale peut rapidement taper le sol quand elle est en position basse si vous passez dans des ornières.

JPEG - 308 ko

Le confort est bon avec une selle très moelleuse. Les chocs sont ensuite bien absorbés par la fourche et le ressort arrière.

Mode frustration activé

Le Vakole Q20 est un vélo hybride rempli de sens. Je ne compte pas les personnes qui ont pu le voir et l’essayer qui sont convaincues. Proposer un look sympathique type moto, avec la possibilité de rouler sans effort et longtemps sans polluer, avec à tout moment la possibilité de pédaler qui demande mieux.

JPEG - 447.6 ko

Même le tarif n’est pas un frein. A 1567€ en bon plan avec une double batterie, vous en avez largement pour votre argent avec le Vakole Q20 Une batterie de ce type seule coûte 700€. Une double batterie sera gage de pérennité de l’investissement.

L’achat se fait dans la boutique BuyBestGear que je vous recommande régulièrement. Cette boutique de confirance commercialise toute la gamme Vakole avec une livraison d’un entrepôt Europe rapidement et sans frais de transport ou douanes.

Sauf qu’en attendant une évolution de la législation, il n’est pas certifié VAE et pas utilisable sur route publique même avec la limite de 25 Km/h. C’est le même problème que de rouler avec une mobylette qui a été modifiée.


4/5 4 MA NOTE

Vakole Q20, LE VERDICT :

Sous une apparence de petite moto, le Vakole Q20 est un vélo électrique, non polluant et propre à vous emmener loin avec sa double batterie sans constamment pédaler. Quel dommage que notre réglementation inconsistante en comparaison des trottinettes ne lui permette pas d’être utilisé dans les espaces publics ...

Les points forts
Look
Autonomie
Équipement complet
Freinage
Prix
Je regrette
Pas de certification VAE
Ecran avec Latence
Notez ce test en cliquant une étoile: (4.59/5)
1 vote

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom