il y a 2 mois par Stéphane Cazat
4.47/5 (2 votes)

TEST HONOR BAND 6 version Globale, le plus beau des bracelets connectés ?

MA NOTE: 4/5

Alors que je faisais l’évaluation du dernier bracelet d’activité Xiaomi MI BAND 6 m’a été proposé de tester le concurrent HONOR MI BAND 6 dans sa toute dernière version globale. Belle opportunité de voir la proposition de cette ex filiale de HUAWEI en matière de smart band. La promesse ? Celle d’un bel écran large AMOLED, d’une mesure de stress et d’un capteur d’Oxygène dans le sang SPO².

La marque HONOR aura été longtemps connue comme la filiale de HUAWEI, destinée aux jeunes. Suite aux sanctions américaines, le géant chinois n’a eu d’autre alternative que de se séparer de HONOR en novembre 2020 pour lui laisser une chance de survivre.

HONOR est donc maintenant émancipée ... ou presque.
Le bracelet HONOR BAND 6 de ce test a lui été conjointement développé avec Huawei. Le HONOR BAND 6 ressemble énormément au HUAWEI BAND 6 développé en même temps. Le HONOR BAND 6 est de fait une version Light du HUAWEI BAND 6 avec un châssis plastique et pas métal et une absence de GPS.

Ne pas confondre avec le Huawei Band 6
Ne pas confondre avec le Huawei Band 6

Le HONOR BAND 6 version Globale

Le HONOR BAND 6 que je teste ici est la version Globale du bracelet sorti en Avril 2021. La version Chinoise était apparue sur le marché en fin d’année précédente.

La langue française est au rendez-vous sur cette version. Je l’aurai reçue par mise à jour pendant mon test.

Un super écran
Un super écran
La boite du Honor Band 6
La boite du Honor Band 6

Comme indiqué en introduction, HONOR n’est pas encore complétement dissociée de Huawei.
Ainsi l’application mobile que vous devrez utiliser reste Huawei Heath.

Un look hybride

Le HONOR BAND 6 est en rupture au regard des précédents bracelets connectés de la marque.

Une rupture esthétique avec les précédents Honor Band
Une rupture esthétique avec les précédents Honor Band

Le nouveau HONOR BAND 6 est de taille intermédiaire entre un bracelet connectée et une montre.
Son boitier est de forme rectangulaire : 43mm par 25mm pour une épaisseur de 11mm. Son poids n’est que de seulement 18 grammes.
Son écran est grand car de 1.47 pouces, toujours de technologie AMOLED tactile.

Entre bracelet et montre
Entre bracelet et montre

Tout comme une montre, Honor a prévu un bouton physique sur le côté droit. Il permet d’alterner entre l’affichage principal et le menu des fonctions.
Le HONOR BAND 6 est disponible en trois couleurs : noir, gris et rose.
Son boitier plastique est étanche 5 ATM. 

Un bouton latéral
Un bouton latéral

Le bracelet en silicone ne semble pas interchangeable, ou du moins pas facilement. C’est un modèle hypo allergénique agréable au poignet avec un système de fermeture classique.
La finition générale est bonne. Le bracelet reste discret avec une touche de sportivité.

Les capteurs arrière et le port de charge
Les capteurs arrière et le port de charge

Sous le bracelet HONOR se situent le capteur cardiaque et mesure d’oxygène SPO².
Le port de charge est de type POGO magnétique.

Huawei Heath en application

Un Smartband est comme une SmartWatch. C’est un accessoire qui se jumelle à votre smartphone pour en faire son compagnon.

L’application mobile à installer est Huawei Heath. Elle existe sous iOs et Android.
Après installation il faut attendre un téléchargement de données avant que de voir apparaitre la HONOR BAND 6 dans la liste des bracelets compatibles.

Le jumelage entre le smartphone et votre bracelet est ensuite facile. Il permet une configuration à distance.

Les écrans de HUAWEI HEALTH pour la configuration
Les écrans de HUAWEI HEALTH pour la configuration

Cela commence par la sélection de cadrans de montre avec au choix près de 100 modèles qui sont proposés.

Il y a ensuite quelques options disponibles comme l’activation du suivi cardiaque en continu ou le choix de votre ville pour la météo.

Un grand et bel écran

S’il est un point majeur qui peut vous faire considérer ce bracelet HONOR plutôt que les concurrents comme le MI BAND 6, c’est bien le grand écran. Il est très qualitatif de par sa dalle OLED. La résolution, 194 x 368, est excellente.

Mi BAND ou HONOR BAND, question de goût
Mi BAND ou HONOR BAND, question de goût

Le bracelet Honor Band 6 fonctionne sous un OS propriétaire comme la quasi-totalité des concurrents.

Tout commence par un système de face de montre qui vous permet de personnaliser votre bracelet. Certaines sont même animées.

Chaque cadran peut proposer l’heure et la date et un ensemble de mesures comme le niveau de batterie, le nombre de pas, la distance, la fréquence cardiaque, calories brulées, niveau de stress, météo ... C’est l’avantage d’un grand écran.

Honor BAND 6, quelques écrans
Honor BAND 6, quelques écrans
L'ergonomie est bonne
L’ergonomie est bonne

La manipulation du bracelet est intuitive car tactile.

  • Par des glissements latéraux, vous arrivez sur les écrans de mesure de fréquence cardiaque, stress, météo ou activité globale
  • Un glissement vers le haut vous mène à un menu raccourcis avec accès aux réglages, possibilité de rechercher votre smartphone, activation du mode « ne pas déranger »
  • Un déplacement vers le bas et vous voici dans la liste de vos messages/notifications.
    Pour les autres fonctions, il faut presser le bouton latéral. Vous trouverez alors un accès à des fonctions sports, suivi santé avec la mesure SPO² ou suivi sommeil, chronomètre, alarme et même lampe torche (le petit écran éclaire très fort au besoin).

Les réglages écran, cadran et luminosité sont directement ajustables sur la montre.

Pour économiser la batterie, l’écran du bracelet Honor ne s’allume qu’en cas de besoin. Il faut soit appuyer sur le bouton physique, soit lever le bras au choix.

Un tracking Activité et sport ordinaire

Les bracelets d’activités connectés sont d’abord devenus populaires pour leur suivi d’activité. Au début, il ne s’agissait que du nombre de pas.

Au fil des évolutions, le suivi de l’activité s’est développé et de simple podomètre, les bracelets sont devenus des accessoires de suivi d’activité bien plus complets. Certains revendiquent même d’être des bracelets sportifs.

La sélection de sport
La sélection de sport

HONOR propose sur le BAND 6 le suivi de 10 sports en complément de la marche :

  • Course en plein air
  • Course en salle
  • Marche en plein air
  • Cyclisme sur piste
  • Cyclisme en salle
  • Entraînement libre
  • Natation
  • Aviron
  • Vélo elliptique
  • Marche en intérieur

Il y a une reconnaissance automatique de la marche, sport, vélo elliptique et rameur.
Le bracelet dispose en effet d’un accéléromètre et d’un gyroscope ce qui lui permet de calculer au mieux l’Energie dépensée selon l’activité choisie.
Comme le HONOR BAND 6 ne dispose pas d’un GPS intégré, il faut jumeler son smartphone pour récupérer une carte de sa course ou entrainement vélo.
La marche, la course et le cyclisme sont bien maitrisés. Pour les autres sports, c’est assez variable. C’est du moins ce que j’ai vu en entrainements libres avec des mesures de consommation de calories en déca du réalisme.

Il en est de même sur d’autres bracelets connectés qui ne sont pas certifiés pour un usage sportif comme le sont par exemple les Fitbit.

L'application Huawei Heath collecte et affiche les mesures du bracelet
L’application Huawei Heath collecte et affiche les mesures du bracelet

Les données peuvent être synchronisées avec l’application mobile pour un suivi. Rien de spécial à noter ici.

Quid du Suivi santé ?

Même si vous n’êtes un sportif de haut niveau, vous pourrez apprécier la mesure cardiaque en continu. Cette mesure est maintenant bien démocratisée. Elle est ici issue des laboratoires Huawei (technologie « TruSeen 4.0 »).
J’aurai aimé que HONOR utilise aussi cette mesure pour lancer des alertes santé comme le fait Xiaomi sur son MI BAND 6. Ce dernier vous alerte au besoin si votre rythme cardiaque est élevé sans pour autant que vous ayez une activité.

La mesure SPO² à la demande

Le HONOR BAND 5 disposait déjà d’un suivi du taux d’oxygénation du sang SPO². Il a été reconduit sur le 6. Cependant cette mesure reste à la demande. Elle n’est pas possible en continu et n’est pas utilisée pour analyser la qualité de votre sommeil. Vraiment dommage.

Le bracelet HONOR BAND 6 propose une gestion de stress que je trouve anecdotique.

Quelques fonctions Smartwatch

La réception de notification et messages
La réception de notification et messages

Quitte à avoir un bracelet lié à son smartphone, autant que cela ait une utilisé quotidienne. La principale attente de beaucoup d’entre vous sera de recevoir des alertes en cas d’appels téléphonique, messages et autres notifications d’application sur votre bracelet.
C’est une des possibilités offertes par le Honor Band 6 qui reconnait vos applications installées. Le comportement est fiable.

Dans les messages, les lettres accentuées sont gérées mais pas les emojis.

Je pensais en bonus trouver une fonction pour piloter la lecture de musique ou encore prendre une photo à distance. Ce n’est pas le cas sur la version iPhone mais cela est disponible sur l’application Android.

Une bonne autonomie

Le bracelet Honor Band 6 héberge une batterie de 180mAh. Elle est donnée pour offrir une autonomie de 14 jours en usage ordinaire et jusqu’à 10 jours en mode intensif. La promesse apparait tenue après mes longues séances de tests avec activation de SPO et mesures cardiaques régulières.

Le système de charge magnétioque
Le système de charge magnétioque

La charge se fait via un système magnétique POGO.

Pour le look

Le bracelet d’activité HONOR BAND 6 n’est pas le produit révolutionnaire qui écrase la concurrence. Ses fonctions smartwatch sont assez limitées en général. Le suivi sport reste basique en l’absence de GPS intégrée. Quant à la partie santé, le capteur SPO² n’est pas exploitable autrement qu’en mesure manuelle et il n’y a pas d’alerte en cas de rythme cardiaque élevé.

Des cadrans tout mimi
Des cadrans tout mimi

Mais par ailleurs, Il est esthétique, confortable et agréable à l’usage avec son grand écran et ses nombreuses faces de montre. La liaison avec le smartphone est également stable.
Alors pourquoi le choisir par exemple plutôt que le dernier bracelet Xiaomi ? Vous l’aurez compris, principalement pour son look différent et son grand écran de belle qualité.
Le prix est en dessous de 50€ prix public en France mais bien moins cher via un achat sur Aliexpress.
J’ai trouvé la version Globale à 36€70 seulement livraison France donc assez proche de celui du MI BAND 6.


4/5 MA NOTE

Bracelet activité Honor Band 6, LE VERDICT :

Si vous recherchez un bracelet à même de vous donner l’heure, qui saura vous tenir informé de votre activité journalière standard avec un peu de mesure santé et des notifications ou appels à distance, le HONOR BAND 6 est fait pour vous.

Les points forts
Un bracelet montre
Bel écran
Assez complet
Belle autonomie
A Améliorer
Fonctions santé limitées
Notez ce test en cliquant une étoile: (4.47/5)
2 votes
Bracelet d’activité HONOR Smartwatch, bracelet

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom