il y a 3 mois par Stéphane Cazat
4.22/5 (9 votes)

Test POCO X3 PRO, un puissant Snapdragon 860 à moins de 200€

MA NOTE: 3/5

Le rythme de lancement des smartphones de la marque POCO, filiale de Xiaomi est régulier. Il y a trois mois, la marque mettait sur le marché le POCO m3, un smartphone pour l’entrée de gamme supérieure après avoir lancée en septembre son flagship de milieu de gamme le POCO X3 NFC.

Voici sa dernière production qui se trouve être une évolution du X3 NFC : le POCO X3 PRO. Il vient tout juste d’être dévoilé et le voici déjà en test.

Souvenez-vous : le POCO X3 NFC a pour slogan « tout ce dont vous avez besoin ». Le POCO X3 pro complète cette phrase qui devient « tout ce dont vous avez besoin et plus »

JPEG - 38.3 ko

C’est l’idée générale de ce smartphone qui est de fait une version gonflée du précédent X3 NFC dont il reprends intégralement les caractéristiques physiques extérieures.

Pour ceux qui ne coassent par la marque POCO, sachez que c’est Xiaomi qui est derrière. A chaque cible consommateur une marque. POCO se veut la marque des consommateurs jeunes en quête de performance au juste prix.

La fiche technique du POCO X3 PRO

Caractéristique Valeur
Dimension 76.8 mm X 165.3 mm X 9.4 mm
Poids 215 g
Taille écran/Ratio 6,67’’ 20:9
Surface écran 85%
Type écran LCD IPS
Résolution 1080 x 2400 px FHD+
Protection Corning Gorilla Glass 6
LED Notification Oui
Boutons Virtuels + gestes
Capteur Empreinte latéral sous l’allumage
Coque Unibody
Finition Plastique
Couleurs Bleu, Noire, bronze
Processeur Qualcomm Snapdragon 860
Type Octa-Core, 1x Kryo 485 2.96 GHz + 3x Kryo 485 2.4 GHz + 4x Kryo 485 1.8 GHz
Puce Graphique Qualcomm Adreno 640
Mémoire 6 ou 8Go LPDDR4
Stockage 128 ou 256GO Go UFS 3.1
Performance Antutu V6 561000
Slot MicroSD Oui
Senseurs Lumière, proximité, accéléromètre, boussole, Gyroscope
FM Oui
Prise casque Oui
HP Stéréo
USB USB-C
Capteur Photo Arrière principal Sony IMX582 48Mpx, ƒ/ 1.79
Capteur Photo 2 8 Mpx, ƒ/ 2.2
Capteur Photo 3 2 Mpx, ƒ/ 2.4
Capteur Photo 4 2 Mpx, ƒ/ 2.4
Flash LED
Capteur Selfie Samsung S5K3T2 20 Mpx ƒ/ 2.2
NFC Oui
Dual SIM Oui
4G 700, 800, 1800, 2100, 2600 MHz
5G non
Bluetooth 5.0
Infra Rouge Oui
Wifi a/ac/b/g/n
GPS GPS, A-GPS, GLONASS, Beidou, Galileo
Batterie 5160 Mah
Charge Rapide 33W
Système Android 11
Couche Miui V10
Widevine DRM L1

Peu de changements esthétiques

J’ai eu la chance de le recevoir pour test sachant que j’avais eu l’opportunité d’évaluer le précédent modèle (test du POCO X3 NFC). Le smartphone existe en couleur bronze, bleu et noire.

A gauche le POCO X3 PRO, à droite le X3 NFC
A gauche le POCO X3 PRO, à droite le X3 NFC
A gauche le POCO X3 PRO, à droite le X3 NFC
A gauche le POCO X3 PRO, à droite le X3 NFC

Identique à 100% à l’avant, l’arrière a très légèrement évolué.

La signature POCO est toujours présente sur l’arrière du smartphone mais se trouve être plus visible. Il y a toujours des reflets en fonction de l’orientation au soleil.

Le revêtement est un peu moins sensible aux traces de doigts.

JPEG - 35.6 ko

Dans la boite, POCO fourni une coque silicone, un chargeur rapide et un câble USB-C.

JPEG - 32.7 ko

Pour les grandes mains

Le POCO X3 PRO est un grand smartphone à écran 6,67 pouces qui arrive à rester au final relativement compact en raison de son écran sans bord.
Le taux d’occupation de la dalle vs châssis est autour de 85%. La partie basse de l’écran propose une marge plus imposante que les autres côtés.

Pour autant ce type de diagonale le réserve à de grandes mains.

Son épaisseur et son poids ne sont pas négligeables. Le téléphone pèse 215 grammes sur la balance. C’est le prix à payer pour héberger l’énorme batterie de 5300Mah.

La caméra Selfie est située dans un poinçon central.

Le dernier POCO respire la solidité au niveau châssis et le constructeur n’a pas fait d’économie en matière de renforcement d’écran. Vous avez ici un procédé Gorilla Glass de sixième génération.

JPEG - 54.9 ko

Les boutons de volume et allumage sont situés sur la tranche droite. Ce dernier intègre un capteur d’empreintes digitales ce qui est malin et pratique. Il fonctionne parfaitement bien.

JPEG - 61.8 ko

Pour finir la description sachez que le POCO X3 Pro propose un port USB-C, un port casque jack 3.5 mm. La partie audio est bien stéréo.

JPEG - 204 ko

Pour l’interface utilisateur, il s’agit de celle de Xiaomi, MIUI en dernière version 10. Elle est identique ce ce soit un smartphone Xiaomi, POCO ou REDMI.

L'interface MIUI propre à tous les smartphones Xiaomi (Xiaomi, POCO, REDMI)
L’interface MIUI propre à tous les smartphones Xiaomi (Xiaomi, POCO, REDMI)

Pas grand-chose à dire dessus si ce n’est que cette interface est très complète avec des fonctions intéressantes comme le clonage d’application. Il y a quelques applications préinstallées que vous pourrez supprimer sans effort. Point intéressant, le POCO X3 PRO est compatible avec les DRM Widewine L1. Il peut donc diffuser du streaming de plateformes légales comme Netflix en FullHD.

Une dalle LCD IPS

Sans vraiment de surprise la dalle écran du POCO X3 PRO reste de type IPS LCD, résolution 2400 x 1080 pixels.
Par défaut les couleurs sont un peu froides mais en jouant avec les différents paramètres, il est possible de trouver un bon équilibre.
La luminosité maximale est acceptable sauf à être en plein soleil direct dessus.

JPEG - 74.5 ko

La fréquence de balayage peut être positionnée sur 60 ou 120 Hz, ce dernier offrant une excellente fluidité.

Une performance inattendue

A défaut de carrosserie, la différence entre le précédent POCO X3 est au niveau moteur et plus précisément en matière de Soc/Processeur.

Si le POCO X3 NFC est propulsé par un processeur de milieu de gamme, le 732G, le X3 PRO revendique l’usage d’un processeur dit pour Flagship. Il ne s’agit pas moins du dernier Qualcomm Snapdragon 860. C’est le processeur 4G le plus puissant de 2021 avec 8 cœurs de plusieurs types et un cœur principal est cadencé à 2.96Ghz.

De quoi réjouir les Gamers car ce surtout de puissance va ouvrir la possibilité de jouer à tous les jeux les plus gourmands en détail maximum. Le GPU est un Adreno 640. La promesse est de pouvoir jouer en 50 images par seconde aux plus hauts détails des jeux actuels.

JPEG - 69.1 ko

Le score Antutu, pour peu que cela est encore du sens est de plus de 491 000. Un bon processeur comme le Snapdragon 720G a une performance moyenne de 278000 points ou encore un 765G de 322000 pour comparaison. Le Snapdragon 732G du POCO X3 NFC est lui à 300000 points. Il y a toujours le procédé LiquidCool pour diminuer la température.

Voici une comparaison entre le OnePlus Nord N10 et les Poco X3 NFC/PRO avec le benchmark GeekBench. Ce sont trois smartphones dans la même gamme tarifaire que j’ai entre les mains en ce moment. Que dire si ce n’est que le X3 PRO explose les compteurs.

Valeur/Modèle OnePLus Nord N10 Poco X3 NFC Poco X3 PRO
Soc Snapdragon 690 Qualcomm Snapdragon 732G Qualcomm Snapdragon 860
Bench 1 coeur 564 598 758
Bench multi coeurs 1802 1739 2753

La mémoire vive est de 6 à 8GO et elle de stockage de 128 ou 256GO en UFS3.1 gage de rapidité. Le stockage est extensible via carte mémoire jusque 1TO.

Toujours quatre capteurs Photo

A l’arrière, le dernier smartphone Xiaomi POCO X3 propose 4 objectifs et un flash. De base cela ressemble beaucoup au Poco X3 NFC mais ce ne sont pas les mêmes types de capteurs.

JPEG - 38.5 ko

Chacun des quatre modules est adapté à une prise de vue (normal, grand angle, macro, portrait). Le module principal est équipé d’un capteur Sony IMX582, ouverture f1.79 de 48 Mégapixels, le module grand angle 119° en 8 Mpx f2/2 et les capteurs de macro et profondeurs avec des capteurs de 2 Mpx.

L’application photo est habituelle. Ce n’est pas ma préféré sur le marché. Je n’ai pas trouvé par exemple comment activer le mode macro.

L'application photo n'est pas ma préférée
L’application photo n’est pas ma préférée

Vous aurez remarqué que le capteur principal est moins performant que celui du précédent X3 NFC : 48Mpx contre 64Mpx précédemment. Surement un souci de pénurie plutôt qu’une recherche d’optimisation de cout.

Le capteur principal produit des photos tout ce qu’il y a de plus honnêtes avec une bonne réactivité au déclenchement. Je trouve les photos bien exposées en général. Le rendu couleur est assez neutre.

Le grand angle secondaire est sans surprise moins qualitatif. L’objectif est avant tout de prendre des vues larges. CE type de capteur produit au mieux de la déformation et au pire des problèmes de flou sur les bords.

La capteur Selfie est bon.

Je ne vous met pas de photos en illustration car leur taille est rapidement incompatible avec mes pièces jointes. Je vous recommande d’aller faire un tour sur le Photolab de Kilmovil car il y a de nombreuses photos d’internaute quoi sont publiées qui correcpondent bien à ce que je constate.

Un Smartphone toujours 4G

Pour la partie communication, le POCO X3 PRO est compatible LTE/4G sur l’ensemble de nos bandes. Il n’est pas compatible 5G ce qui pour nous Français n’est pas encore bien important.

JPEG - 344.3 ko

Il y a ensuite une connectique réseau Wi-Fi 802.11ac, Bluetooth 5.0, NFC et une prise casque.

Une solide batterie

La performance du POCO X3 PRO n’est pas pour autant énergivore. La batterie 5160 mAh n’évolue pas. Elle est de fait une des plus importante du marché. Elle assurera jusque deux jours d’usage modérés. Elle se recharge rapidement en 33Watts via le chargeur USB-C livré (100% en une heure).

Un rapport prix/performance imbattable

Vous aurez bien compris que le POCO X3 PRO cible les utilisateurs en quête de performance avant tout en améliorant un smartphone X3 NFC équilibré par ailleurs

Il n’est aucun concurrent à ce niveau de prix avec une telle performance. Le Qualcomm Snapdragon 860 est un processeur à niveau de performance normalement réservé à des produits deux fois plus chers a minima.
Le prix annoncé par la marque pour son POCO X3 PRO est de 249€ pour la version 6/128GO. C’est 50€ que le POCO X3 NFC à son lancement preuve que le marché est de plus en plus en pression sur les prix
La version 8/256GO sera proposée à 299€ prix standard.
Comme à l’accoutumé POCO propose un prix spécial de lancement dans un ensemble de boutiques partenaires de la marque.
A partir du 01/04 il va être possible de le commander à maximum 199€ la version 6/128GO et 249€ version 8/256GO.

La marque annonce aussi un service gratuit de remplacement d’écran pendant les 6 premiers mois. Cela intéressera les plus maladroits.

J’ai déjà isolé les boutiques qui vont proposer ces meilleurs prix à partir du 01/04.

  • Le Store Global POCO sur Aliexpress
    Avec le coupon « 20X3PRO » vous pourrez toucher le POCO X3 PRO à 199$/249$ en provenance d’un entrepôt Chine ou 199€/249€ d’une entrepôt Europe.

JPEG - 131.8 ko

Le POCO X3 PRO est un smartphone qui séduira d’abord les utilisateurs en quête de performance notamment pour jouer. Sa partie Photo et batterie en font un modèle très intéressant et sans concurrence dans cette gamme de prix, surtout en phase de lancement.


3/5 MA NOTE

POCO X3 PRO, LE VERDICT :

Le POCO X3 PRO est un smartphone qui séduira d’abord les utilisateurs en quête de performance notamment pour jouer. Sa partie Photo et batterie en font un modèle très intéressant et sans concurrence dans cette gamme de prix, surtout en phase de lancement.

Les points forts

Performance Premium
Le prix

A améliorer

Un peu lourd
Ecran LCD IPS moyen
Notez ce test en cliquant une étoile: (4.22/5)
9 votes
Smartphone Milieu de gamme POCO by Xiaomi Smartphones

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



FORUM DU TEST : 1 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • Le Conte 1er avril, 08:46

    Bonjour,
    Donc plutôt un smartphone pour jeunes qui recherche la performance. Je ne suis plus tout jeune mais à ce prix la performance n’est pas un luxe.
    Le F3 me fait aussi de l’œil mais c’est automatiquement plus cher

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom