il y a 2 mois par Stéphane Cazat
4.21/5 (34 votes)

TEST Xiaomi MI BAND 6 GLOBAL, toujours mieux avec maintenant Oxymètre SPO²

MA NOTE: 5/5

Et de six ! C’est maintenant devenue une tradition que de voir arriver chaque année une nouvelle génération de bracelet MIBAND. Xiaomi fait évoluer son bracelet d’activité régulièrement sans jamais en perdre l’ADN de ce en a fait le succès : le rapport performance/prix. Les évolutions sont douces et permettent au fil des ans au Xiaomi MI BAND l’objectif de rester le meilleur bracelet d’activité du marché. Objectif réussi cette fois encore ?

Pour ceux qui ne connaissent pas le MI BAND de Xiaomi, sachez que c’est un bracelet de suivi d’activité et de santé connecté.

A chaque génération le MI BAND décroche le titre de meilleur bracelet connecté du marché en regard de la performance / prix. La dernière génération est lancée à moins de 40€ dans sa version globale (voir le bon plan à la fin du test). Impossible de lui trouver un concurrent qui propose autant de technologie utile.

JPEG - 75.8 ko

Je trouve remarquable est de voir le bracelet MI BAND est utilisé dans mon entourage par toutes les générations, y compris par les plus rétifs à la technologie. Pas besoin d’être un geek avec un smartphone en poche pour lire son activité de marche, prendre son rythme cardiaque et avoir l’heure.

Xiaomi a travaillé le confort pour l’oublier. Le bracelet est hypoallergénique et dormir avec devient se fait sans y penser.

L’autonomie est aussi très importante. Nul besoin de devoir recharger son bracelet en permanence comme trop de modèles de smartwatch.

JPEG - 55.3 ko

Vous aurez compris que je suis un fan du bracelet MI BAND et que je ne suis pas le seul dans mon entourage.

J’avais impatience de connaitre les évolutions du MI BAND 6 par un test en regard de la précédente version. J’espérais qu’il y aurait maintenant une mesure d’oxygénation du sang SpO2. C’est le cas.

Un Oxymètre SPO² intégré

Le nouveau bracelet Mi Band 6 peut mesurer de manière non intrusive combien votre sang contient d’Oxygène. Le rapport normal est situé entre 95 et 100%.
En deçà, c’est à analyser en fonction du contexte. Ce peut être lié à un environnement confiné malsain ou un trouble de l’organisme.

Ce n’est pas pour rien que cet oxymètre est utilisé la nuit pour juger la qualité de votre sommeil. Sans le dire, cet indicateur de qualité de sommeil peut vous informer que vous êtes sujets à des apnées du sommeil.

Mes deux MI BAND 6 en mesure cardiaque et SPO²
Mes deux MI BAND 6 en mesure cardiaque et SPO²

Un bracelet d’activité de 2021 ou Smartwatch se doit de proposer cette nouvelle analyse en parallèle de la mesure cardiaque devenue standard.

La société qui développe les MI BAND pour Xiaomi n’est autre que Huami/Zepp qui a une forte capacité de R&D. Zepp développe ses propres circuits d’analyse de santé. Entre sa propre marque Amazfit et Xiaomi, le marché est si important qu’elle peut se permettre de casser les prix. Une Apple Watch ne fera pas mieux pour 10 fois plus cher.

Attention : la MI BAND n’est pas un dispositif médical. Elle ne doit pas être utilisé pour le diagnostic, le traitement et la prévention de maladie.

Un grand écran RETINA

A première vue, le dernier bracelet connecté Miband 6 de mon test a la même apparence que le Miband 5. Il s’agit pour prendre un raccourcis d’une « capsule » insérée dans un bracelet souple.

Et pourtant la surface utilisée de l’écran est de plus grande taille que le précédent modèle. Tout comme les smartphones récents, il n’y a plus de marge en haut et en bas. AU final c’est 50% de surface en plus.

JPEG - 88.5 ko

La dalle du bracelet Xiaomi MI BAND 6 a une taille de 1.56 pouces contre 1.3 pour la génération 5.
Sa résolution explose avec 152 x 486 pixels contre 126*294 pixels précédemment.

L’amélioration du confort s’en ressent. La navigation tactile est plus facile et plus fluide.
Les écrans défilent progressivement alors que sur la version 5, il s’affichent page par page.
C’est aussi la possibilité d’afficher plus d’informations sur un seul écran.

Contrairement à beaucoup de produit premier prix, Xiaomi utilise un écran OLED de haute résolution avec de belles couleurs et une luminosité maximale de 450 nits qui permet un usage en plein soleil.

A gauche leHONOR BAND 6, à droite le MI BAND 6
A gauche leHONOR BAND 6, à droite le MI BAND 6

La forme du MI BAND X reste toujours assez étroite. D’autres concurrents, comme HONOR avec son dernier BAND 6, que vous aurez rapidement en test, évoluent avec des écrans de taille intermédiaires plus proche d’une taille de Smartwatch. Peut être Xiaomi suivra avec un MI BAND 7.

Toujours aussi conformable

Les points fort des précédentes générations sont présents : il s’agit du confort.
Une fois mis au poignet, le MI BAND 6 s’oublie. Son poids n’est que de 12 g.

Le bracelet de 47.2 x 18.5 x 12.4 mm est en matière hypoallergénique avec un nouvel agent antibactérien. C ‘est essentiel pour bien le supporter. Beaucoup de mes bracelets et montres connectées que j’ai pu tester crée des rougeurs et allergies si elles sont portée en permanence.

Ici vous pouvez envisager de la garder en permanence y compris en se lavant les mains, sous la douche ou même à la piscine. La montre est étanche 5 ATM.
Elle ne doit pas être utilisée pour de la plongée ou dans un sauna.

JPEG - 57.7 ko

Xiaomi propose Huit variantes couleurs de bracelet que vous pouvez acheter en option par la suite. Les MI BAND sont de ce point de vue aussi des références avec de très nombreux fabricant qui vendent des bracelets de tous types pour insérer la « capsule ».

Le système de charge magnétique sans besoin de retirer la capsule du bracelet
Le système de charge magnétique sans besoin de retirer la capsule du bracelet

Par une simple torsion, il est possible d’extraire la partie cœur du MI BAND de son bracelet pour changer de bracelet.

Avant la version 5, il fallait le faire régulièrement pour la recharge.
Le nouveau système de charge est magnétique sans besoin de découpler les deux parties. C’est pratique.

Changer de bracelet est simple avec un grand choix de couleurs et matières
Changer de bracelet est simple avec un grand choix de couleurs et matières

La taille de la capsule du MI BAND 6 est a priori légèrement différente de la version 5. J’ai pu cependant utiliser mes bracelets indifféremment de l’une vers l’autre des générations.

Un système enrichi

Si vous avez déjà utilisé un bracelet MI BAND, vous ne serez pas dépaysé. Il s’agit de la même interface utilisateur, maintenant sur un écran plus grands avec quelques ajouts.

Le Mi Band 6 se pilote au doigt car il ne dispose d’aucun bouton physique.
Pour des raisons d’économie d’énergie, l’écran des MI BAND est en veille sauf à l’activer par une pression du doigt ou si vous avez mis l’option allumage automatique sur mouvement de bras.

L’écran principal est un cadran personnalisable. Il permet de lire immédiatement l’heure et tout un ensemble de valeurs (date, nombre de pas, km, calories brulées, dernière mesure cardiaque. Le bracelet stocke plusieurs cadrans en mémoire avec possibilité d’ajout via l’application mobile.

Par des glissements latéraux, vous accédez à la météo, mesure cardiaque, SPO2, pilotage de musique, etc. Ceci est pleinement personnalisable via l’application MI FIT sur le smartphone.

Le MI BAND 6 ici en test propose une mesure cardiaque possible en continue 24/7 avec sélection de l’intervalle. Le petit écran permet d’avoir des statistiques. Pour une analyse plus complète de l’historique, il faut utiliser l’application mobile.

JPEG - 70.3 ko

La mesure Oxygénation du sang SPO2 est à la demande avec un assistant.

Côté santé, le MI BAND 6 propose aussi une analyse de stress et un suivi de la qualité de sommeil.

Ces bracelets d’activité sont aussi adapté pour le suivi d’une portique sportive.
Xiaomi cède à la surenchère en indiquant une possibilité de suivi de 30 sports ou activités. L’idée est de laisser les capteurs de la montre analyser vos mouvements en regard du sport choisi. Par expérience, les suivis les plus fiables sont ceux le plus basiques et linéaires comme la marche, la course à pied ou le vélo.

Le MI BAND 6 n’a pas de GPS. Il peut utiliser celui de votre smartphones pour des suivis d’itinéraires sur une carte.

Les suivis sportifs

Le Xiaomi MI BAND 6 est maintenant capable de reconnaitre automatiquement 6 sports sans besoin de sélection. Il m’a cependant détecté de la natation sans que je sache les mouvements que j’ai bien pu faire pour le leurrer.

Vous pouvez piloter la playlist de votre smartphone dans un mode sport ce qui est pratique.

Que les moins tech d’entre vous se rassurent. La mesure nombre de pas, km, calories est automatique sans rien besoin d’activer sur la montre.
Elle fonctionne parfaitement.

Des Emojis dans les notifications

Outre les fonctions santé et activité, le bracelet connecté Xiaomi est un complément de votre Smartphone. Il permet la réception d’alertes si l’on vient à vous téléphoner avec affichage du numéro du correspondant. Chaque type d’alerte peut avoir un mode de vibration personnalisé.

Les notifications sont multilignes avec des emojis possibles

Il est possible de recevoir des notifications de vos applications préférées. Elles s’affichent avec plusieurs lignes, avec une gestion de nos accents et maintenant des emojis.

Il est possible de refuser un appel ou arrêter la vibration de la montre. Le nom ou le numéro du correspondant est affiché.

Il n’existe pas encore de fonction pour répondre par des messages préenregistrés.

Le MI BAND propose toujours par ailleurs le pilotage de la caméra ou de la lecture audio à distance, alarmes, alerte sédentarité, gestion des cycles féminins, ....

Deux applications mobiles au choix

L’ensemble est synchronisé avec historique via l’application Xiaomi Mi Fit ou Mi Wear disponibles sous iOS et Android. Mi Wear serait à cette date moins stable. Je vais refaire une série de test avec Mi Wear.

Sinon pour MI FIT Le jumelage du bracelet se passe sans encombre. La liaison est en Bluetooth 5 peu énergivore.

L’application n’a pas particulièrement évolué ces derniers temps. Elle est toujours assez évidente à utiliser.

L’application a deux objectifs

  • Téléchargement de l’activité stockée sur votre montre avec nombreux graphes et historiques possibles.
  • Paramétrage du bracelet.
JPEG - 56.5 ko

MI FIT est utilisé pour mettre le bracelet à son dernier niveau de firmware et il vous permet de le personnaliser.

JPEG - 79.2 ko

Il y a ainsi plus d’une centaine de cadrans que vous pouvez envoyer à distance. Il y a possibilité pour certains d’entre eux de mettre une photo de votre choix en arrière-plan. Certains cadrans sont animés pour encore plus de fun.

Toutes ses fonctions et ce nouvel écran tirent sur la batterie mais Xiaomi a travaillé ce point. L’autonomie pourra atteindre jusque 14 jours. Elle sera moindre si vous utilisez beaucoup les mesures cardiaque mais sera toujours au minium une semaine.

Une MI BAND 6 Version Chinoise ou Globale ?

Vous pouvez trouver le bracelet MI BAND 6 Xiaomi dans une version import Chinoise appelée LOCALE ou édition Internationale GLOBALE.

J’ai les deux versions en test de MI BAND 6 ce qui me permet de confirmer sans aucune ambiguïté en quoi elles sont différentes.

  • Les boites sont quasi identiques à l’avant mais l’arrière de la version GLOBALE offre des descriptions en plusieurs langues dont le Français
La documentation française de la version MI BAND 6 globale
La documentation française de la version MI BAND 6 globale
  • La documentation de la version GLOBALE est en plusieurs langues dont la nôtre. Elle existe la mise en service et l’usage général du bracelet. Pour la version LOCALE, c’est uniquement en Chinois
  • La version GLOBALE est labélisée CE et EAC à l’arrière de la capsule. Le MI BAND 6 LOCALE CHNINOISE n’a pas ses inscriptions. Pour autant elles sont identiques techniquement
  • La version LOCALE CHINOISE dispose d’un choix ALIPAY en plus dans ses menus. Ce paiement n’est pas disponible en Europe donc disparait dans la versions Globale.
  • Bonne nouvelle, les deux versions proposent le Français après jumelage et mise à jour. Seul le premier écran qui vous dit de jumeler votre téléphone au sortir de la boite est en anglais ou en chinois selon la version.
La boite version IMPORT
La boite version IMPORT

Pour ce qui est du prix, la version LOCALE CHINOISE commence à être bien présente sur le marché. Vous la trouverez à environ 35€ en achat import Chine via mes bons plans.

La version MI BAND 6 GLOBALE vient juste d’être lancée en cette fin avril. Elle est à peine plus chère en bon plan avec l’avantage que vous l’aurez en plus en quelques jours seulement avec une garantie de 2 ans.

JPEG - 126.8 ko

Je vous recommande donc la version Globale du MI BAND 6 d’autant qu’elle est en promotion sur la boutique GOBOO qui la vends à 39€99 via le code réduction « MIBAND ». Attention à bien saisir le code dans la zone « Code promotionnel du vendeur ». Elle sera expédiée d’Espagne donc dispo en quelques jours avec un garantie Europe 2 ans. En plus les premiers acheteurs auront un bracelet supplémentaire offerts.

N’hésitez-pas à réagir sur cet article et me poser des questions pour compléter ce test du Xiaomi MI BAND 6 version locale ou globale


5/5 MA NOTE

Xiaomi MI BAND 6, LE VERDICT :

Le MI BAND est la valeur sure du marché en terme de bracelet d’activité connectée. Au fil des versions Xiaomi réussi à innover dans la continuité. Le dernier MI BAND 6 propose aini une mesure d’oxygénation du sang qui le rends encore plus un assistant de santé pour tous. Son grand écran OLED est aussi source de confort.

Toujours mieux de version en version sans que ce ne soint dans la rupture et en

Les points forts
Bel écran OLED
Mesure SPO²
Très complète
En Français
Prix
A Améliorer
Esthétique maintenant classique
Pas de possibilité de réponse automatique aux appels
Notez ce test en cliquant une étoile: (4.21/5)
34 votes
Bracelet d’activité Xiaomi Smartwatch, bracelet

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



FORUM DU TEST : 1 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • alg 8 juin, 21:17

    Bjr.
    Test tres sommaire.
    Il aurait fallu aborder l’autonomie...Essentiel pour beaucoup...

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom