il y a 1 mois par Stéphane Cazat
3.48/5 (2 votes)

Test smartwatch Haylou RT LS05S, le flacon mais pas l’ivresse

MA NOTE: 2/5

Il ne se passe pas une semaine sans qu’une nouvelle montre connectée premier prix soit lancée sur le marché. A la lecture de la fiche technique, elles impressionnent pour le prix. Beau châssis et écran, multiples Suivi santé et sportif, connectivité smartphone avec gestion des notifications, ... la promesse est large. Mais parfois la réalité est bien moins idéale. Alors bonne surprise ou pas avec la dernière smartwatch Haylou RT LS05S ? En avant pour le test.

Récemment j’ai pu tester des montres connectées premier prix comme la Mibro Air. Elles sont généralement de bonne qualité technique (châssis, processeur, écran, capteurs) pais régulièrement une déception en raison de leur logiciel trop jeune et pas suffisamment stable. Développer un logiciel de montre communicante ne semble pas à la portée du premier acteur venu.

Je garde toujours en tête ces expériences mitigées quand il s’agit d’évaluer un nouveau modèle de montre connectée premier prix. Il faut être vigilant quand la société n’est pas encore assise sur le marché comme peut l’être par exemple Xiaomi avec ses montres ou bracelets connectés.

Il m’a été proposé de faire le test de la dernière montre connectée RT LS05S de Haylou. Une première pour moi même si j’avais déjà croisé au fil de bons plans cette marque spécialisée en smartwatch premier prix. Elle a eu un beau succès avec son modèle Haylou Solar équivalent à la Mibro Air. Ses autres montres sont la LS01 et LS02 au look rectangulaire.

La montre connectée RT LS05S est vendue autour de 33€ en ce moment via des boutiques sur Aliexpress comme Mijia Direct Store.

A ce prix, l’offre est plutôt alléchante.

Une belle apparence

La boite de la Haylou RT LS05S contient la montre, un chargeur USB ainsi qu’une petite documentation en anglais.

Niveau apparence, la promesse commerciale est tenue.

Dans la boite
Dans la boite

La montre en impose avec une belle finition. Son boitier est tout en métal, étanche IP68, avec deux boutons en métal.

Le bouton du haut permet de déverrouiller la montre ou stopper une activité sportive.
Le second est un raccourcis vers le menu suivi sport.
Elle apparait bien solide et ressemble aux montres sports leader du marché.

C’est une montre à cadran circulaire destinée à des poignets masculins. Elle n’est pas pour autant trop volumineuse une fois portée. Elle mesure 4,5 cm en diamètre pour une épaisseur au plus haut de 1.21 cm. Elle apparait assez fine en raison de ses bords incurvés.

JPEG - 100.5 ko

L’écran circulaire est de 1.28 pouces, soit 3.25 cm. Le verre est plus large de 0.5 mm avec un contour/collerette dessiné sous l’écran. Il rappelle celui d’une montre analogique.

Une belle finition
Une belle finition

La dalle écran est de résolution 240 * 240 en technologie LCD. A distance normale de lecture, la définition somme toute ordinaire de cet écran reste acceptable. Le niveau de luminosité maximal est bon et permet une lecture en environnement ensoleillé. L’écran est tactile et assez résistant aux empreintes de doigts.

Le dos de la montre est équipé d’un capteur cardiaque par lecture via deux LED de couleurs verte. C’est intéressant de voir que cette technologie précédemment signe de haut de gamme comme pour les Apple Watch a pu se démocratiser.

La montre connectée Haylou RT LS05S ne propose pas d’oxymètre. C’est décevant pour un modèle de 2021 car ces capteurs commencent à se généraliser sur les montres connectée y compris premier prix.

JPEG - 241.2 ko

Le système de charge est de type POGO PIN avec une fixation magnétique. D’après mes estimations, l’autonomie devrait être autour de 5-10 jours selon l’usage .

Le système de charge POGO
Le système de charge POGO

Le bracelet est en silicone agréable. J’ai pu le garder pendants plusieurs nuits sans inconfort. Le type de fixation au corps de la montre est standard ce qui pourrait permettre de remplacer le bracelet.

Une mise en service classique

La mise en service n’est pas différente de ce que d’autres marques proposent. Il s’agit de télécharger une application dédiée sur son smartphone Apple ou Android, de créer un compte puis d’ajouter la montre via une liaison Bluetooth avec l’aide d’un scan d’un QRCODE.

La mise en service classique

L’application porte le nom de Haylou Fun sachant qu’il existe aussi des applicationq Haylou, Haylou FIT et Haylou Sport sur les stores ! Cela n’est pas pour rassurer que d’avoir autant d’applications que de montres chez ce fabricant. C’est parfois le signe que la smartwatch n’est pas fabriquée par la marque mais achetée en marque blanche avec une personnalisation de l’application.

L’ajout se passe sans problèmes particulier. A l’issue la montre se met à l’heure et devient utilisable en toute autonomie.

Un système de montre déjà vu

L’interface de la montre est à cet instant en Anglais. L’interface Elle consiste en un cadran principal avec la possibilité d’accéder à d’autres fonctions par des mouvements de glissements. L’écran est en effet tactile. Il réagit bien.

Par des glissements latéraux, vous accédez au podomètre, mesure cardiaque, rapport de sommeil météo et exercices de respiration.

Par un mouvement vers le haut vous obtenez le réglage de luminosité , l’accès à la recherche de smartphone, mode silence et raccourcis vers la section de réglage qui, à part une sélection entre quatre cadrans, n’apporte rien de spécial.

Les principaux écrans
Les principaux écrans

Un mouvement vers le bas ouvre un menu avec des fonctions déjà disponibles par ailleurs (mesure de rythme cardiaque ou le sommeil) et aussi de nouvelles telles que le pilotage de musique, la lecture de notifications, un compte à rebours, ...

Il y a un raccourci vers la section suivi sportif. Celle-ci est par ailleurs accessible directement en pressant le bouton bas de la montre.

Le suivi sportif est basique
Le suivi sportif est basique

La Haylou RT LS05S propose un suivi de 12 sports (marche rapide, vélo, gymnastique, escalade, yoga, tapis de course, ...). Ce suivi reste très théorique car à part vous donner le temps, un nombre de calories et une vue de la mesure cardiaque, il n’y a rien de spécial.

La Haylou RT LS05S ne dispose pas de GPS. Les activités avec suivi de déplacement sont possible via le smartphone. C’est e cas du cyclisme.

A la fin de l’exercice, il n’y a ainsi aucun récapitulatif ni historique.

Le podomètre marche dans tous les cas correctement ce qui intéresse le plus grand nombre.

Les notifications de type messages fonctionnent avec 4 lignes de texte.

Bref, vous l’aurez compris, la smartwatch Haylou RT LS05S n’est pas particulièrement innovante en matière de fonctionnalités de son système interne.

Et la partie application smartphone ? Est-elle à même de relever le niveau ?

Une application mobile buggée

Et non malheureusement !

Je sais que la smartwatch vient tout juste d’être lancée mais cela ne pardonne pas le fait que l’application smartphone est buggée.

Je l’ai évalué tout autant du côté Apple iOs que Android.

Trop de problèmes de synchronisation
Trop de problèmes de synchronisation

La synchronisation des données en Bluetooth ne marche que de manière épisodique. Parfois elle est bloquée avec un message de synchronisation, parfois il ne se passe rien. Cela fonctionne mal sur Android et pas du tout côté iOs.

Aussi la montre signale par vibration dès que vous vous perdez la liaison avec votre smartphone ou vous la retrouvez. C’est pénible.

L'application actuelle Haylou FUN n'est pas encore exploitable en raison des problèmes de synchronisation
L’application actuelle Haylou FUN n’est pas encore exploitable en raison des problèmes de synchronisation

L’application dans ses sections et possibilités est par ailleurs un copié collé de ce qui se fait chez les concurrents.

J’ai eu de grosses difficultés à synchroniser les données de la montre et à chaque changement de smartphone pour mes test j’ai perdu tous mes historiques. ll m’est donc difficile de vous l’illustrer pour l’instant.

Un lancement raté

En l’état impossible de vous recommander la smartwatch Haylou RT LS05S à qui j’inflige un 2/5.

Son application mobile n’est pas fonctionnelle ce qui limite trop fortement son intérêt. Il faut espérer que Haylou va débugger et publier une mise à jour. A cet instant, je revisiterais ma note.

En dehors de son apparence sérieuse, elle ne se démarque pas suffisamment des autres modèles de cette gamme de prix pour susciter un gros intérêt. Elle ne propose pas d’oxymètre mesure SPO². SOn offe autour du suivi sportif est basique sans détail ni historique.

Cette montre reste en utilisable en mode autonome. Cela pourra convenir à certains utilisateurs qui ne souhaitent pas particulièrement avoir une liaison avec leur téléphone. C’est un peu limité à mon gout vu que le tarif de lancement autour de 35€ n’est pas bradé. Autant acheter une Mibro Air moins chère et largement moins buggée.


2/5 MA NOTE

smartwatch Haylou RT LS05S, LE VERDICT :

Et encore une montre connectée premier prix qui arrive sur le marché. Esthétiquement réussie, la Haylou RT LS05S pèche cependant par une application smartphone trop buggée ce qui la rend peu recommandable.

Les points forts
Belle finition
Apparait solide
A Améliorer
OS montre déjà vu
Application smartphone buggée
Anglais seulement
Notez ce test en cliquant une étoile: (3.48/5)
2 votes
Montre Smartwatch Haylou Smartwatch, bracelet

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom