Février 2023 par planetenumerique
5/5 (5 votes)

Test Engwe S6, une trottinette électrique avec ou sans siège puissante à bon prix

MA NOTE: 4/5
  Trottinettes électriques Trottinettes Electriques Adulte grande Autonomie ENGWE

À mi-chemin entre vélos et trottinettes électriques arrive une nouvelle catégorie de véhicules sur nos routes : les trottinettes électriques avec siège qui offre une expérience utilisateur de type scooter électrique. plus facile à utiliser qu’un vélo ou encore une trottinette et ce quel que soit son âge, elles ont un marché large en perspective.

Maj 15/06. La Engwe S6 est maintenant livrée en limite 25 km/h. Elle est donc certifiée pour nos routes en mode sans siège.

Vous pourriez penser que ce type de véhicule léger électrique est interdit sur route. Ce n’est plus le cas. Depuis le début de l’année passée, la réglementation a évolué et autorise les draisiennes, mais également les trottinettes électriques avec siège à circuler.
Cependant, ce n’est pas une extension de la réglementation propre aux trottinettes actuelles sans siège.

Ces modèles doivent répondre aux exigences de la nouvelle sous-catégorie cyclo mobiles légers introduite dans la catégorie L1eB en France et R168/2013 en Europe. Il s’agit de recommandations pour homologation complexes telles que celle qu’un fabricant de moto devrait passer, néanmoins au final il n’y a pas besoin d’immatriculation.

JPEG - 838.4 ko

La bonne nouvelle est que les sociétés chinoises s’intéressent à ce marché. Vous connaissez peut-être ENGWE bien reconnu en particulier par son offre en Fat Bike électriques de très bon rapport qualité prix. Ce constructeur a ajouté récemment à son catalogue la S6, ici en test.
La Engwe S6 est un modèle de trottinette à siège amovible qui concile performance et bon prix.

une trottinette deux en un

La Engwe S6 est donc une trottinette à siège qui dans son usage assis se rapproche de celui d’un scooter électrique par la position du conducteur. C’est aussi une trottinette « normale » à condition de lui ôter sa tige de selle.

Le carton
Le carton

La S6 est livrée quasi assemblée. Il n’y a qu’à la sortir du carton, déplier le guidon et ses embouts puis placer la selle sur la tige. Cette tige est déjà montée.

Facile à mettre en service
Facile à mettre en service

Vous pourriez être surpris au sortir du carton. Elle pèse 25 kg. Cela pourra compliquer sa manipulation dans des transports en commun ou encore son stockage.

JPEG - 62.5 ko

Son guidon, quand il est plié, n’est pas bloqué latéralement. Il y a un risque de mouvements du plateau ce qui est dommage.

Un nouveau concept de mini scooter électrique
Un nouveau concept de mini scooter électrique

Avec la ENGWE S6 vous ressentez que Engwe a utilisé son expérience en vélos FAT Bike pour produire cette première trottinette. Le système de la selle qui peut se baisser est ainsi proche d’une potence de ses vélos.

Le système de fixation de selle très solide
Le système de fixation de selle très solide

Esthétiquement, cette première trottinette électrique à selle a une allure trapue bien moins élancée que la Kugoo G2 Max à selle en option dont je vous ai publié un test.

KURIRIN G2 MAX en mode avec selle en option
KURIRIN G2 MAX en mode avec selle en option

Elle ne revendique pas un usage sportif, mais plutôt tranquille.

La S6 est, en général, conçue avec des pièces standards d’entrées de gamme. Elle n’en respire pas moins la solidité. Les finitions, soudures, visseries sont propres.
Elle est indiquée comme résistance à l’eau IPX4. Comme toutes ces machines, il est déconseillé de les utiliser sous la pluie.

Le miniscooter électrique, comme vous pouvez l’appeler, est équipé de roues 10 × 2,75 pouces avec garde-boue plastiques. Ce sont des pneus sans chambre (tubeless), résistants aux crevaisons, ce qui pourra être bienvenu dans le cas d’un usage sur des sentiers.

Un double système de fixation
Un double système de fixation

Niveau conception générale, la S6 est équipée d’une double suspension avant et arrière.

La selle est confortable
La selle est confortable

Le tube de selle a aussi un système d’amortissement qui, couplé à la large assise moelleuse, assure un bon confort.

Le guidon et la selle se règlent en hauteur, un besoin évident pour un usage mixte debout et assis.

Le système de frein est à disque mécanique à l’avant et l’arrière.

Un éclairage très complet
Un éclairage très complet

L’éclairage est très complet ce qui est positif pour la sécurité sur les routes :

  • Arrière avec gestion du frein ;
  • Phare avant traditionnel ;
  • Quatre feux latéraux pour signaler un changement de direction.

Pour le pilotage de l’allumage et des clignotants, il y a un bloc de commande au guidon. Au même endroit se situe l’avertisseur sonore.

Le bandeau LED clignotant pour plus de visibilité la nuit
Le bandeau LED clignotant pour plus de visibilité la nuit

Si vous commutez l’éclairage, une bande LED clignotante avec alternance de couleur s’active de part et d’autre du plateau.

La plateforme pour poser les pieds est large de 24 cm et longue de 55 cm.

Le plus, une grande plateforme pour les pieds
Le plus, une grande plateforme pour les pieds

C’est idéal pour poser ses deux pieds parallèlement avec une bonne stabilité.

La béquille
La béquille

Une petite béquille est là. Elle est peu basse pour ne pas risquer de casser.

Le point de charge est situé sur le côté avec une prise à 3 broches. Le chargeur livré est un 54,6 volts / 3 ah.

JPEG - 64.6 ko

Un e-scooter plutôt qu’une trottinette

Des trottinettes avec des selles en option, il en existe depuis longtemps. La Engwe S6 n’est pas pensée de cette manière. C’est d’abord un modèle à siège qui peut aussi s’utiliser debout (avec quelques limites).

Cette conception native avec un siège rassure. La distance entre la selle et guidon est optimisée pour pouvoir placer les genoux et ne pas tendre démesurément les bras.

Très plaisante sur les routes de campagne
Très plaisante sur les routes de campagne

Comme indiqué précédemment, guidon et selle se règlent en hauteur.

La poignée droite est un accélérateur

Il faut tourner la poignée pour accélérer et décélérer. Il n’y a pas, comme souvent, des boutons pour changer de mode, pour ajuster la force d’accélération ou encore placer une limite de vitesse. Le changement est automatique.

L’accélération au démarrage est progressive, sans risque de se faire surprendre.

Cette conception « pensée e-scooter » a un revers. Le mode trottinette simple devient l’option.

La publicité officielle sans le siège

Pour l’utiliser comme le promet la publicité, vous devez démonter la fixation de la selle sur l’arrière du plateau. Cela ne se fait pas sans outil (non fourni).

Il est cependant possible de l’utiliser sans démonter

La position debout avec la selle à la verticale

  • se mettre debout en gardant la tige de selle droite. La selle se place à la verticale pour réduire l’encombrement.

La position debout tige de selle pliée

  • Ôter uniquement la selle et son tube puis plier le reste sur le plateau.

Ces variantes sont au mieux inconfortables, au pire dangereuses.

Côté performance

La trottinette scooter électrique Engwe S6 est équipée d’un moteur 500 watts, 700 watts en crête. Son couple de 23 nm la rend performante même avec un passager lourd (130 kg max). Sauf à vouloir monter des côtes abruptes, elle n’est pas mise en défaut.

JPEG - 895 ko

Si la première version de S6 n’était pas bridée et pouvait atteindre les 40km/h fontion des personnes, ce n’est pas le cas de la version actuelle commercialisée qui est limitée à 25km/h conformément à la réglementation.

JPEG - 128.1 ko

La batterie est de grosse capacité d’où le poids de l’engin. Ses 15.6 Ah en 48 volts offrent une autonomie théorique de 60 km.

Dans les faits, ce sera régulièrement en dessous de 40 km selon le poids, l’utilisateur, la route, ... Cette « autonomie » reste très bonne.

Niveau confort, c’est de bon niveau.

Les systèmes d’amortisseurs avant/arrière jouent leur jeu. Ils ont cependant une course restreinte et ne peuvent pas compenser des défauts majeurs de routes.
La selle est confortable.

Les réglages en hauteur, selle et guidon, contribuent à une bonne position de conduite.

JPEG - 62.9 ko

Vous vous ressentez de mieux en sécurité, principalement en raison de la largeur de la machine. Les freins à disque sont efficaces. Le système de clignotant par le module au guidon s’active facilement. De plein jour, je vous recommande de montrer par la main vos changements de direction.

Je craignais que l’accélérateur soit difficile à manipuler en position debout. Finalement, cela ne pose pas réellement de problème.

Le mini compteur et la clé
Le mini compteur et la clé

Le petit écran de pilotage est d’une forme ronde peu habituelle sans entraver son usage. Il est bien positionné. Il donne en information la vitesse, le kilométrage et le niveau de charge. Une clé située en dessous permet de bloquer l’assistance électrique.

Les extrémités du guidon se plient
Les extrémités du guidon se plient
JPEG - 139.4 ko

Niveau pliage, c’est simple. Les extrémités du guidon se courbent. Comme signalé en amont, la S6 est lourde, car elle a les défauts de ses qualités (grosse batterie, matériaux solides).

Histoire de réglementation

La Engwe S6 est une machine de déplacement électrique cohérente qui ouvre un mode scooter électrique pas cher qui pourra séduire. La position debout d’une trottinette électrique n’est pas la plus sécurisée ni la plus confortable. Les trottinettes à siège sont une alternative sérieuse.

Engwe est réputé pour ses prix justes et la S6 n’échappe pas à la règle. La trottinette électrique à siège amovible Engwe S6 revient à 569€ sur la boutique du constructeur livraison Europe. Utilisez le code réduction edm30off.
À considérer la prestation batterie/puissance/polyvalence, le rapport qualité prix est bon.

Un complément possible au vélo
Un complément possible au vélo

Mais voilà. Comme indiqué en introduction, Engwe, comme la plupart des fabricants de ces nouveaux moyens de locomotion électrique, n’a pas encore intégré nos réglementations.
Une trottinette à siège, ou une draisienne, pour être autorisée en France doit respecter un ensemble de critères et avoir fait l’objet d’une homologation officielle :
Je peux vous donner les grandes lignes de ce qui est contrôlé

  • être prévus pour une seule personne : ok
  • ne pas servir au transport de marchandises : ok
  • rouler grâce à un moteur électrique de 350 W maximum : pas ok car ici de 500 watts
  • être limité en usine à 25 km/h : pas ok parce qu’elle les dépasse
  • Peser moins de 30 kg à vide : ok
  • Ne pas excéder 1,65 m de long : ok

Qui achètera la Engwe S6 doit le faire en connaissance de cause et cependant peu de sources d’informations, particulièrement sur YouTube, éludent cet aspect.

Si vous croisez des trottinettes à siège, car il y en a énormément en circulation, il y a une extrême probabilité qu’elles ne soient pas homologuées. Les forces publiques ne sont pas à la page et c’est plus en assurance qu’en amende qu’il faut se positionner.

En résumé, la trottinette à siège électrique Engwe S6, comme toutes celles qui circulent sur le territoire, y compris depuis des années, devrait être utilisée dans un espace privé. Mdr.

J’espère que Engwe va sortir une machine complètement autorisée comme la marque a pu le faire niveau vélos électrique. Cela va nécessiter beaucoup plus d’efforts qu’une certification de vélos électrique en15194 pour lesquels déjà, nous en avons peu en import.

Acheter la trottinette à siège ENGWE S6

ENGWE est juste dans ses tarifications. La S6 ne déroge pas à la règle.

Je vous recommande deux boutiques de confiance pour l’acheter en ligne. L’une ou l’autre sont recommandables et, en cas de problème, je saurais vous assister par mes contacts.

JPEG - 45.9 ko

La ENGWE S6 chez BuyBestGear

Expédition sous 3 jours ouvrés
Livraison depuis un entrepôt Europe (PL, CZ)
Arrivée en 7-10 jours ouvrables sans risques de frais annexe
Paiement PayPal ou CB

588€ via le code réduction BBGPN.

La Page BuyBestGear

JPEG - 56 ko

La ENGWE S6 chez Engwe Europe

Livré depuis l’entrepôt polonais,
Livraison sous 7 à 10 jours ouvrables.
Paiement PayPal ou CB
569€ via le code réduction infuencer30off.

La Page ENGWE


4/5 4 MA NOTE

Engwe S6, LE VERDICT :

Les temps changent et les moyens de locomotion évoluent. Entre trottinettes et scooters électriques se faufile une nouvelle génération d’engin : les trottinettes électriques avec siège en série. Pleine de qualité et à bon prix, la Engwe S6 est l’archétype de ce qui se fait de bien en ce moment. Malheureusement, elle n’est pas encore compatible avec notre dernière réglementation quand elle a une selle.

Les points forts

Confortable
Bonne autonomie
Éclairage complet
Solide
Prix

À améliorer

Conception simple
Démontage selle avec outils
Blocage en mode plié perfectible
Pas de certification pour la selle
Notez ce test en cliquant une étoile: (5/5)
5 votes

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



FORUM DU TEST : 3 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • Souplean 28 février 2023, 07:46

    Bonjours,

    Quelques références concernant les possibles sanctions :

    Article R321-4-2
    Le fait de circuler sur la voie publique avec un engin de déplacement personnel motorisé dont la vitesse maximale par construction est supérieure à celle définie au 6.15 de l’article R. 311-1 est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.
    La confiscation, l’immobilisation ou la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-9.

    Article R321-4

    [...]
    Le fait de mettre ou maintenir en circulation un véhicule à moteur ou une remorque sans qu’il ait fait l’objet d’une réception est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
    [...]

    Répondre

  • Ahmed 20 janvier 2023, 15:21

    Bonjour,

    Merci pour l’article !

    Vous avez mentionné dans votre article que les vélos éléctriques de la marque ENGWE sont autorisées

    est ce que vous confirmez que le vélo électrique ENGWE T14 est bien conforme à la réglementation Européenne et Française ?

    Car si je dis pas de bétises l’usage d’un accélérateur dans un vélo éléctrique doit se couper au delà de 6 km/h, qui n’est pas le cas pour ce vélo

    Merci d’avance

    • planetenumerique (Rédacteur) 21 janvier 2023, 18:30

      Bonjour.
      Seul le Fat Bike ENGWE ENGINE X est homologué. Je voulais indiquer que la marque est sérieuse et en écoute du marché. Le ENGWE T14 n’a pas de certificat EN15194 même si il apparait comme conforme sur de nombreux points.

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom