il y a 1 mois par Stéphane Cazat
4.47/5 (2 votes)

Test Yeedi 2 hybrid, que vaut un aspirateur à caméra vSLAM premier prix ?

MA NOTE: 3/5

Depuis quelques temps certains aspirateurs robots revendiquent d’être intelligents dans leur déplacement sans pour autant utiliser de tour laser LIDAR. Ils utilisent de fait une technologie plus économique appelée VSLAM qui exploite une caméra. J’ai l’occasion d’évaluer la performance de ce mode avec le dernier aspirateur robot Yeedi 2 hybrid, aspirateur à bloc serpillière.

La marque Yeedi m’était complètement inconnue avant ce test mais je sais laisser une chance aux nouveaux arrivants.
Yeedi une marque Chinoise qui commercialise en France via des réseaux directs comme Amazon.

Ce modèle est le toisième modèle de la marque qui propose aussi les Yeedi K650 et K700. Le Yeedi 2 hybrid est une montée en gamme. Sa référence technique en dessous est dvx24.

Le Yeedi 2 hybrid en bref

Le Yeedi 2 hybrid est un aspirateur robot capable de laver également avec un bloc serpillière humide. C’est un modèle de génération dite « intelligente » qui analyse son environnement pour déterminer son chemin. Il ne passe donc pas deux fois au même endroit et sait s’arrêt une fois son travail terminé.
Il utilise ici une caméra pour se repérer et une technologie VSLAM.

Modèle/Valeur Yeedi 2 hybrid
Type Aspirateur Serpillière
Dimension 34,3 x 34,3 x 7,9 cm
Finition Blanche
Type navigation VSLAM OPTIQUE
Nombre de boutons 1
Puissance Aspiration 2500pa
Bac poussière 430ml
Réservoir eau 240ml
Réglage Injection eau Sur l’application
Lavage et aspiration en même temps Oui
batterie 5200 mAh
Autonomie 150 min
Application Mobile Oui
Reconnaissance Pièce Oui
Reconnaissance étages Non
Murs magnétiques Non
Programmation par Pièce aspiration Oui
Alexa/Google Home Non
Voix Française Oui
Meilleur prix vu 220€

De base, la prestation est plutôt intéressante et vu le prix de 214€99 sur Amazon via le code réduction LV59CQSU

Une boite simple

La boite est plutôt basique en matière d’emballage.
Elle contient l’aspirateur, deux brosses latérales, la station de charge et son câble secteur EU, un support serpillière, un chiffon microfibre réutilisable et des jetables.

Prestation basique d'emballage

Une petite documentation est fournie. Elle est en anglais et le manuel avec le Français doit être téléchargé sur le site officiel.

Les deux brosses latérales ne sont pas des consommables supplémentaires. Vous devez les assembler sur le robot. Le système est très simple sans besoin d’outil par une simple pression.

J’aurai aimé avoir une brosse supplémentaire ainsi qu’une seconde lavette microfibre.

Un modèle sans tête

Pour moi qui suis habitué depuis maintenant plusieurs années à tester des modèles avec tour laser LIDAR, le look du Yeedi 2 hybrid est différent. C’est un modèle complétement plat au-dessus.

Un look plat

L’avantage immédiat de cette conception sera de pouvoir passer sous des meubles plus facilement que les concurrents. Il ne mesure que 7,9 cm de haut.

La caméra pour capter l'environnement
La caméra pour capter l’environnement

A la place de l’habituelle tour qui, pour rappel, héberge un laser rotatif qui construit une carte de votre logement, se trouve une caméra. C’est une autre technologie qui s’appelle Visual Simultaneous Localization and Mapping (VSLAM).

Cette technologie n’est pas une nouveauté. Elle existe depuis longtemps et est utilisée sur les robots aspirateurs de grands constructeurs comme ROOMBA et Dyson.
Elle devient de plus en plus populaire en ce moment en raison de son moindre coût de mise en œuvre en comparaison d‘un LASER.

La différence avec d’autres modèles est que la caméra ne voit pas devant. Même avec un ultra grand angle type oeil de poisson elle ne capte que ce qui est en hauteur. D’autres capteurs interviennent pour éviter les obstacles bas.

Le robot Yeedi 2 hybrid ne propose qu’un seul bouton de commande. Il permet le lancement ou l’arrêt d’un nettoyage directement.

Une conception maintenant classique

Le bac est accessible sous le couvercle ce qui est traditionnel. Ce qui l’est moins est d’avoir un interrupteur général au-dessus qu’il ne faut pas oublier d’activer après déballage.
Un bouton de reset est présent pour initier un jumelage à l’application mobile.

La contenance du bac à poussière est de 430ml. C’est légèrement en dessous de ce qui est proposé par les concurrents.

Le réservoir à eau amovible

Comme le Yeedi 2 hybrid est aussi un modèle laveur, il dispose d’un réserevoir à eau. Ce bac avec une mini pompe est placé à l’arrière en permanence avec un remplissage pratique.
Sa contenance de 240 ml est habituelle.
Le bloc serpillière ne sert qu’à fixer la lingette.

De par sa conception, l’aspirateur Robot Yeedi 2 hybrid peut aspirer et laver en même temps.

JPEG - 83.2 ko

C’est un modèle à brosse centrale bi matière associé à deux petties brosses latérales. Dans ce domaine, deux ne sont pas mieux qu’une. Les salissures sont trop projetées un peu partout par ces appendices et je préfère quand il n’y en a qu’une seule qui tourne à vitesse modérée.

La conception est sérieuse

Les roues sont de bonne qualité et adhèrent bien aux surfaces. Le robot peut monter des petites hauteurs comme des bords de tapis ou des passages de porte sans effort.

Pour éviter les chutes, le constructeur équipe son robot de six capteurs de chute. C’est beaucoup pour un modèle d’entrée de gamme.

Globalement la qualité perçue du Yeedi 2 hybrid est de bon niveau. Le revêtement apparait très solide. Etonnement il pèse plus lourd que tous mes autres modèles.

Une bonne base de charge

La base de recharge du Yeedi 2 hybrid répond à mon cahier des charges. Elle est de petite taille ce qui ne l’empêche pas d’avoir le chargeur intégré et surtout un range câble pratique à l’arrière. Elle ne glisse pas trop sur le sol.

Bon point niveau base

A cet instant, les différences avec des modèles à LIDAR plus haut de gamme ne ressortent pas.

Une application légère

Il faut regarder côté application pour percevoir des différences avec les modèles LIDAR. L’application mobile Yeedi me fait penser à une version light des applications que je pratique sur mes autres robots aspirateurs.

Le Yeedi 2 hybrid est un aspirateur connecté. Il faut télécharger sur son smartphone iOs ou Android l’application du constructeur et jumeler l’aspirateur.
Le mode de jumelage ressemble à celui de caméra de surveillance : Il s’agit de programmer le robot en lui faisant lire un QRCODE sur votre Smartphone.

JPEG - 57.8 ko

Le premier écran affiche une carte de votre logement. Cette carte est construite en laissant une première fois le robot aspirateur explorer tout votre espace. Elle est schématique mais je distingue quand même les différents éléments de mes pièces comme les canapés ou les tables ou le robot n’a pas pu passer.

Il n’est a aucun instant visible le chemin de déplacement du robot. Cela rends plus compliqué l’analyse de la performance de son algorithme de déplacement.

JPEG - 60.1 ko
JPEG - 50.5 ko

Le logement est découpé en pièce de manière automatique. Il n’y a cependant pas de possibilité de modification (fusion ou découpe). Il est possible de placer des zones d’exclusion pour l’aspiration ou pour le lavage. Il n’y a pas de murs virtuels.
La gestion de plusieurs cartes pour des appartements à étages n’est pas offerte.
La caméra SLAM apparait faire son travail.

C’est une bonne nouvelle que ce type de robot aspirateur arrive à créer une carte suffisamment précise pour placer une gestion de pièce. Ce n’est une évidence car les caméras utilisent le plafond pour délimiter les espaces. A ce propos, vous pourrez avoir des décalages si vous avez des pièces mansardées.

L’application permet de lancer un nettoyage général ou pour une ou plusieurs pièces. Vous pouvez aussi l’envoyer nettoyer une zone précise en dessinant une selection.
Par ailleurs, l’application Yeedi permet de régler la puissance d’aspiration sur trois niveaux.

JPEG - 59.1 ko

L’application de ce modèle est globalement assez légère et simple. Vous saurez également par son biais consulter votre historique de nettoyage, l’usure de vos consommables et mettre à jour le firmware.
Bonne nouvelle, le robot parle et vous pouvez paramétrer notre langue.

Pas si bête

Le robot est équipé de capteurs ultrason et chocs qui assistent sa caméra. Au final, je trouve les évitements d’objets pas aussi mauvais que j’aurais pu le craindre.

Tout d’abord il reconnaît où il se situe si vous venez à le déplacer manuellement.
Par contre si vous le mettez à une nouvelle étage ou logement il ne saura pas détecter qu’il est dans un nouvel environnement. C’est moyen.

Le robot aspirateur ralenti en présence d’obstacle de bonne taille et les contourne.
Il ne détecte pas un chausson face à lui ou un pied de chaise.
Au pire, le capteur de choc lui permet de changer de direction.

JPEG - 63.5 ko

En comparaison d’un LASER, sachez que la qualité de navigation/détection est altérée si l’éclairage est faible. C’est un défaut des modèles à caméra.

JPEG - 79.2 ko

J’ai noté que les chemins de déplacement ne sont pas particulièrement optimisés. Ce sont des zigzags en permanence. Par exemple dans un couloir il navigue sur la meite largeur ce qui n’est pas optimisé.

Cela explique que le ratio temps de nettoyage vs surface n’est pas dans les benchmarks du moment. Il faut 65 min pour 44m2 dans mon cas.

JPEG - 103.9 ko

Pour beaucoup d’entre vous ce ne sera pas une contrainte d’autant que le robot aspirateur retourne à sa base pour se recharger s’il n’a pas assez d’énergie pour finir. De nouveau c’est assez classique. La batterie de 5200Mah est bien dimensionnée et offre en théorie 2h30 de nettoyage.

La performance d’aspiration sur des sols durs est bonne. Le Yeedi 2 Hybrid aurait 2400pa de puissance.
Il saura aussi aspirer des tapis si ceux-ci sont à poils courts.
Le nettoyage du robot, vidage de réservoir ou brosse ne posent pas de soucis particuliers.
Je n’ai pas testé de manière majeure la partie lavage serpillière humide. Le robot informe de manière vocale que le bloc est inséré et il vous rappelle à la fin de penser à le retirer. La force de l’eau est réglable sur 4 niveaux via l’application.

Côté concurrence

Il y a encore peu de modèles vSLAM dans cette gamme de prix et je me gardera de comparer le système basique de ce modèle avec ce que propose iRobot.

J’ai isolé le robot Xiaomi Mijia 1T STYTJ02HZM plus particulièrement dont les caractéristiques sont approchantes/supérieures qui est à peu prêt au même tarif en import.

JPEG - 126.5 ko

La vrai concurrence est du côté des aspirateurs à LIDAR à l’occasion de bons plans. Pour à peine plus cher il a été récemment possible d’attraper par exemple le super DREAME D9.

Un robot aspirateur honnête

Le Yeedi 2 Hybrid n’est pas pour moi un aspirateur coup de cœur mais tout est question d’attentes et de budget.

Son mode de déplacement et d’évitement d’obstacle n’est pas dans les meilleurs en raison de sa technologie Vslam d’entrée de gamme. Il est cependant bien meilleur qu’un aspirateur robot qui se contenterai de rebondir.

Son prix actuel de 214€99 sur Amazon via le code réduction LV59CQSU est raisonnable à considérer le service et la garantie de la boutique. Yeedi reste dans tous les cas une petite marque ce qui peut parfois rendre moins simple pour se procurer les pièces d’usure comme les filtres et brosses ou lavettes. J’ai vérifié et pour l’instant pas de soucis sur Amazon et AliExpress.


3/5 MA NOTE

Yeedi 2 hybrid, LE VERDICT :

Il n’y a pas que la technologie LIDAR dans la vie quand il s’agit de rendre un aspirateur intelligent. le système VSLAM est certes moins performant mais pour beaucoup d’usager il sera suffisant.

Les points forts

Aspiration correcte
Station de charge pratique
Application et langue en Français

A Améliorer

Performance déplacement
Application légère
Notez ce test en cliquant une étoile: (4.47/5)
2 votes
Aspirateur Robots Aspirateurs

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom