il y a 1 mois par Stéphane Cazat
4.33/5 (9 votes)

Test IIIF150 R2022, un nouveau smartphone robuste milieu de gamme convaincant

MA NOTE: 3/5
  Smartphones pas chers Smartphone Endurcis Oukitel

De temps en temps j’ai l’opportunité de vous proposer un test d’un de ces smartphones spéciaux destinés à un usage en extérieur (OUTDOOR) et donc étanches et antichocs. En voici un nouveau qui cherche à titiller les leaders du marché.

Le marché du téléphone endurcis n’est pas est une niche. Il n’y a que quelques compétiteurs sur la place comme Blackview, CAT, Crosscall, MTT, Ulephone ou encore Doogee. L’arrivée d’une nouvelle marque, en l’occurrence F150, ne peut être que salutaire. Surtout que derrière IIIF150 se cache OUKITEL, un acteur du smartphone Chinois historique, ce qui rassure au premier abord.

Le IIIF150 R2022 est le second smartphone de la marque. Un modèle B2021 a été lancé en début d’année avec assez peu de visibilité chez les testeurs. Le R2022 en est une évolution.

C’est un smartphone robuste milieu de gamme. Il épouse les clichés de ce qu’on imagine devoir être un appareil de ce type avec présence d’une coque renforcée, du métal, des écrous apparents, … et le poids d’un marteau.

Dans la boite
Dans la boite

Son prix ? Une fraction du tarif de smartphones endurcis que vous pourriez acheter sur notre marché national. Le IIIF150 R2022 est actuellement proposé de 245€ sur la boutique Oukitel Officielle sur Aliexpress. Pendant la phase de lancement au début septembre, il aura été proposé sous les 200€. C’est ce tarif que je considère dans le rapport qualité prix final.

Pour la solidité annoncée, le fabricant se montre rassurant avec une résistance à 1.5 tonnes de charge, poussière, chutes ou encore immersions.

La résistance annoncée est à l’indice IP68, 6 pour Totalement protégé contre les poussières et 8 pour Matériel submersible immersion prolongée au-delà de 1 m et pendant 30 minutes.
Des certifications IP69K et militaire MIL-STD-810G sont également mises en avant. Il est utilisable de -20℃ à 70℃
Le constructeur détaille un les tests de résistances

  • Étanche pendant 8 heures à 1,5m de profondeur, 4 fois plus que la norme de l’industrie
  • Étanche pendant 4 heures à une profondeur de 3 mètres
    * Jusque 4 fois plus résistant qu’un smartphone standard aux chutes/écrasements/compressions.

Le smartphone est livré dans une boite simple accompagné d’un chargeur 18W, un câble USB-C et quelques feuillets de documentation/garantie.

Apparence, Conception 3/5

Avec un écran de 6,78 pouces de résolution FHD+ 2460*1080, le F150 R2022 est loin d’être un « petit » smartphone. Ses dimensions sont de 83.7 mm * 176 mm * 14 mm pour un poids de 350 grammes.

JPEG - 158.3 ko

C’est très, voire trop lourd, et partiellement lié au choix de F150 d’installer une batterie digne d’une Powerbank : 8000 mAh. De quoi tenir plusieurs jours ce qui pourra séduire certains professionnels.

Les ports sont bien protégés par des fermetures caoutchouc
Les ports sont bien protégés par des fermetures caoutchouc

La finition est soignée avec des renforts à chaque angle pour des utilisations en tout terrain.

4 capteurs mais que 3 identifiés comme fonctionnels
4 capteurs mais que 3 identifiés comme fonctionnels

La partie arrière est en alliage avec en haut le bloc appareil photo à quatre objectifs avec une large bande LED en dessous pour la gestion de la torche.

Une attache est prévue en bas du smartphone

En bas se trouvent les sorties HP ainsi qu’un passage pour placer une sangle ou équivalent.

Double SIM avec carte mémoire
Double SIM avec carte mémoire

L’emplacement double SIM/Carte mémoire est directement accessible sous une protection caoutchouc en utilisant un extracteur de SIM fourni. Il n’est pas besoin de dévisser l’arrière de l’appareil pour placer ces cartes comme chez certains concurrents.

En dessous la partie connectique USB-C et prise jack sont également protégés.

Le bouton d'allumage fait aussi office de lecteur d'empreinte
Le bouton d’allumage fait aussi office de lecteur d’empreinte

IIIF150 positionne des boutons sur les tranches latérales

  • Du côté droit se situent ceux de volume ainsi que le bouton d’allumage. Ce dernier dispose d’un capteur d’empreinte intégré qui permet le déverrouillage direct.
  • Du côté gauche se trouve un bouton raccourcis que vous pourrez programmer, par exemple pour passer en mode torche en un clic.

Ecran 3/5

L’écran est protégé contre la casse et les chocs par un procédé Gorilla Glass de 1.1 mm dont le niveau n’est pas indiqué.

Assez grand en main
Assez grand en main

La résolution de 1080x2460 est bonne et surtout le taux de rafraîchissement est de 90Hz. C’est une première sur ce type de smartphone. De fait F150 cible aussi une clientèle « Gamer » avec ce nouveau smartphone.

La luminosité maximale permet un usage avec une lumière directe forte.
Le respect de la colorimétrie est moyen sans possibilité d’ajustement.

Système : 4/5

Le IIiF150 R2022 est livré avec la dernière version d’Android, la 11 avec les correctifs de sécurité d’Aout 2021.

Une interface utilisateur sans fioritures
Une interface utilisateur sans fioritures

L’interface utilisateur est simple et proche d’un Android Stock. Tout au plus la forme des icones est spéciale.
Aucune application tiers n’est installée.

Comme ce smartphone est destiné entre autre à des ouvriers du bâtiments, F150 installe une boite à outil avec quelques utilitaires.

La boite à outil
La boite à outil

Vous y trouvez

  • Lampe torche
  • Boussole
  • Mesure décibel
  • Rapporteur
  • Fil à plomb
  • Horloge
  • Minuteur
  • Simulation sonore (bruit d’alarme, SOS, Moteur, chien…)
  • Compteur de pas
  • Loupe

De quoi dépanner sachant que ce type d’application pourrait être téléchargée sur le Playstore par ailleurs.

Quand le fil à plomb se transforme en niveau
Quand le fil à plomb se transforme en niveau
Le bouton programmable /SOS
Le bouton programmable /SOS

Le bouton latéral permet d’appeler un des outils par une pression comme la lampe torche. Une double pression permet de lancer une application de votre choix, l’appareil photo par exemple. Cinq pressions passent le smartphone en mode SOS. Il se met alors à diffuser une sirène avec le flash qui clignote.

A noter que ce smartphone ne propose que les DRM Widewine en niveau 3 ce qui limite la résolution maximale possible d’application de streaming comme Netflix ou MyCanal.

Performance 4/5

Pour la performance, la nouvelle marque IIIF150 cherche à se démarquer des compétiteurs en proposant un processeur correct. Il s’agit d’un SOC 8 cœurs 2 ARM Cortex-A76 et 6 ARM Cortex-A55 Mediatek G95 / MT6785V cadencé à 2.05 GHz. Il est couplé à un MALI G76. Ce couple permet un usage très polyvalent y compris pour du jeu 3D modéré.

Une performance décente pour ce type de smartphone
Une performance décente pour ce type de smartphone

Niveau performance, vous aurez l’équivalent d’un Samsung Galaxy A71 ou REDMI 8T Pro. C’est honorable.
La quantité mémoire est bonne avec 8GO en mémoire vive et 128 Go en mémoire de stockage. Il est de plus possible d’étendre le stockage via une carte micro SD.

Téléphonie/4G/Réseau/GPS 3/5

Le IIIF150 R2022 reste sur une compatible limité à la 4G. Toutes les bandes LTE 700, 800, 1800 et 2600 mhz sont présentes. L’accroche réseau est très convenable.
Le circuit Wifi fonctionne de manière convenable. La portée est réduite en raison de la coque qui limite la performance des antennes. Le débit obtenu sur mon routeur est bon, 260 Mbits.

Niveau Bluetooth, j’ai testé avec un casque sans fil sans détecter de problème.
En conversation audio, il n’y a aucun souci malgré les protections étanches qui recouvrent écouteur et micro.

Le mode main libre est également bon avec un haut-parleur qui est puissant.

Je finirais cette partie par le GPS. Je n’ai pas eu de problème de positionnement majeur. Le GPS accroche rapidement et reste relativement précis.

Il n’y a un circuit NFC ainsi qu’une fonction FM.

Photo 3/5

La partie photo arrière consiste en trois modules car il m’a été impossible de comprendre la nature du second capteur en partant de la gauche qui semble factice.
Le IIIF150 R2022 propose

  • Un capteur principal de 48Mpx
  • Un capteur infrarouge de 20 Mpx pour des prises de vue noir et blanc en obscurité totale
  • Un capteur 2 Mpx pour les captures en macro
Image capteur principal réduite. La qualité est décente
Image capteur principal réduite. La qualité est décente

La qualité des clichés n’est pas mauvaise en général avec une bonne netteté et un respect des couleurs satisfaisant. Pour le mode en obscurité totale, il ne faut pas trop bouger pour obtenir un bon résultat.
C’est très cohérent en regard des smartphones de cette gamme de prix.

Autonomie 4/5

Il faut compter quasi 4h pour recharger l’énorme batterie du smartphone de chantier IIIF150 R2022 via le chargeur 18W fourni.

Avec une telle batterie, il est possible d’espérer des records en temps d’usage.
IIIF150 ne donne pas d’information sur l’autonomie possible. Elle dépasse dans tous les cas les deux jours en usage mixte.

Le mode super économie d'energie
Le mode super économie d’energie

Le constructeur propose un mode « Extrême » qui limite au strict minimum l’usage du smartphone. Le constructeur annonce dans ce mode 2 mois sans recharge. De manière plus réaliste, ce sera un moyen de garder un moyen de communication si vous arrivez en fin de batterie et que votre téléphone doit rester joignable.

Et la robustesse ?

Il est bien étanche pour l’avoir plongé par plusieurs fois dans l’eau sans constater de problème par la suite.

N'ayez pas peur de lui faire subir tous les outrages
N’ayez pas peur de lui faire subir tous les outrages

Concernant la solidité, mes tests n’ont pas été aussi violents que ceux en ligne. Je l’ai immergé, placé dans la boue et jeté plusieurs fois par terre sur mon carrelage. Chance ou pas, il n’a eu aucune séquelle. Les bords sont bien renforcés et le conteur de l’écran est légèrement surélevé pour éviter au maximum la casse.

C’est du lourd

Le IIIF150 R2022 n’est pas le plus haut de gamme des Smartphones résistants du marché mais son rapport qualité / prix est intéressant si vous le trouvez sous les 200€.

La solidité et la performance processeur sont au rendez-vous. Le niveau d’équipement est complet avec le capteur d’empreinte, le circuit NFC ou encore le bouton raccourcis.

JPEG - 460.2 ko

Son défaut majeur reste le poids de 350 grammes qui est largement au-dessus d’un smartphone habituel. C’est le prix à payer pour disposer d’une grosse batterie.


3/5 3 MA NOTE

IIIF150 R2022, LE VERDICT :

Le R2022 de la jeune marque de smartphone IIIF150 rejoint le petit club fermé des smartphones dits résistants ou de chantier. C’est un produit de milieu de gamme qui offre une bonne prestation pour sont prix de 200-250€.

Les points forts
Smartphone Robuste équilibré
Bouton raccourcis
Prix équilibré
A Améliorer
Très lourd
A juger dans le temps
Notez ce test en cliquant une étoile: (4.33/5)
9 votes

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus


Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom